Comment réparer des volets roulants qui bloquent ?

Le volet roulant est l’un des équipements qui garantissent votre sécurité et votre intimité. Il peut se trouver au niveau des portes ou des fenêtres et résiste bien aux intrusions. Mais lorsqu’il est endommagé, vous vous retrouvez face à un gros problème auquel vous devez trouver une solution rapidement. Vos volets roulants bloquent et vous souhaitez les réparer, mais vous ignorez comment procéder ? Voici quelques règles que vous pouvez suivre pour remettre votre équipement en état et en profiter à nouveau.

Identifier les causes du blocage de vos volets roulants

Le blocage d’un volet roulant peut avoir plusieurs causes ; et sans savoir exactement laquelle concerne votre installation, vous ne pouvez rien réparer. Si vous n’êtes pas doué en bricolage, nous vous conseillons de faire appel à un expert comme Repar’Stores qui vous aidera à identifier le problème sur vos stores et volets roulants et à lui trouver une solution efficace.

Si toutefois vous vous sentez capable de le déterminer seul, commencez donc par vérifier une à une les causes suivantes :

  • Une ou plusieurs lames cassées ou tordues,
  • Un défaut électrique de l’appareil motorisé,
  • Un volet sorti de la glissière,
  • Un enrouleur grippé,
  • Un moteur en panne.
media-roulants-bloquent

Vous pouvez résoudre certains de ces problèmes vous-même si vous faites attention à ne pas vous blesser. À chaque problème correspond une solution précise.

Des astuces pour réparer le volet roulant qui bloque

Si vos volets roulants bloquent parce qu’une lame est cassée, ce que vous devrez faire c’est la remplacer. De même si la lame est tordue, vous n’aurez pas le choix, car la redresser ne sera pas forcément efficace. Si toutefois, la lame est juste sortie de son emplacement, vous pourrez la remettre en place. Pour une remise en place ou un remplacement de lame, vous devez démonter le coffre dans lequel les lames se rangent. Retirez ensuite le tablier de la glissière et déroulez-le manuellement. Retirez la lame qui pose problème et remplacez-la ou remettez-la en place. Il ne vous restera plus qu’à remonter le volet pour terminer la réparation.

Si vous vous retrouvez face à un volet roulant sorti de la glissière, essayez de le plier entièrement pour le repositionner correctement dans son emplacement. Si vous n’y arrivez pas, il vous faudra peut-être nettoyer le volet ou tablier ainsi que la glissière. Si par contre c’est l’enrouleur qui est grippé, procurez-vous un produit dégrippant et appliquez-le en tenant compte des recommandations du fabricant.

Si ce n’est aucun de ces problèmes que vous rencontrez, faire appel à un professionnel est l’option que nous vous recommandons.

Pourquoi contacter un professionnel pour réparer mon volet roulant ?

Le recours à un professionnel est la meilleure solution lorsque vos volets roulants bloquent. En effet, cet équipement peut s’avérer assez dangereux et le démonter demande une certaine force, un équipement adapté ainsi qu’une bonne méthode. Le professionnel vous aidera à éviter les blessures et les conséquences d’une mauvaise manipulation. Si votre protection de porte ou de fenêtre a un défaut ou un moteur en panne, c’est aussi un expert qu’il vous faut pour les réparations. Celui-ci dispose sûrement de toutes les compétences et de l’expérience nécessaires pour résoudre ce type de problème. Il a également tous les outils nécessaires pour remettre votre volet en état de marche.

Le problème des volets roulants qui bloquent peut avoir plusieurs origines : un animal peut avoir fait son nid à l’intérieur et bloquer les mécanismes, le volet n’a pas été utilisé depuis longtemps et le moteur est endommagé, une lame endommagée peut aussi bloquer le système. Pour y faire face, vous pouvez utiliser nos astuces ou recourir à un réparateur de stores professionnel. Cela vous garantira un résultat propre et professionnel et assurera votre protection et la durabilité de votre équipement. Pensez aussi à vous renseigner sur la garantie de vos volets.

Laisser un commentaire