Le béton coloré, une bonne idée pour une allée

Que mettre devant sa maison, entre le portail et la porte d’entrée ? Galets, terre, ardoise… et pourquoi pas le béton coloré ? En effet, l’aménagement de votre allée extérieure peut nécessiter un bon choix de matériau. Celle-ci devra notamment profiter d’un chemin résistant et solide permettant aux véhicules et aux personnes de circuler sans contrainte vers votre entrée. Le béton coloré est un revêtement qui s’adapte parfaitement à cet usage, de plus, sa réalisation et sa mise en œuvre peuvent être facilitées si vous vous aidez de certaines astuces que nous vous partageons dans cet article.

colore-bonne

Qu’est-ce que le béton coloré ?

Le béton classique est un matériau qui s’obtient via le mélange de ciment, de sable, d’eau et de gravier. C’est également le cas pour le béton coloré, à quelques détails près. Le béton standard adopte une teinte grise, tandis que le béton teinté ou béton coloré peut adopter plusieurs nuances de couleurs. Les nuances et l’intensité varient en fonction du choix du ciment et de la couleur du gravier.

Le béton coloré apporte une touche esthétique plus avantageuse à vos installations. Il peut servir à la rénovation de votre allée de garage, de jardin, de vos murs et de vos sols. Il constitue même une alternative aux revêtements classiques. Cela s’explique par ses nombreuses caractéristiques. Le béton teinté peut se définir comme un béton décoratif apprécié pour ses différentes qualités esthétiques. Il s’intègre parfaitement aux aménagements extérieurs et propose un large éventail de teintes, qui s’adaptent à tous les styles. Retrouvez un aperçu des déclinaisons possibles sur Beton-deco.lafarge.fr, un site spécialisé dans les solutions en béton.

Vous pouvez aussi travailler ce type de béton une fois qu’il est coulé. Cela vous permet de l’agrémenter d’un relief ou d’une texture. Mieux encore, vous pouvez le traiter pour faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite. Il peut ainsi adopter plusieurs types de finitions, comme :

  • le béton imprimé,
  • le béton balayé,
  • le béton lissé,
  • le béton drainant.
colore-bonne-beton-allee-pour

Pourquoi adopter le béton coloré pour votre allée ?

Choisir le béton comme revêtement pour une allée de jardin permet de profiter d’attraits sont aussi bien esthétiques qu’environnementaux. Le béton est connu pour sa grande résistance et sa solidité. Il est aussi apprécié pour son côté décoratif et son adaptabilité à différents types d’aménagement. Plus spécifiquement, le béton coloré vous apporte des avantages supplémentaires.

Le béton teinté confère un aspect à la fois original et moderne à vos aménagements extérieurs. Vous pouvez ainsi profiter d’une décoration personnalisée de votre allée, en plus de son apport fonctionnel. Ce matériau peut, par ailleurs, servir d’alternative à l’installation de dalles de béton avec carrelage collé. Le béton coloré vous fait aussi bénéficier de possibilités de création quasi illimitées. Vous pourriez notamment concevoir une allée de jardin personnalisée, répondant à vos besoins. À cela s’ajoute sa capacité d’adaptation à tous types de configuration extérieure et la possibilité de disposer de teintes ton sur ton. Il vous suffit d’imaginer un bon agencement afin de profiter d’une décoration su rmesure.

Autre avantage : la grande facilité d’entretien. Pouvant être coulé sur des surfaces traitées, le béton coloré offre une résistance optimisée à l’abrasion, aux chocs et aux intempéries. De plus, sa coloration reste durable sur le long terme, ce qui évite les travaux de rénovation fréquents.

Comment réaliser du béton coloré ?

Le béton coloré doit sa pigmentation à des pigments artificiels ou naturels incorporés dans la matière via diverses techniques. Le choix de la technique dépend essentiellement du type de coloration souhaité.

Pour l’obtention d’une coloration de surface, il sera nécessaire d’utiliser un colorant durcisseur. Celui-ci peut se présenter sous la forme d’un mélange de pigments, d’adjuvants et de ciment. Généralement en poudre, ce colorant servira à saupoudrer la surface du béton après son talochage. La surface sera ensuite imprégnée d’eau de ressuage provenant du béton et lissée. Le béton bénéficiera ainsi d’une coloration sur une faible épaisseur et d’une couche d’usure, ou pellicule protectrice.

En ce qui concerne la coloration dans la masse, le colorant utilisé sera directement incorporé dans la toupie, la bétonnière ou le malaxeur de la centrale à béton lors de la fabrication. Une fois séché, le béton bénéficiera de la teinte choisie et pourra recevoir la finition que vous préférez pour vos aménagements extérieurs. Finition désactivée, acide, bouchardée, lissée, polie ou encore imprimée… Les possibilités sont infinies.

Concernant les possibilités de teinte, vous avez aussi une grande liberté de choix. Vous pouvez créer des teintes personnalisées ou utiliser les nuances proposées par votre fournisseur de béton. Outre les couleurs vives, la couleur blanche et la couleur noire figurent parmi les déclinaisons possibles pour votre béton coloré.

Comment aménager une allée en béton coloré ?

Réaliser une allée en béton est un projet nécessitant certaines précautions et quelques préparatifs. Vous pouvez vous en charger, à condition de disposer de bonnes compétences en bricolage. Vous pouvez également confier cette tâche à un professionnel.,la seconde option reste recommandée surtout s’il s’agit d’une allée carrossable.

media-colore-bonne-beton

Voici les étapes importantes de votre projet :

  • Obtention d’une autorisation administrative pour vos travaux ;
  • Établissement du plan de l’allée, du budget alloué au projet et des besoins en quantité de béton ;
  • Choix du matériel du coffrage ;
  • Préparation du terrain et délimitation de la zone de travaux ;
  • Préparation du coffrage et pose du hérisson ;
  • Préparation et mise en œuvre du béton ;
  • Réalisation des finitions et nettoyage de surface ;
  • Protection du tout avec une protection étanche avant le retrait du coffrage après 3 à 5 jours de séchage.

Pour ce qui est de la mise en œuvre du béton coloré, il faudra :

  • Procéder au nettoyage de la surface à bétonner pour éliminer les traces d’impuretés ;
  • Délimiter la zone à bétonner via la création d’un coffrage ;
  • Préparer le béton en faisant bien attention au dosage d’eau, de ciment et de pigment pour l’obtention d’une couleur uniforme ;
  • Laisser sécher la préparation avant l’application de la peinture et la pose du béton ;
  • Réaliser la finition en appliquant des produits de traitement, tels que de la résine hydrofuge ou des durcisseurs colorés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *