Comment éloigner les mouches de la maison ?

Lorsque les chaleurs arrivent, celles-ci sont bien souvent accompagnées de l’arrivée des mouches dans la maison. Avec plus d’1 million d’espèces de mouches recensées à travers le monde, autant dire que l’on n’est pas près de se débarrasser de cet insecte volant.

Les mouches envahissent toutes les pièces de la maison et ne laissent aucun répit à ses habitants. Pas de panique, de nombreuses astuces existent bel et bien pour s’en débarrasser et retrouver la sérénité au sein de son foyer.

mouches-maison

Petit bonus : cet article propose des astuces anti-mouche complètement naturelles et saines pour l’environnement et la santé.

Les astuces anti-mouches les plus efficaces

Les mouches semblent à première vue inoffensives, or, c’est loin d’être le cas. Certes, les mouches ne disposent pas de dard à l’instar des guêpes et des abeilles, et ne risquent pas de piquer, en revanche, leur corps poilu est un vrai nid à bactéries.

En ce sens, les mouches sont particulièrement nocives pour la maison. Leur attrait pour les endroits sales, les matières fécales, et les aliments pourris, laisse à peu près imaginer le type de germes et de bactéries qu’une mouche peut transporter avec elle…

C’est pourquoi, les empêcher de se balader chez soi, et notamment, sur ses plans de travail, ses corbeilles de fruits, sur les meubles et la table à manger, est une nécessité.

On ne le dit pas assez, mais les mouches sont capables de contaminer les aliments, ce qui peut provoquer des maladies plus ou moins graves comme des diarrhées et bien pire encore.

Pour éviter que cela ne se produise, voici un aperçu des meilleures astuces pour prévenir l’apparition de mouches chez soi.

Le clou de girofle

Le clou de girofle est très efficace pour éloigner les mouches qui n’apprécient guère l’odeur qui s’en dégage. Une astuce simple consiste à planter des clous de girofle dans un citron ou une orange, et de s’en servir comme répulsif anti-mouche.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc diffuse, là aussi, une odeur très peu appréciée par les mouches. Ce produit est d’ailleurs un remède naturel incontournable pour tout l’entretien de la maison. Il peut très bien s’utiliser pour nettoyer les vitres de la maison et agir comme une barrière naturelle anti-mouche. On peut également l’utiliser en tant que produit nettoyant et désinfectant multi-surface pour nettoyer les plans de travail, les comptoirs et la table à manger. Aucune mouche s’osera plus s’y poser !

L’ail et l’oignon

L’ail et l’oignon sont excellents pour lutter contre les insectes volants, et notamment, les mouches. Pour l’utiliser, il suffit de réaliser une décoction à base de ces deux ingrédients et de disposer des récipients remplis de ce liquide aux endroits stratégiques de la maison, de la terrasse, et du jardin.

Des oignons coupés en deux posés aux quatre coins de la maison agiront de la même façon, mais la principale problématique de cette solution est que l’odeur n’incommodera pas que les mouches.

Les plantes aromatiques anti-mouches

De nombreuses plantes aromatiques sont reconnues pour leur effet sur les mouches et autres insectes volants. Par ailleurs, ces plantes parfumeront agréablement la maison. Il s’agit de :

  • La citronnelle : remède anti-moustique bien connu, celle-ci a également un effet positif pour éloigner les mouches de la maison.
  • La lavande : la lavande fraîche ou séchée représente également un excellent répulsif anti mouche.
  • Le basilic : tout comme la citronnelle, le basilic est capable d’éloigner les moustiques, mais pas seulement, puisque les mouches ne s’approcheront pas des fenêtres où se trouve cette plante aromatique très utilisée en cuisine.

Les moustiquaires

Les moustiquaires ne sont pas seulement efficaces contre les moustiques, elles empêcheront également les hordes de mouches de s’introduire chez vous.

L’obscurité

Tout comme beaucoup d’autres insectes, les mouches sont attirées par la lumière. C’est pourquoi, pour éviter qu’elles ne s’introduisent chez vous, une astuce simple consiste à plonger les pièces de la maison dans l’obscurité pendant la journée comme on le ferait en cas de canicule.

Les bombes à eau

Remplir des sacs transparents avec de l’eau et les suspendre aux différents points d’entrée de la maison est une solution qui a fait ses preuves pour chasser les mouches. Une méthode un peu étrange mais néanmoins efficace.

Les boîtes anti-mouches

Il est possible de fabriquer soi-même et très facilement une boîte anti-mouche. Pour ce faire, il faut procéder de la façon suivante :

  • Imbiber un chiffon avec de l’huile essentielle de lavande.
  • Placer le chiffon dans une boîte métallique fermée.
  • Patienter 24 heures.
  • Ouvrir la boîte et la placer dans la pièce de la maison la plus infestée par les mouches.

Cette solution très efficace permet de chasser les mouches installées dans la maison en peu de temps. Attention tout de même à imbiber à nouveau le chiffon dès que les effets se seront estompés.

A noter : il est préférable de penser à fermer la boîte pendant la nuit, ainsi qu’en cas d’absence prolongée, afin de ne pas gaspiller les bienfaits du dispositif anti-mouche.

Les huiles essentielles anti-mouches

Les huiles essentielles sont des substances très concentrées qu’il est impératif de manipuler avec précaution et en toute connaissance de cause.

De nombreuses huiles essentielles sont très efficaces pour chasser les mouches et peuvent être utilisée en diffusion, notamment. Il s’agit de :

  • L’huile essentielle d’eucalyptus
  • L’huile essentielle de citronnelle
  • L’huile essentielle de menthe poivrée
  • L’huile essentielle de menthe pouliot

Il est possible de les diffuser à l’aide d’un diffuseur à capillaires ou d’un diffuseur à ultrason. Les mouches qui sentiront cette odeur n’oseront plus s’introduire au sein de la maison.

Pour information, les solutions anti-mouches pour diffuseur à capillaires se fabriquent très simplement à partir d’alcool à 70° et d’huiles essentielles. C’est très efficace en plus d’être économique.

Attention tout de même, l’utilisation d’huile essentielle en diffusion ne convient pas aux bébés.

Et voilà comment éloigner efficacement des mouches de la maison !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *