Les meilleures idées de décoration pour votre ancienne cheminée

Quand on possède, dans sa demeure, une cheminée ancienne, il n’est pas si facile de s’en débarrasser et bien souvent, il faut plutôt opter sur la mise en valeur.
Une cheminée, c’est tout autant de beaux souvenirs, ceux des belles soirées d’hiver passées en famille et notamment et surtout celles des soirées de Noël bien sûr !

Une ancienne cheminée fait partie entière d’une maison de caractère. Il faut donc apprendre à mettre en valeur cette cheminée et donc savoir la décorer correctement, c’est ce qui nous intéresse ici dans cet article.

Les meilleures idées de déco pour une cheminée ancienne

Pour bien décorer une cheminée ancienne, vous avez plusieurs solutions esthétiques à votre disposition. Vous pouvez tout d’abord choisir de faire une décoration qui fera en sorte de faire paraître votre ancienne cheminée, comme étant une cheminée plus récente qu’elle ne paraît.
Pour réussir cela, il vous suffit de repeindre les recoins de la cheminée pour qu’on ne puisse plus distinguer l’ancienneté de cette dernière. Vous pouvez rajouter de beaux décors en bois, nouveaux et récents pour qu’elle puisse paraître plus neuve. Vous pouvez également la rénover tout en lui offrant des éléments de décoration qui qui donne un aspect ancien mais revu et corrigé, ce sont les effets vintage et rétro très en vogue. Toutes ces idées déjà mises en oeuvre chez de nombreuses personnes ont apporté satisfaction. Une ancienne cheminée est bien plus que vous pouvez le penser, un élément au contraire très décoratif d’une pièce dans une maison, à vous de faire ce qu’il faut pour encore plus de charme !
Si les idées vous manquent, vous pouvez aussi vous tourner vers un professionnel, bien souvent, c’est un travail qui nécessite cette intervention. Pour bien décorer une ancienne cheminée, que ce soit pour cacher ses défauts ou pour lui donner un joli style rétro, il faut rajouter de beaux décors, cela attire l’oeil du visiteur. Misez sur des décors tels que :

  • Des plantes ;
  • Des fauteuils ;
  • Des cadres ;
  • Une vitre ;
  • Des pots ;
  • Des vases, etc.

Ces éléments de décoration fonctionnent bien. Les plantes attirent le regard et peuvent faire oublier certains défauts de la cheminée.

La pierre et le bois, les meilleures idées de décoration pour une cheminée ancienne

Pour bien décorer votre cheminée ancienne, et dans le cas où vous souhaitez mettre en avant son coté ancien, il est intéressant de se tourner vers des décorations possibles réalisées à partir de matières nobles telles que la pierre ou le bois. Pour plus de modernité, les métaux peuvent apporter des choses très intéressantes.
Le bois, mais surtout la pierre, sont des matériaux déjà et souvent utilisés pour les cheminées anciennes, mais ce sont aussi des matériaux qui peuvent être revus et corrigés, notamment pour les pièces de bois, les pierres étant naturellement plus délicates à modifier. Le bois, en plus d’être beau est intéressant, c’est une matière chaleureuse et qui peut offrir de beaux décors sculptés.
Ce type de travaux ne s’envisagent pas à la légère, tout le monde ne peut pas faire ces travaux soit-même, bien souvent il faut compter sur l’aide de personnes plus avisées. Mais le résultat en vaut souvent la chandelle !

Partagez !
Fred
Fred
Articles: 215