Comment dire adieu aux cafards dans votre logement ?

Les cafards et les blattes sont des nuisibles peu ragoûtants qui sont capables de se reproduire à vitesse grand V. Si vous remarquez qu’un ou plusieurs spécimens se promènent chez vous, il est important de passer à l‘action rapidement.

C’est d’autant plus important que les cafards peuvent transmettre des maladies graves aux humains comme la dysenterie, la tuberculose, ou encore, la fièvre typhoïde (entre autres). Les risques sont donc bien réels et pour les éliminer il n’y a qu’une chose à faire : se débarrasser définitivement des cafards dans votre logement.

Voici quelques-unes des meilleures astuces pour y parvenir.

Comment stopper la prolifération de cafards ?

Si vous craignez que des cafards ne s’installent chez vous, il est possible de changer quelques-unes de vos habitudes et d’adopter certains gestes qui vous permettront de tenir ces nuisibles loin de votre maison. En voici un bref aperçu :

  • Aérer votre logement tous les jours pendant au moins 10 minutes.
  • Procéder à un nettoyage complet de tous vos meubles de cuisine en allant dans les moindres recoins plusieurs fois par mois.
  • Toujours nettoyer la gazinière ou les plaques de cuisson après utilisation.
  • Conserver toutes les denrées alimentaires dans des bocaux hermétiques.
  • Ne jamais laisser traîner de nourriture à l’air libre (incluant le pain et les fruits).
  • Ne jamais laisser de la vaisselle sale dans l’évier.
  • Vider régulièrement les poubelles et nettoyer le contenant avec d’y replacer un nouveau sac.
  • Passer régulièrement l’aspirateur et désinfecter les sols et les surfaces.

Ces gestes sont destinés à prévenir l’apparition des cafards et à empêcher leur retour après une désinfestation. Si quelques spécimens sont déjà installés chez vous, voici les meilleures façons de vous en débarrasser.

1 – Les insecticides anti-cafards

Les insecticides anti-cafards sont particulièrement efficaces. Toutefois, il s’agit de produits chimiques hautement toxiques pour la santé. Leur utilisation doit donc être encadrée et en respectant scrupuleusement les indications du fabricant.

Il en existe sous diverses formes, à savoir : en poudre, en aérosol, ou à pulvériser. Ces derniers étant les plus efficaces, car capables d’atteindre les moindres recoins où des cafards pourraient s’être réfugiés. Après utilisation, il est impératif de bien nettoyer la vaisselle ainsi que les ustensiles de cuisine avant leur réutilisation.

À noter : il existe également des insecticides sous forme de gel. Ceux-ci sont à appliquer par petits points grâce à une seringue dans l’ensemble de la maison et particulièrement dans les pièces d’eau.

2 – Les pièges à cafards

Les pièges à cafards sont très efficaces pour venir à bout de ces insectes lorsque l’infestation est encore relativement maîtrisable. Il existe différentes sortes de pièges, à savoir :

  • Les pièges avec insecticide : ceux-ci contiennent un appât capable d’attirer les cafards et blattes, ainsi qu’un insecticide destiné à les tuer. Ce type de piège permet d’éliminer les colonies étant donné que les spécimens contaminés retournent dans leur nid où ils meurent et contaminent leurs congénères.
  • Les pièges à colle : dans ce cas, le piège contient un appât qui attire les cafards qui s’y encollent et s’y retrouvent piégés. L’avantage de ce type de piège est de permettre d’estimer le niveau d’infestation de la maison. En revanche, il faudra prendre soin les de les interchanger régulièrement, ou dès lors qu’ils sont remplis de cafards ; un geste peu agréable dont il faut tout de même s’affranchir.

À noter : si vous avez utilisé un insecticide pour venir à bout d’une invasion de cafards, installer un piège à colle vous permettra de savoir s’il reste ou non des bestioles qui se cachent chez vous.

Les solutions naturelles anti-cafards

Plusieurs produits naturels permettent de venir à bout des cafards au sein de la maison. Si vous n’aimez pas les produits chimiques, ces solutions sont faites pour vous.

1 – La Terre de Diatomée

La Terre de Diatomée est un puissant insecticide qui s’avère très efficace pour tuer les blattes et les cafards. La silice contenue dans cette poudre permet de tuer les cafards par déshydratation.

Son utilisation est simple, puisqu’il suffit de déposer de la poudre dans les recoins susceptibles d’être fréquentés par les cafards.

2 – L’Acide Borique (Borax)

L’acide borique est très efficace pour éliminer les cafards. Il suffit pour cela de réaliser des appâts sous forme de pâte à l’aide de lait concentré sucré et d’acide borique.

Munissez-vous de gants et formez des boulettes qui doivent ensuite sécher pendant une trentaine de minutes. Disposez-les dans quelques endroits stratégiques de la maison et renouvelez l’opération au bout de 3 semaines.

3 – Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude permet de tuer les cafards par déshydratation. Il faut, pour cela, réaliser un mélange au tant pour tant de sucre et de bicarbonate.

Il suffit ensuite de répartir ce mélange dans des petites soucoupes à placer sur les zones de passage des blattes et de cafards.

4 – Le vin

Le vin peut effectivement constituer un excellent répulsif contre les blattes et les cafards. Il faut, pour cela, créer un piège en remplissant des bocaux à mi-hauteur avec du vin.

Il suffit ensuite de disposer ces pièges dans les zones concernées par l’infestation de cafards. Pour les aider à monter dans le bocal et à tomber dans le piège, il suffit de disposer un torchon autour.

5 – L’huile essentielle d’eucalyptus

L’huile essentielle d’eucalyptus dégage une odeur que les cafards détestent. Elle est donc très efficace en tant que répulsif pour éloigner les cafards. Il n’est, en revanche, pas possible de l’utiliser seule en traitement curatif.

Pour l’utiliser correctement, il suffit d’en imbiber sur des boules de coton et de les disposer dans les placards, dans la salle de bain, et au niveau des autres zones potentiellement concernées par la présence de blattes ou de cafards.

En conclusion :

Éliminer les cafards et les blattes de chez soi est indispensable et doit être fait rapidement après avoir constaté leur présence. Grâce à ces différentes astuces, vous y parviendrez sans difficulté si l’infestation est relativement maîtrisable.

En revanche, si malgré vos efforts vous vous rendez compte que des cafards continuent de se balader chez vous, il sera nécessaire de faire appel à une entreprise de désinsectisation professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.