Clôture de jardin, quel budget pour clôturer son jardin ?

Quand on a la chance de posséder une maison avec du terrain, une clôture de jardin est bien utile. Le 1er intérêt est de délimiter les contours du jardin et également de la propriété, et ce de manière permanente. Si vous avez la main verte et aimez faire pousser toutes sortes de fruits et légumes, c’est aussi la tranquillité d’esprit que divers animaux ne viendront pas se servir la nuit et dévaster tout votre travail. Combien coûte une clôture de jardin ? Plusieurs paramètres doivent être pris en compte pour obtenir un tarif global, et l’un des plus importants concerne le matériau choisi.

Comme pour les portails, les matériaux des clôtures sont nombreux, et même en plus grand nombre. Tenez compte de l’esthétique de votre maison dans votre choix de clôture, sans regarder uniquement le prix. Voici ce que vous devez savoir :

cloture-jardin-bois

La clôture de jardin en pierre : le modèle le plus ancien

La méthode traditionnelle la plus ancienne consiste à poser des pierres les unes sur les autres, en les encastrant du mieux possible pour que les espaces entre elles soient les plus petits possible. Cette méthode est longue et donc coûteuse si vous faites appel à un artisan. Il peut aussi s’agir de pierres uniformes taillées telles des parpaings. Une chose est sûre, votre clôture de jardin sera encore solide dans quelques décennies. Pour plus de rapidité et donc un prix moindre, l’ouvrier peut vous proposer la technique de l’enrochement : les pierres sont entassées dans une cage métallique qui s’apparente à un grillage. Retenez qu’une clôture en pierre coûte relativement cher, entre 150 euros et 300 euros le mètre linéaire. Mais peut-être que la commune dans laquelle vous envisagez ces travaux l’exige.

La clôture de jardin en bois : un style naturel et écologique

On parle, tout comme pour la pierre, d’un matériau utilisé depuis des lustres. Et il faut avouer qu’une clôture en bois a un charme fou, en plus de ses vertus écologiques. La gamme est vaste et plusieurs essences de bois sont permissibles. Il faut cependant prêter une attention particulière à l’entretien que nécessite le bois pour rester en bon état contre les attaques aussi bien estivales qu’hivernales, sans oublier la pluie. Parmi les bois les moins cher on trouve le sapin et le pin, puis on monte en gamme avec les bois exotiques tels que le teck et le sappeli qui sont plus résistants. Et on termine avec les bois les plus chers comme le chêne et le châtaignier, réputés pour leur robustesse. En fonction du bois choisi, le budget nécessaire est estimé entre 50 euros et 150 euros le mètre linéaire.

La clôture de jardin PVC : un prix imbattable

Longtemps décrié pour ses qualités esthétiques inexistantes, les fabricants de clôtures ont fait de sérieux efforts pour rendre le PVC plus attrayant à l’oeil. D’ailleurs il est aujourd’hui possible de choisir une autre que couleur que celle du blanc. La palette est si large qu’il est possible d’imiter d’autres matériaux tels le bois et le béton. Après son prix intéressant, sauf pour les modèles haut de gamme qui s’approchent des matériaux nobles en terme de budget, le PVC est prisé pour la résistance à tous les climats. Il doit cependant être traité pour éviter de jaunir sous les effets des rayons ultra-violets. Budget estimé : entre 40 euros et 100 euros le mètre linéaire.

cloture jardin pvc

La clôture de jardin en aluminium : un style contemporain

Les modèles de clôtures en aluminium nécessitent un budget relativement élevé. Si l’on aime le style contemporain et moderne, et qu’il s’adapte à l’esthétique de la maison et de la décoration d’extérieur, c’est un matériau très intéressant. En effet il est très résistant sans réclamer d’entretien, tout comme le PVC. Et de la même façon, il est disponible en de nombreux coloris, dont certains imitent parfaitement d’autres matériaux. Si l’aluminium est résistant, surtout s’il est thermolaqué, aux variations de températures et n’a pas besoin d’entretien, il est en revanche relativement fragile face aux chocs. Il se déforme donc plus facilement. Au niveau du prix, il faut débourser entre 150 euros et 300 euros le mètre linéaire.

La clôture de jardin en fer forgé : un air traditionnel et retro

Le fer forgé issu du travail du ferronnier, est par définition cher, à moins de choisir un modèle de clôture industriel sans réelle âme. Une clôture composée d’arabesques et de volutes n’a pas son pareil pour dégager une atmosphère typique des années 1950. Elle s’harmonise parfaitement avec la nature mais aussi le béton et le bois. De haute qualité, il n’empêche qu’un entretien à peu près tous les 4 ans s’avère indispensable. Un traitement antirouille, après un nettoyage à la brosse en fer, lui permet de rester dans son état d’origine un nombre incalculable de décennies. Concernant les prix, ils démarrent à 150 euros le mètre linéaire pour les modèles sortis d’usine, et peuvent s’envoler jusqu’à 800 euros le mètre linéaire selon le niveau de personnalisation souhaité.

La clôture de jardin en béton : robuste pour un prix accessible

Le béton en soi ne coûte pas bien cher. C’est le matériel nécessaire pour le couler et la main d’oeuvre qui augmentent de manière conséquente son prix. On peut réaliser différentes sortes de clôtures en béton : à base de parpaings déjà fabriqués ou par coulage dans un coffrage. Il faut jouer d’ingéniosité pour que ce matériau parvienne à se fondre dans l’ensemble du paysage du jardin. Pour cela on peut s’amuser à le peindre en créant un effet d’ombre par exemple, avec des couleurs qui s’approchent du vert pour l’harmoniser avec les plantations. Des plantes grimpantes sont également les bienvenues. Hydrofuge, il résiste à l’humidité sans se détériorer. En fonction des travaux que vous comptez faire par vous-même ou par l’intermédiaire d’un artisan, prévoyer le mètre linéaire entre 15 euros et 100 euros.

La clôture de jardin grillage : le choix le plus économique

Si vous souhaitez simplement délimiter votre jardin sans prêter attention à l’esthétique qu’il procure, le grillage en acier galvanisé sous forme de rouleau est suffisant. Pour une finition supérieure avec plus de solidité, choisissez le grillage rigide sous forme de panneau. Le grillage souple est commercialisé au prix de 10 euros le mètre linéaire en moyenne. Le prix du grillage rigide est quant à lui généralement constaté entre 2à euros et 40 euros le mètre linéaire.

Quel que soit le type de matériau que vous privilégiez pour l’installation de votre clôture de jardin, demandez toujours 3 devis à 3 artisans !