Éloigner les araignées, quels répulsifs choisir ?

Les araignées provoquent une véritable phobie chez de nombreuses personnes. Pourtant, dans la quasi-totalité des cas, les araignées ne sont pas dangereuses et poursuivent paisiblement leur vie dans les recoins de nos maisons. De plus, les araignées nous débarrassent bien souvent d’autres insectes indésirables comme les moucherons et les moustiques.

Si vous souhaitez malgré tout vous débarrasser des araignées qui traînent chez vous, sans pour autant les tuer, voici de nombreuses idées de répulsifs naturels.

repulsif-araignee

Nos meilleures idées de répulsifs naturels anti-araignées

De nombreux produits ou ingrédients que nous possédons presque tous dans nos placards constituent autant de répulsifs anti-araignée efficaces et sans danger pour les différents habitants de la maison.

1 – Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc, ou vinaigre d’alcool, est un produit aux mille et un usages et un remède de grand mère pour éloigner les araignées. Légèrement dilué dans de l’eau, il permet de réaliser une solution à pulvériser dans les recoins appréciés des araignées. Celles-ci sont alors dérangées par l’odeur et préféreront déménager.

2 – La cannelle

La cannelle est une épice très odorante qui révulse les araignées. Il est possible de l’utiliser sous toutes ses formes, y compris en bougie parfumée pour faire fuir les arachnides de votre maison.

3 – Les écorces d’agrumes

Tous les agrumes, et plus particulièrement les citrons, diffusent des parfums très peu appréciés des araignées. Il suffit de frotter les écorces sur les plinthes, les étagères et tous les recoins où les araignées ont pour habitude de se positionner.

4 – La pierre d’Alun

Cette pierre naturelle peut être diluée dans de l’eau à raison de 5 g pour 100 ml. La solution obtenue constitue un excellent répulsif anti-araignée à vaporiser sur tous les points de passage de ces insectes.

5 – La lavande

La plante de lavande et particulièrement les fleurs diffuses un parfum très peu apprécié par les araignées. Pour renforcer son pouvoir, il est notamment possible de verser quelques gouttes d’huile essentielle sur les inflorescences. N’hésitez pas à en disposer devant vos fenêtres afin de constituer des remparts efficaces contre les araignées. Une huile essentielle qui joint l’utile à l’agréable !

6 – La châtaigne et le marron

Châtaignes et marrons peuvent être utilisés à l’automne dans la déco de votre maison. Leur seule présence au sein de la maison, et notamment, près des zones d’entrées, permet de barrer la route aux araignées.

7 – La terre de diatomée, un répulsif anti-araignée ultra efficace

La terre de Diatomée est un produit naturel très efficace qui permet de se débarrasser de nombreux nuisibles, incluant les araignées, mais aussi : les acariens, les punaises, les puces et bien plus encore !

C’est simple, dès qu’un insecte entre en contact avec cette poudre, il meurt quelques heures plus tard de déshydratation. Toutefois, ce produit est tout à fait inoffensif pour l’Homme ou pour les animaux de compagnie.

L’application de terre de diatomée intervient après un bon nettoyage de la maison. Il suffit d’enfiler des gants et d’en disposer partout où les araignées seraient susceptibles de passer.

Les meilleures huiles essentielles contre les araignées

Les araignées sont très sensibles aux odeurs des huiles essentielles et en détestent de nombreuses. Voici les meilleures huiles essentielles anti araignées à avoir chez soi. Elles peuvent être utilisées en imbibage sur du coton, ou en spray au niveau des zones de passage des arachnides.

Voici la liste des meilleures huiles essentielles répulsives pour araignées à utiliser dans les intérieurs issues de plantes ou de fruits :

  • L’huile essentielle de citron 
  • L’huile essentielle de pamplemousse
  • L’huile essentielle de menthe poivrée
  • L’huile essentielle de géranium rosat
  • L’huile essentielle de citronnelle de Java
  • L’huile essentielle d’un arbre à thé
  • L’huile essentielle de marron d’Inde
  • L’huile essentielle de lavande

Grâce à ces différents actifs puissants, vous pourrez dire adieu aux arachnides dans votre maison et aux insecticides.

Fabrication de spray répulsif maison anti-araignée

Répulsif anti-araignée au vinaigre et huiles essentielles

Pour réaliser ce produit, il vous faudra :

  • 500 ml d’eau
  • Un spray
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre
  • 3 gouttes essentielles de votre choix parmi la liste proposée plus haut

Mélanger le tout et utiliser en vaporisation au niveau des zones d’accès à la maison (principalement sur le contour des fenêtres et des portes) et des recoins où se cachent les araignées.

Pour une efficacité optimale, il est important de réitérer l’opération toutes les semaines et particulièrement au mois de septembre et d’octobre. Cette période est, en effet, celle où les araignées migrent dans les foyers afin de fuir le froid de l’automne.

Attention : l’utilisation des huiles essentielles doit être faite en toute connaissance de cause. Les huiles essentielles sont des substances puissantes qui ne doivent pas être inhalées par les enfants et les femmes enceintes. Lors de leur application, pensez toujours à bien aérer les pièces concernées.

Répulsif anti-araignée au sucre et bicarbonate de soude

Mélanger du sucre glace et du bicarbonate à part égale permet de créer un piège efficace contre les araignées. Il faudra en mettre dans un verre et attendre que les araignées y tombent et ne puissent plus en sortir. À ce moment-là, vous pourrez prendre le verre et relâcher les araignées à l’extérieur.

Répulsif anti-araignée à base d’eau salée

En diluant 15 g de sel dans 1 litre d’eau tiède, on obtient une solution idéale à vaporiser dans toute la maison pour tenir les araignées éloignées des points d’entrée de la maison. Pour plus d’efficacité, cette opération est à renouveler toutes les semaines.

En outre, une vaporisation directement sur l’insecte de ce mélange s’avère fatale.

Répulsif anti-araignée à base d’ammoniaque

L’ammoniaque est un produit très utilisé en nettoyage. En le diluant à part égale avec de l’eau, on obtient un produit de vaporisation idéale pour tenir les araignées à bonne distance de chez soi. L’action est à répéter une fois par semaine pour éviter que les araignées ne reviennent.

En bref :

Vous l’aurez compris, les araignées sont des insectes sensibles qu’il est possible d’éloigner très facilement de chez soi grâce à quelques bonnes astuces faciles à mettre en place.

Plus de raison d’avoir peur des araignées, vous savez maintenant comment les garder hors de votre logement.

Partagez !
Fred
Fred
Articles: 215