Installez-vous un vrai coin bricolage

Quand on est un passionné de bricolage, il est important de s’aménager un coin dédié pour pouvoir bricoler efficacement et en toute sécurité. Il peut être petit ou grand selon la place que vous pouvez lui consacrer. Mais il doit être bien organisé. Le plan de travail et les rangements sont des indispensables. Voici quelques conseils pour vous installer un vrai coin de bricolage dans votre garage ou votre abri de jardin !

installez-bricolage

L’établi d’atelier professionnel, une solution « plan de travail et rangement »

Selon l’espace dont vous disposez dans votre maison et vos envies en matière de bricolage, vous pouvez opter soit pour le garage ou un coin du jardin. Le garage est souvent le plus sollicité, car il présente déjà l’avantage, en plus d’être séparé des pièces de vie, de vous isoler des intempéries.

Cependant à défaut du garage, l’abri de jardin est également idéal. De petits travaux seront à prévoir dans ce cas et à partir de 5m2 à aménager, vous aurez besoin d’autorisation. Il vous faudra maintenant acquérir un bon établi d’atelier professionnel pour bricoler efficacement et laisser libre cours à votre passion.

Un plan de travail est indispensable en atelier de bricolage, de même que des solutions de rangement efficaces. L’établi d’atelier professionnel réunit les deux. Il dispose d’un plateau résistant en bois massif qui lui permet de supporter de lourdes charges. En fonction du modèle pour lequel vous optez, léger ou lourd, il peut supporter entre 150 et plus de 3000 kg. Ainsi, vous pourrez y faire tous types de travaux en toute quiétude.

Par ailleurs, côté accessoires, vous avez différents modèles et configuration de tiroirs de rangement adaptés à vos outils de travail selon le type d’activité que vous exercez. Vous pouvez également opter en complément pour des étagères afin d’optimiser encore plus le rangement. De manière générale, pensez ergonomie afin de faciliter une bonne circulation et avoir le nécessaire à portée de main.

installez-vous-un-vrai-coin-bricolage

L’importance du revêtement du sol de l’atelier

Vous devrez tenir compte du type de travaux que vous exercez, afin de choisir votre revêtement en conséquence. Si vous êtes amené à produire beaucoup de poussières, pensez donc au nettoyage. Il n’est en effet pas recommandé dans ce cas de laisser la dalle de béton nue et exposée. Optez plutôt pour un sol PVC en rouleau qui sera plus facile à entretenir. Le carrelage n’est pas aussi conseillé, si vous êtes amené à manipuler des objets lourds.

Un éclairage adapté dans l’atelier

La luminosité est essentielle pour votre activité de bricolage. Ainsi, vous devez prévoir un éclairage qui sera uniformément réparti, avec de préférence des luminaires assez robustes et étanches. Prévoyez également des sources de lumière localisées et bien positionnées au niveau de l’établi, comme des lampes articulées par exemple. Préférez une peinture blanche au niveau des murs et du plafond. Votre atelier de bricolage paraîtra plus grand.

La nécessité d’un environnement sécurisé

Un atelier est par essence une pièce comportant de nombreux risques. De ce fait, il faut en limiter l’accès en posant un verrou afin de protéger les enfants ou autrui. Rangez bien vos outils à risque, soit en hauteur ou dans des placards sous clef ou dans des boîtes. N’oubliez pas non plus votre installation électrique qui doit être aux normes, et optez pour les dévidoirs au lieu de laisser au sol plusieurs rallonges.

Que retenir ? Quand on est un bricoleur, avoir son coin dédié est une nécessité. Le garage et le jardin constituent des emplacements adaptés pour en aménager un. L’établi professionnel est quant à lui indispensable pour avoir un plan de travail et des solutions de rangement adaptées. Cependant, ne mettez pas de côté la luminosité et la sécurité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *