Comment fonctionne un osmoseur d’eau ?

Un osmoseur d’eau est un dispositif qui assure la purification maximale de l’eau (celle du robinet en l’occurrence) en utilisant le principe de l’osmose inverse. Bien que l’eau du robinet soit déjà propre à la consommation, il peut subsister en elle certains éléments indésirables qui peuvent bien souvent altérer son goût en bouche. Concrètement, pourquoi utiliser un osmoseur d’eau ? Comment ce dispositif fonctionne-t-il ? Les réponses dans cet article.

image-comment-fonctionne-un-osmoseur-d-eau

Pourquoi utiliser un osmoseur d’eau ?

Disposer de cet appareil chez soi est la garantie de consommer une eau disponible dans sa forme la plus pure. L’eau du robinet contient des quantités tolérables de substances potentiellement dangereuses pour la santé si on les consomme régulièrement sur une longue période.

Les substances en question sont généralement des pesticides, le plomb, les métaux lourds, certaines bactéries ou encore le chlore. En filtrant le plus possible votre eau, l’osmoseur vous évite d’ingérer ces substances. En fonction de vos besoins, le site www.zerocalc.be par exemple vous propose de nombreux types d’osmoseurs d’eau. De plus, vous trouverez sur ce site des professionnels pour vous aider à installer ces appareils chez vous.

Utiliser ce dispositif vous permet d’améliorer le goût de l’eau, du fait de l’épuration de celle-ci à au moins 98 %. Vous pourrez ainsi consommer au quotidien une boisson légère au goût pur. Le dispositif peut être installé n’importe où, notamment au niveau des ballons d’eau des écoles, centres de santé, laboratoires, entreprises ou encore des établissements d’hébergement/restauration pour permettre aux usagers de bénéficier des bienfaits de l’utilisation d’une eau de très bonne qualité.

Comment fonctionne un osmoseur d’eau ?

visu-comment-fonctionne-un-osmoseur-d-eau

Le principe de fonctionnement de cet appareil repose sur un système de filtration sur plusieurs étages. Dans un osmoseur d’eau, on distingue généralement trois éléments qui fonctionnent successivement pour permettre l’obtention d’une eau quasiment pure :

  • Le filtre anti-turbidité ;
  • Le filtre à charbon actif ;
  • La membrane de l’osmose inverse.

L’eau passe d’abord par le filtre anti-turbidité encore appelé préfiltre. Celui-ci possède une porosité de 5 à 10 micromètres et est composé d’une cartouche filtrante dont le but est de retenir les grosses particules qui se retrouvent dans l’eau. Il empêche le passage vers l’étage suivant du dispositif, des minéraux et sédiments (boue, calcaire, etc.) qui se sont mêlés à l’eau dans les canalisations.

Par la suite, l’eau passe le filtre à charbon actif pour être débarrassée des micro-organismes ou particules fines qui sont restés malgré le passage au préfiltre. C’est aussi à cette étape que le chlore disparaît totalement de l’eau pour donner une boisson sans goût ni odeur. Cette disparition complète du chlore est importante pour la suite du processus, car c’est une substance dont les propriétés chimiques sont capables de détériorer l’élément capital du système qu’est la membrane d’osmose inverse.

Cette membrane constitue en effet, une sorte de filtre qui ne permet que le passage des molécules d’eau en empêchant celui des polluants subsistants (résidus chimiques, métaux lourds, nitrates, etc.). Ainsi, sous la pression osmotique du restricteur de débit, l’eau est propulsée à travers la membrane d’hyperfiltration pour donner une eau purifiée à au moins 98%.

Pour consommer une eau débarrassée de tout polluant, la meilleure solution est de filtrer votre boisson à l’aide d’un osmoseur d’eau. Grâce à son système de filtration sur plusieurs étages, il n’y a pas de doute qu’il comblera toutes vos attentes en matière de purification d’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *