Comment blanchir le linge ?

Avec le temps et les lavages à répétition, le linge à tendance à griser. Le linge blanc est d’autant plus concerné par ce phénomène.

Ainsi, le blanc éclatant des textiles des premiers jours laisse place à un blanc terne, parfois même grisonnant, ou même jaunit. Il faut l’avouer, tout le monde aimerait bien retrouver un blanc pur, signe de propreté et de fraîcheur.

Bien heureusement, il existe de nombreuses façons de blanchir le linge, sans avoir forcément à utiliser les produits blanchissants industriels qui sont souvent très nocifs et peuvent provoquer des réactions allergiques. On peut tout à fait opter pour différentes solutions bien plus naturelles. En effet, les produits de type javel ou les produits à base de chlore sont fortement déconseillés.

linge-blanc

Voici comment blanchir votre linge de façon plus saine et naturelle afin de retrouver des textiles d’un blanc éclatant.

Les meilleures techniques pour blanchir le linge

Grâce à quelques astuces simples, il est possible de blanchir son linge sans risquer de s’irriter la peau avec des produits trop agressifs.

Voici les meilleures techniques pour rendre le linge plus blanc.

L’eau oxygénée à 3 %

L’eau oxygénée, aussi appelée peroxyde d’hydrogène est très efficace pour blanchir le linge comme des vêtements, des serviettes de bain, des draps, etc. Pour ce faire, on utilise de l’eau oxygénée en la versant directement dans le bac à lessive lors d’un lavage à très haute température. La dose idéale est d’une demi-tasse environ.

Attention, il faut tout de même vérifier que le linge concerné puisse supporter ce type de lavage. En général, les matières comme le lin et le coton ne posent aucun problème.

Cette solution est l’une des plus efficace pour déjaunir et dégriser le linge.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un produit magique qui peut être utilisé de mille et unes façons. Correctement utilisé, le vinaigre peut vous aider à blanchir votre linge, mais aussi à l’adoucir.

Pour ce faire, il est conseillé de mélanger 120 ml de vinaigre blanc (environ 1 tasse) avec 30 ml de votre lessive habituelle. Il suffit ensuite de verser le mélange dans le compartiment habituel du lave-linge. C’est aussi simple que ça.

Pour celles et ceux qui souhaitent uniquement blanchir certaines zones de leur linge, il est possible d’utiliser du vinaigre en spray à utiliser directement sur la partie problématique.

Le citron

Le citron est un agent blanchissant efficace et 100 % naturel qui permet de redonner son éclat au linge blanc. Il est possible de l’utiliser de deux façons.

  • La première consiste à mettre une grande quantité de jus de citron dans le l’eau très chaude et d’y plonger le linge pendant toute une nuit. Le lendemain, il suffit alors de laver son linge en machine avec un cycle habituel. Il s’agit d’une solution de grand-mère qui n’altère en rien la qualité du linge. Il est d’ailleurs possible de l’utiliser sur toutes sortes de textiles.
  • La seconde astuce consiste quant à elle à ajouter une tasse de jus de citron dans l’eau de rinçage de la machine à laver. Une fois le cycle terminé, il est conseillé d’étendre son linge au soleil pour un résultat optimal. Cette astuce est très efficace et permet de déjaunir le linge et d’éliminer les tâches difficiles comme les auréoles de transpiration qui persistent parfois sur les vêtements par exemple.
serviettes-blanches

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude ou de sodium est un produit naturel, qui, comme le vinaigre, a mille et uns usages. Utilisé en addition à sa lessive habituelle, le bicarbonate permet de renforcer l’action des agents nettoyants de son produit.

Le résultat est souvent bluffant, car le bicarbonate agit non seulement comme détachant, mais aussi comme blanchisseur déjaunissant et dégrisant.

Pour rappel, le bicarbonate est une poudre blanche 100 % biodégradable qui s’utilise aussi bien en cuisine et en cosmétique (bicarbonate alimentaire), que pour le ménage de toute la maison (bicarbonate ménager). C’est également un excellent désodorisant capable d’absorber les mauvaises odeurs. En l’utilisant pour le linge, on a la certitude d’obtenir des textiles plus frais, plus propre et parfaitement assaini.

Astuce : pour renforcer l’action du bicarbonate, il est possible de le combiner à la force du citron. Pour ce faire, il faut réaliser un mélange de 60 ml de jus de citron et de 100 gr de bicarbonate de soude dans un grand volume d’eau. Il suffit ensuite d’y plonger le linge pendant environ 1h avant de l’étendre au soleil.

Le percarbonate de soude

Le percarbonate de soude est un produit qui permet de blanchir le linge très efficacement en plus d’être un excellent détachant. Pour l’utiliser, il suffit d’en verser 2 cuillères à soupe en complément de sa lessive habituelle dans le compartiment de votre machine à laver.

Le lait

Et oui, le lait est bien un allié inattendu qui permet de blanchir efficacement le linge blanc et de lui rendre son éclat. Cette astuce de grand-mère est très facile à mettre en œuvre et ne nécessite qu’un seul ingrédient que tout le monde a forcément chez soi.

Il faut alors placer 250 ml d’eau, 500 ml de lait et 6 glaçons dans une petite bassine. Il faut ensuite y faire tremper le linge jauni ou grisé pendant 1 heure. Ces quantités peuvent bien sûr être adaptées en fonction du linge à blanchir.

Il suffit ensuite de laver son linge en machine avec un cycle habituel.

Le savon de Marseille

Le savon de Marseille utilisé en lessive est un excellent nettoyant qui permet également d’avoir une action blanchissante sur le linge.

Le savon de Marseille est donc un produit tout en un, qui s’utilise comme lessive et agit comme agent blanchissant lavage après lavage.

Le soleil

Faire sécher son linge au soleil permet de conserver un blanc éclatant grâce à une exposition des fibres textiles aux rayons ultraviolets. Ces rayons sont, en effet, capables de détruire les molécules responsables du grisonnement du linge.

Et voici comment blanchir son linge grâce à pas moins de 9 astuces ultras pratiques et faciles à mettre en œuvre chez soi !

Laisser un commentaire