Construire un abri piscine

L’abri de piscine présente de nombreux avantages. À la fois esthétique et élégant, il apporte une réelle valeur ajoutée à la piscine. Il vous permet également de profiter de votre piscine tout au long de l’année. Vous souhaitez construire vous-même votre abri de piscine ? Vous voulez confier cette tâche à un professionnel ? Dans les deux cas, vous aurez à choisir entre une multitude de systèmes (bas, haut, mobile, rétractable…). Voici des conseils d’expert pour effectuer un abri éclairé !

construire-un-abri-piscine

Installer son abri piscine soi-même

Le système de montage de l’abri de piscine n’est pas trop compliqué ? Dans ce cas, rien ne vous empêche de le faire vous-même. Cependant, il est préférable d’opter pour un abri de piscine en kit. Pour vous donner une idée, Abritech propose des solutions de construction d’abri de piscine sur mesure. Si vous le souhaitez, l’enseigne peut vous envoyer gratuitement un devis en ligne détaillé et personnalisé.

Déposer une déclaration à la mairie

Avant même d’entamer les travaux de construction, vous devez soumettre une déclaration de construction au préalable à la mairie. Le document inclut certaines informations essentielles, comme :

  • l’heure de l’installation,
  • la zone,
  • le type de clôture de la piscine.

La loi d’urbanisme prévoit un délai de 1 mois avant l’obtention du permis de construire.

construire-piscine

Choisir le type d’abri de piscine à monter

Le choix d’un abri de piscine dépend en grande partie de vos compétences en bricolage. Il est préférable de construire un abri de piscine facile à installer. Dans cette catégorie, on retrouve :

  • les abris de piscine plats,
  • les abris de piscine relevables,
  • les abris de piscine amovibles.

Rassembler tous les outils nécessaires

Vous voulez installer l’abri de piscine vous-même ? Vous aurez besoin de :

  • un mètre,
  • un crayon,
  • une perceuse,
  • un escabeau,
  • une scie radiale,
  • tournevis.

Déployer l’ossature

Après avoir rassemblé tous les outils dont vous avez besoin, sortez tous les éléments qui composent la coque de la piscine en kit. Placez le poteau électrique d’un côté et tous les outils et équipements fournis dans l’emballage de l’autre côté. Le mieux est de choisir un endroit spacieux et plat pour éviter de perdre les plus petits composants, comme les vis.

Assembler la structure

Pour mener à bien le montage de votre abri piscine, vissez correctement chaque boulon. Commencez par l’assemblage bipolaire avec un escabeau. Puis, toujours en utilisant cet outil, vissez dans le rail de crémaillère.

Ajouter le vitrage

Après avoir préparé le cadre et l’avoir solidement fixé, retirez le vitrage en forme de feuille de verre ainsi que sa couche protectrice et faites-le glisser dans le profilé. Dans le cas d’un vitrage à base de feuilles de polycarbonate, il faut sceller les extrémités avec du ruban microperformant. Le ruban microperformant protège la planche en empêchant la pénétration de micropolluants, comme la poussière, et en permettant la circulation de l’air.

Installer l’abri de piscine

Une fois tous les composants assemblés, vous pouvez installer votre abri de piscine. Mettez ensuite le module coulissant en place et ajustez-le.

Entamer le fixage final

Quand tout est installé, il ne vous reste plus qu’à fixer fermement l’abri au sol afin qu’il ne puisse pas être déverrouillé, quelles que soient les conditions météorologiques. Pour ce faire, le mieux est d’utiliser une perceuse pour percer des trous dans le sol. Cela permettra de créer des points d’ancrage pour y insérer les éléments de fixation de l’abri. Insérez ensuite le bouchon métallique pour le fixer.

Faire appel à un professionnel pour installer son abri de piscine

Certaines étapes peuvent dépasser vos compétences de bricoleur. Ainsi, il est conseillé de déléguer les opérations les plus techniques à des professionnels.

La norme à suivre

Avant l’ouverture du site et surtout pour éviter les travaux de démolition, vous devez vous renseigner sur les réglementations applicables aux piscines ouvertes. En effet, la loi régit la norme NF P 90-309 touchant les dispositifs de protection pour les piscines privées. De manière concrète, elle contrôle la structure de la paroi de la piscine pour la rendre conforme aux diverses recommandations.

La loi dispose qu’une fois l’enceinte fermée, tout accès à la piscine est interdit. Il ne doit pas contenir d’objets pouvant être dangereux pour les enfants et doit être capable de résister aux tentatives d’ouverture des enfants de moins de 5 ans. Enfin, un abri de piscine conforme aux normes résiste nécessairement au vent et à la neige.

Il convient de préciser que le non-respect de ces réglementations peut entraîner une amende allant jusqu’à 45 000 euros. Grâce à la généralisation de cette norme, un pisciniste professionnel peut construire un abri de piscine conforme à la norme. En sollicitant les compétences de ce type de prestataire, vous bénéficiez d’une installation irréprochable.

Comprendre le prix d’un abri piscine

Avant de passer au côté technique, il faut toujours considérer le prix de l’abri piscine ainsi que ses qualités, autant techniques qu’esthétiques. Pour cette raison, il est vivement conseillé de contacter un expert dans le domaine.

Vous pouvez également penser à effectuer une comparaison des devis pour un abri de piscine. Pour ce faire, il suffit d’utiliser les comparateurs en ligne. Ces outils vous permettront même de trouver des professionnels en installation d’abri de piscine.

img-construire-piscine

Construire soi-même l’abri de sa piscine : une alternative économique

Aujourd’hui, pour des raisons économiques et morales, les bâtiments autoconstruits deviennent de plus en plus populaires. À travers cette même optique, le système d’autoconstruction constitue une option que de plus en plus de gens envisagent. Cela concerne également les projets de construction d’abris de piscine. Mais s’agit-il réellement d’une bonne idée ?

En réalité, la conception des abris de piscine en kit repose sur un procédé industrialisé. En d’autres termes, la production s’effectue en séries de modules d’usinage. D’un point de vue technique, les coûts de production sont réduits de moitié, voire plus. De cette façon, les abris de piscine en kit coûtent moins cher.

Assurer vous-même tout ou partie de la construction de votre abri de piscine vous permet aussi de réduire, voire de supprimer le coût d’une intervention professionnelle. La charge de travail structurelle et la main-d’œuvre économisées peuvent réduire considérablement les dépenses du projet. Pour un budget moyen, en utilisant l’abri en kit, vous pouvez vous assurer que la construction sera aussi fiable que celles réalisées par des professionnels.

Laisser un commentaire