Comment se débarrasser des fourmis volantes dans la cuisine ?

Les fourmis volantes vivent en colonie et lorsqu’elles envahissent un espace, elles sont présentes par centaines. Le plus souvent, c’est en été ou pendant les périodes très humides que les fourmis volantes apparaissent.

À la recherche de nourriture et d’endroits bien tranquilles pour se reproduire, les fourmis volantes peuvent rapidement devenir un vrai problème d’inconfort.

fourmis-volantes

Mais pourquoi sont-elles si attirées par l’intérieur des maisons ? Sont-elles dangereuses ? Ou encore, comment s’en débarrasser ? Autant de questions qui trouveront réponse dans cet article dédié.

C’est parti !

Qu’est-ce qu’une fourmi volante ?

Peu de gens le savent, mais une fourmi volante est une fourmi lambda qui possède des ailes. Elles ne sont absolument pas dangereuses. À dire vrai, les fourmis volantes ne sont pas une espèce spécifique. Les fourmis volantes n’ont des ailes que pour un court moment qui correspond à une période de reproduction.

Les fourmis volantes sont prêtes à tout pour rentrer dans une maison et sont capables de s’immiscer dans n’importe quel petit trou.

fourmis volantes

La période la plus propice pour la reproduction se situe généralement à la fin du mois de juillet et pendant le mois d’août. À cette période, les futures reines s’envolent afin de se reproduire et constituer une nouvelle colonie. Leur objectif : trouver un endroit abrité, près d’une source d’eau et de nourriture, pour pouvoir pondre leur œuf.

Après l’avoir atteint, les fourmis volantes se posent au sol et s’arrachent les ailes, redevenant ainsi des fourmis « classiques ».

Qu’est-ce qui attire les fourmis volantes ?

Savoir ce qui attire les fourmis volantes permettra d’éviter d’en avoir chez soi et de prendre quelques précautions pour éviter qu’elles ne s’introduisent au sein de la maison. Ce qui attire principalement les fourmis volantes, c’est indéniablement la nourriture.

Ainsi, voici quelques bonnes astuces afin d’éviter au maximum d’attirer ces nuisibles chez soi :

  • Toujours bien fermer le couvercle de la poubelle : c’est la base pour éviter d’attirer les mouches volantes dans la cuisine. La poubelle est en effet l’un des lieux d’approvisionnement en nourriture favoris des fourmis volantes.
  • Éviter que de la vaisselle sale ne s’entasse dans la cuisine : là encore, les fourmis volantes pourraient y voir une source de nourriture et s’agglutiner dans la cuisine.
  • Ne pas laisser de nourriture à l’air libre dans la cuisine : dès qu’elles sentiront que de la nourriture est à leur portée, les fourmis volantes n’hésiteront pas à envahir l’espace. Il faut ainsi ranger au maximum les restes de nourritures dans des boîtes hermétiques.
  • Toujours bien nettoyer les sols et plans de travail : une petite miette de pain pourrait attirer les fourmis volantes. Il faut donc toujours veiller à ce que les surfaces de la cuisine et de la salle à manger soient hyper propres en période d’invasion.
  • Vérifier les placards, et ce, afin de s’assurer que toutes les provisions de nourriture soient bien fermées hermétiquement et qu’aucune trace de nourriture si infime soit-elle ne puisse attirer les fourmis.

Par ailleurs, en plus de ces quelques astuces, il est possible d’adopter des gestes simples qui permettront de tenir les fourmis éloignées de la maison, à savoir :

  • Éviter de conserver les gamelles des animaux de compagnie à l’intérieur de la maison.
  • Boucher tous les potentiels accès à la maison tels que fissures, plinthes, petits trous, etc.

Que faire contre les fourmis volantes ?

Si des fourmis volantes ont déjà envahi votre intérieur, c’est qu’il est temps de passer à l’offensive ! Voici plusieurs façons de se débarrasser efficacement des fourmis volantes dans la maison.

Le vinaigre blanc

Vaporiser du vinaigre blanc ménager légèrement dilué au niveau de toutes les zones d’accès de la maison permet d’éloigner les fourmis volantes.

Les rubans encollés

Les rubans encollés anti-mouches conviennent également pour se débarrasser des fourmis volantes. L’astuce est peu esthétique, mais elle a l’avantage de très bien fonctionner pour éliminer le plus d’insectes possible.

Un piège DIY

Il est possible de fabriquer très simplement un piège anti-fourmis volantes en laissant une bouteille débouchée remplie de sirop ou de bière. Le liquide est à remplacer tous les jours pour une efficacité optimale.

L’eucalyptus en décoction

Faire bouillir 100 grammes de feuilles d’eucalyptus pendant 15 minutes dans 3 litres d’eau permettra d’obtenir une solution à vaporiser pour éloigner les fourmis volantes de la maison.

Les bâtons d’encens

De l’encens imbibé de quelques gouttes d’huile essentielle de cannelle placé au niveau des fissures, des portes et des fenêtres permettra de tenir les fourmis volantes éloignées de la maison.

Les huiles essentielles

Plusieurs huiles essentielles peuvent être utilisées en spray ou en diffusion pour éloigner les fourmis de la maison. Parmi celles-ci, on retrouve notamment : l’huile essentielle de géranium, de menthe poivrée, ou encore, de lavande.

L’aspirateur

Si des nuées de fourmis sont présentes dans la maison, il est possible de passer l’aspirateur afin de réduire le nombre d’insectes. Cette astuce ne permet pas de se débarrasser définitivement des fourmis, mais néanmoins, cela permet d’en réduire la population.

Que faire en cas d’infestation grave de fourmis volantes ?

Si vous en êtes au stade où les fourmis ont déjà fortement envahi l’espace, c’est qu’il est nécessaire de passer aux solutions insecticides plus puissantes pour pouvoir en venir à bout. Les produits les plus fréquemment indiqués dans ce cas sont les suivants :

Les fumigènes anti-insectes

Les fumigènes anti-insectes sont des dispositifs qui dégagent une fumée capable de tuer instantanément toutes les fourmis volantes qui se seraient introduites dans la maison. Une méthode peu naturelle certes, mais radicale.

Les gels anti-fourmis

Les gels anti-fourmis sont des poisons qui exterminent les fourmis volantes lors de l’ingestion. Le plus simple est d’en disposer comme piège dans un endroit prisé des fourmis comme la cuisine par exemple.

Les insecticides naturels

Parmi les insecticides, il existe des produits naturels qui offrent des résultats tout aussi efficaces que ceux proposés par les insecticides chimiques classiques. Il s’agit donc d’une alternative à connaître.

Et voici comment se débarrasser des fourmis volantes dans la maison !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *