Comment passer l’été sans moustiques ?

L’été rime le plus souvent avec le soleil et les vacances, mais également avec les moustiques, qui peuvent véritablement gâcher nos journées et nos soirées. Pendant cette période, ces petits insectes ont la fâcheuse tendance à s’installer dans notre maison ou aux abords. Si vous projetez de passer des moments agréables avec vos proches sans avoir à vous gratter constamment, notez qu’il existe quelques astuces pour faire fuir ces insectes et profiter tranquillement de la saison estivale avec votre famille.

Optez pour des solutions anti-moustiques efficaces

Il existe de nombreuses crèmes anti-moustiques ainsi que des insectifuges sur le marché, mais la plupart de ces produits contiennent des éléments chimiques toxiques et dangereux pour la santé. Des solutions alternatives plus naturelles existent :

  • Les pièges à moustiques : on distingue les pièges naturels, les pièges à moustiques électriques et les pièges biogents. Ces derniers ont la réputation d’être robustes, faciles à installer et efficaces. Ils sont issus de plusieurs années d’études sur les moustiques et ont la particularité de n’agir que sur les insectes nuisibles. N’hésitez pas à consulter un spécialiste en lutte contre les moustiques pour en savoir plus sur les pièges biogents, une alternative à la fois écologique et inoffensive pour la santé.
  • La citronnelle : elle émet une odeur qui excite les moustiques et les incite à s’enfuir. Il suffit de mettre quelques gouttes d’huiles essentielles dans un diffuseur pour chasser ces nuisibles.
  • Le clou de girofle : il dégage une odeur qui chasse immédiatement les moustiques. Pour plus d’efficacité, il convient de découper un citron vert en deux et d’y planter 15 clous de girofle.
  • Le vinaigre : il suffit de placer un verre de vinaigre sur les différents accès de votre maison, comme les fenêtres, pour empêcher les moustiques d’entrer.
  • Le basilic : il est un répulsif naturel contre les moustiques. Placer des pots de plants de basilic sur les fenêtres ou dans le jardin a pour effet de chasser ces insectes.

La présence de moustiques peut être très désagréable, mais certains gestes simples peuvent grandement aider pour se préserver des piqûres et passer de bons moments. Utiliser une moustiquaire, supprimer les points d’eau stagnante, remplir une assiette d’eau savonneuse ou tout simplement employer un ventilateur. L’objectif est de détruire les conditions favorables à leur développement.

piège anti moustique

Fabriquez un piège à moustique fait maison

Les moustiques aiment la chaleur et l’humidité c’est pourquoi ils viennent souvent perturber l’ambiance en famille pendant l’été. Pour éviter les bombes insecticides renfermant de nombreux produits chimiques, on peut fabriquer un piège à moustique fait maison. La technique consiste à confectionner un récipient dans lequel seront mélangés du sucre et de la levure de boulanger. La personne en charge de cette confection devra :

  • Enfiler des gants de protection
  • Découper la bouteille en deux avec un cutter et verser de l’eau tiède dans le fond
  • Ajouter du sucre et mélanger jusqu’à dissolution
  • Laisser refroidir et répartir la levure à la surface de l’eau
  • Retourner le goulot sur la partie contenant le mélange
  • Couvrir la bouteille d’une feuille de papier noir et fixer avec un ruban adhésif

Ce piège à moustique doit fermenter pendant environ 2 semaines pour être efficace et il pourra être utilisé durant cette même période. Passé ce délai, il convient donc de préparer un nouveau mélange. Il est préférable d’effectuer la préparation à l’avance pour avoir régulièrement un piège à moustique à disposition.

Partagez !
Fred
Fred
Publications: 212