Effacer les rayures sur une voiture avec des solutions naturelles

Avec les aléas du quotidien, il peut arriver que votre carrosserie se raye. Stationnement, petits accrochages, inattention, etc. Bien qu’assez résistante, la peinture des automobiles est malgré tout très exposée aux risques de rayure.

Pas de panique ! Avec quelques astuces simples, il est possible de rattraper les dommages et de retrouver une carrosserie intacte. Pas besoin alors de dépenser toutes vos économies chez un carrossier.

Voici quelques-unes des meilleures solutions naturelles pour camoufler les rayures sur votre voiture.

effacer-rayure-voiture

Diagnostiquer le type de rayure, une première étape indispensable

Avant de réparer une rayure, il est important de distinguer le type de dommage dont il s’agit entre :

  • Rayure superficielle
  • Rayure profonde

La plupart des rayures superficielles peuvent être réparées soi-même sans faire appel à un carrossier. En effet, les micro-rayures n’ont d’impact que sur le vernis du revêtement de la voiture, et peuvent aisément être camouflées. À l’inverse, si la rayure est profonde (que du blanc est clairement visible) et que la peinture en elle-même est abîmée, la réparation nécessitera des moyens spécifiques, ou bien de faire appel à un professionnel.

Les meilleures solutions naturelles pour réparer une rayure

Plusieurs solutions naturelles sont efficaces pour camoufler les rayures superficielles faites sur votre automobile. Il s’agit principalement :

  • Du dentifrice
  • De la pierre d’argile
  • De la cendre de cigarette
  • Du bicarbonate de soude

Voici comment les mettre en œuvre :

1 – Le dentifrice

Le dentifrice en pâte permet effectivement de camoufler les traces de rayures sur une voiture. Pour ce faire, il suffit d’utiliser un linge propre et d’y déposer un peu de dentifrice. Il faut ensuite appliquer le produit sur les rayures et bien étaler. Enfin, il suffira d’essuyer la zone avec un chiffon propre pour constater le résultat.

2 – La pierre d’argile

La pierre d’argile est également très efficace pour effacer les micro-rayures visibles sur une voiture. Pour utiliser ce produit, il faut l’appliquer à l’aide d’un chiffon propre en tapotant délicatement. Vous ne pourrez alors que constater le résultat bénéfique sur votre voiture.

3 – La cendre de cigarette

Bien que fumer soit totalement déconseillé pour la santé, si vous disposez de cendres de cigarette, vous pouvez l’utiliser pour atténuer fortement la visibilité des rayures sur votre carrosserie.

Pour ce faire, il faut se munir d’un chiffon humide et l’enduire de cendres froides. Il faudra ensuite passer ce dernier sur les rayures et constater le résultat dans la foulée.

4 – Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est particulièrement efficace pour atténuer les rayures présentes sur les vitres, le pare-brise, et sur les feux. Pour utiliser cette astuce, il suffit d’humidifier une éponge propre et d’y saupoudrer du bicarbonate de soude. En second temps, il faut frotter délicatement les rayures avant d’essuyer la zone avec un chiffon sec pour constater les résultats.

Et si vous n’êtes pas vraiment fan des solutions naturelles et que vous souhaitez tester des solutions plus conventionnelles, voici justement un point sur le sujet.

Les produits les plus utilisés pour éliminer les rayures superficielles sur une voiture

Les produits spécialement conçus pour réparer les rayures superficielles sur les carrosseries sont les suivants :

  • L’efface-rayures
  • Le rouge à polir
  • Le polish
  • Alternative intéressante : la crème à polir spécial bois

Tous ces produits constituent autant de solutions qui permettent de traiter efficacement l’apparence des micro-rayures sur vos véhicules. Pour utiliser ces produits de façon adéquate, il est important de vous référer à la notice du fabricant.

La quasi-totalité s’applique très simplement à l’aide d’un chiffon propre directement sur la zone problématique. En outre, si le résultat souhaité n’est pas exactement à la hauteur de vos attentes, il ne faut pas hésiter à répéter l’opération jusqu’à obtenir un résultat optimal.

Rayures profondes, comment faire pour les atténuer efficacement ?

Nous l’avons expliqué, lorsqu’il s’agit de rayures profondes, il est préférable de vous orienter vers un carrossier qui est le professionnel le plus à même de solutionner votre problème.

Toutefois, si vous n’en n’avez pas le budget, ou si vous avez tout simplement envie de le faire par vous-même, sachez qu’il existe des solutions.

En outre, sachez qu’une rayure profonde doit être traitée sans délai. En effet, en altérant la peinture celle-ci permettra à la rouille de se développer à la surface de votre carrosserie. Il ne faut donc pas négliger ce problème.

Le premier geste à adopter consiste à appliquer un produit antirouille à l’aide d’un pinceau au niveau du sillon de la rayure. Ensuite, plusieurs options sont envisageables. En voici un aperçu.

1 – Le stylo correcteur

Le stylo correcteur est une solution facile à mettre en œuvre et particulièrement abordable pour réparer une rayure profonde. En revanche, son application demande d’être très minutieux et ne permet aucune erreur. En outre, plusieurs couches peuvent être nécessaires avant d’obtenir un résultat satisfaisant. Voici quelques conseils d’utilisation qui vous permettront de mener à bien votre mission :

  • Bien préparer la zone à traiter en effectuant un léger ponçage et en retirant toute trace de poussière.
  • Bien secouer le style correctement.
  • Appliquer une couche de produit de façon linéaire et régulière.
  • Laisser sécher au moins 2 heures.
  • Appliquer un verni de protection transparent.

Attention, un stylo correcteur doit être choisi de la même couleur que votre carrosserie. Ainsi, si votre voiture est d’un coloris inhabituel, vous risquez de ne pas réussir à trouver un stylo adapté.

Vous pouvez trouver ce type de produit chez votre concessionnaire, ou dans certains centres auto.

2 – La peinture

Si les rayures présentes sur votre véhicule sont trop importantes, un stylo correcteur n’est peut-être pas la meilleure solution. Dans ce cas, il faudra envisager de repeindre la zone problématique du véhicule. Cette technique est toutefois uniquement réservée aux utilisateurs avertis.

En conclusion :

En cas d’échec, ou si vous craignez de ne pas parvenir à atteindre le résultat souhaité, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Les rayures légères sont une chose, mais les rayures profondes sont véritablement susceptibles d’abîmer votre véhicule.