Comment laver un mur en crépi ?

Si lors de la construction de votre maison, vous avez opté pour du crépi, ou si vous avez acheté une maison avec une façade en crépi un peu défraîchie, cet article devrait vous intéresser ! Le crépi est, en effet, un type de finition qui peut souffrir du manque d’entretien, mais aussi de l’effet des intempéries. Appliqué en intérieur, le problème est le même et les murs en crépis nécessitent toujours un entretien spécifique.

Voici quelques astuces pour y parvenir efficacement.

Le nettoyage haute pression, une solution ultra-efficace sur le crépi

Si la façade de votre maison est finie en crépi, l’un des meilleurs investissements que vous pourriez faire est d’acheter un nettoyeur à haute pression.

Simple à utiliser, rapide, et surtout, très efficace, il permettra de redonner son aspect d’origine à votre façade. En principe, ce type de nettoyage fonctionne parfaitement sur tous les types de crépis. Toutefois, certains crépis de mauvaise qualité peuvent s’arracher au contact du jet haute pression. Pour cette raison, il est conseillé d’effectuer un test avant de se lancer.

Le nettoyage à haute pression permet d’éliminer les poussières, les taches, ainsi que les moisissures et champignons qui pourraient avoir investi votre façade en crépi.

Pour des résultats encore plus spectaculaires, il est possible d’utiliser un produit de lavage. Dans ce cas, le vinaigre ou un autre détergeant vous permettra de nettoyer votre crépi en profondeur. N’oubliez-pas, dans ce cas, d’effectuer un rinçage à l’eau claire.

Utilisation : extérieur uniquement

Quelles sont les alternatives pour nettoyer une façade en crépi ?

Plusieurs solutions peuvent permettre de nettoyer une façade en crépi à la main, sans avoir à utiliser une machine telle que celle citée ci-dessus. Voici quelques exemples d’entretien efficace qui vous permettront d’obtenir de très bons résultats.

1 – L’eau de Javel

L’eau de Javel est un produit qui nettoie et blanchit en même temps. Elle est également idéale pour éliminer les champignons responsables des traces noires et des moisissures.

Pour un nettoyage optimal, l’eau de javel s’utilise diluée dans de l’eau (le dosage idéal étant de 1 L de javel pour 4 L d’eau). Il est également très important de se munir d’une tenue de protection complète, ainsi que de lunettes et de gants lors de son utilisation.

Si vous disposez d’un pulvérisateur, l’application sera très facile. Si vous n’en n’avez pas, l’application à l’aide d’un balai et d’un saut est envisageable en extérieur alors qu’une éponge suffira en intérieur. Il faudra ensuite laisser agir environ 1 heure. Passé ce temps, il faudra rincer la façade à l’aide d’un tuyau pour pouvoir constater le résultat.

Attention : l’eau de javel est un produit agressif qui ne doit, en aucun cas, être pulvérisé sur les plantes. Pensez à les protéger avant d’effectuer le nettoyage et évitez tout contact direct avec ces dernières.

Utilisation : intérieur (bien aéré uniquement) /extérieur

2 – L’acide chlorhydrique

L’acide chlorhydrique est parfait pour assainir et redonner de l’éclat à une façade en crépi noircie par la pollution, la poussière, la mousse, ou même, les moisissures et autres champignons.

Le bon dosage de l’acide chlorhydrique pour cet usage est de 500 ml d’acide pour 5 litres d’eau. Il suffit de placer cette solution dans un pulvérisateur et d’en asperger toute la façade en crépi. En intérieur, une application à l’éponge suffit. Le temps d’action est très rapide puisqu’il est possible de le frotter puis de rincer après seulement 2 minutes. Une fois rincé, vous constaterez la disparation de toutes les taches et profiterez d’une façade impeccable pour de nombreux mois.

Comme pour la javel, ce produit doit être utilisé avec précaution en se munissant d’un équipement de protection complet incluant obligatoirement gants et lunettes.

Utilisation : intérieur (bien aéré uniquement) /extérieur

Quelles sont les solutions naturelles pour nettoyer une façade en crépi ?

Il est tout à fait possible de procéder au nettoyage d’une façade en crépi à l’aide de produits naturels et non-nocifs pour l’environnement. Leur utilisation est plus sécuritaire et sans danger pour les plantes environnantes.

1 – Le vinaigre d’alcool ménager et le gros sel

Si vous êtes plutôt adepte des produits naturels et fait-maison pour nettoyer une façade en crépis, cette solution devrait vous intéresser ! Elle consiste, en effet, à créer sa propre solution nettoyante biodégradable en utilisant du vinaigre d’alcool et du gros sel de mer.

Ce produit est très efficace contre les taches, mais également pour tuer les organismes responsables de l’apparition de champignons et de moisissures. De plus, il ne nécessite aucun rinçage, ce qui permet de gagner du temps et d’économiser de l’eau.

Pour réaliser cette solution nettoyante naturelle, il suffit de mélanger 50 % d’eau, 50 % de vinaigre et d’y ajouter du gros sel. Si les taches résistent, il suffira de concentrer davantage le vinaigre et le gros sel.

L’application peut se faire également par pulvérisation. Il faut ensuite frotter le mur à l’aide d’un balai-brosse, ou d’une grosse éponge, et de patienter 15 minutes. Si passé ce temps, des taches persistent, n’hésitez pas à renouveler l’opération.

Attention : si votre mélange est particulièrement concentré, évitez au maximum de toucher vos plantes au risque de les abîmer.

Utilisation : intérieur/extérieur

2 – La pierre d’argile

La pierre d’argile est un produit nettoyant 100 % naturel qui permet de laver et d’entretenir les façades et murs en crépi. Il s’agit d’un nettoyant multi-usage qui permet de laver, de polir et de lustrer les surfaces sans jamais les rayer.

Comme produit ménager, il se présente sous forme de pâte. Son utilisation est très simple, puisqu’il suffit de faire mousser l’argile sur une éponge et de l’appliquer en frottant contre le mur. Attention toutefois à ne pas en appliquer une trop grande quantité, au risque de devoir rincer les surfaces trop longuement. Un rinçage à l’eau est, en effet, nécessaire pour obtenir un fini propre et net.

Utilisation : intérieur préférablement.

À présent, c’est à vous de jouer ! Avec toutes ces astuces, vous savez désormais comment redonner une touche d’éclat à vos murs et façades en crépis !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.