Comment bien choisir son pantalon de travail ?

Pour mener à bien leur mission, les spécialistes du BTP ont l’obligation d’avoir un équipement adéquat en matière d’habillement. Ceux-ci doivent se parer d’une tenue exemplaire, surtout en ce qui concerne les pantalons et les chaussures de travail. Il convient alors d’être méticuleux sur le choix de ces accessoires afin de répondre aux contraintes de son métier. 

Pour éviter les risques d’accidents et les risques sanitaires, la tenue du travailleur doit être pratique et protectrice. Ce guide présente quelques éléments à prendre en compte lors de la sélection.

Considérer sa taille lors du choix d’un pantalon

Il s’agit d’un premier critère évident. Il est très important et permet d’optimiser le confort de travail. Pour plus de confort, il peut être tentant de se pencher sur des pantalons de grandes tailles. Cependant, une telle option risque de limiter l’ergonomie originelle du pantalon. Il convient donc de prendre un pantalon ni trop grand, ni trop petit. Une taille proportionnelle à celle du travailleur serait convenable. Pour un excellent maintien, il est conseillé de privilégier les modèles dotés d’élastiques ajustables. Vous pouvez voir les pantalons de travail ici.

Opter pour un modèle de pantalon offrant un plus grand confort

Parmi les options disponibles sur le marché, il serait judicieux de se pencher sur un équipement qui offre aisance et confort. Pour s’en assurer, il faut l’essayer avant de valider la commande. Il convient de rappeler que la tenue de travail est un accessoire à arborer chaque jour. Par conséquent, il est important de se prendre un modèle qui offre le plus grand confort possible. 

Une tenue conçue avec de l’élastique est plus recommandée. Elle est d’autant plus importante pour les corps de métier qui font énormément de mouvements pendant la journée. Les modèles pouvant être ajustés en shorts sont les mieux indiqués pour les professionnels qui font face à la chaleur pendant toute la journée de travail.

Opter pour un modèle de pantalon pratique

Le pantalon est un véritable accessoire de travail. À ce titre, il doit être adapté à la profession et conçu pour servir convenablement son utilisateur. De nombreux modèles multipoches sont disponibles sur le marché. Ces derniers sont conçus pour emmagasiner les petits objets de travail ou les accessoires personnels. De cette façon, le professionnel pourra disposer de ses mains comme il le désire.

Sur le marché, il existe également des modèles de pantalon qui associent les poches arrière et les poches latérales à scratch ou à fermeture. Ces modèles sont conçus pour protéger efficacement les objets que l’on y insère. D’autres modèles sont dotés de sangles au niveau des poches pour pouvoir maintenir à portée de main, les différents accessoires de travail.

Opter pour une tenue résistante pour plus de sécurité

La résistance est l’un des éléments majeurs à prendre en considération lors du choix d’un pantalon de travail. Une bonne résistance permet d’affronter les différentes intempéries qui peuvent survenir lors d’un chantier. Pour ce faire, le choix d’un pantalon de travail doit d’abord se baser sur le type de travail que l’on effectue. Ensuite, il faut prendre en compte les différentes situations qui surviennent pendant le travail.

Les substances auxquelles on est quotidiennement exposé sont aussi à considérer. Un professionnel en contact permanent de substances inflammables est tenu de se tourner vers des modèles de pantalon conçus en coton. Ces modèles éliminent, en effet, le risque de brûlure. En revanche, les modèles dotés d’une grande résistance sont à prioriser pour les professionnels travaillant avec des objets tranchants. Cela y va de leur sécurité.

Pour ces travailleurs, les modèles en polyester sont les plus recommandés en raison de leur solidité. Il est aussi important de faire attention aux finitions des tenues pour éviter les risques de déchirure. Jeter un coup d’œil sur la présence de doublures, de coutures renforcées et autres serait adéquat.

Prendre un accessoire facile à entretenir

Le secteur du BTP est un vaste chantier qui regroupe plusieurs corps de métier. Les professionnels exerçant dans ces corps de métier sont quotidiennement en contact avec des objets salissants. Pour se simplifier la vie au quotidien, il serait alors judicieux de se procurer un pantalon offrant une facilité d’entretien. Des modèles ont été conçus dans cette optique avec des matières imperméables. Ils permettent ainsi de retirer facilement les débris de boue et les tâches d’autres substances. Il est toutefois recommandé de vérifier la compatibilité de ces modèles avec son corps de métier.

Choisir en fonction de la norme prescrite

Pour bien choisir un pantalon de travail, il est essentiel de tenir compte des normes de sécurité en vigueur dans sa profession. En effet, le pantalon de travail est avant tout un équipement de protection individuelle (EPI) qui doit protéger contre les risques inhérents à son activité. Il existe plusieurs normes de sécurité à prendre en compte :

La norme ISO 20471

Certaines professions nécessitent le port de pantalons haute visibilité. Ces derniers doivent répondre à la norme ISO 20471. Cette disposition exige un tissu fluorescent pour une visibilité diurne et un matériau réfléchissant pour une visibilité nocturne. Les pantalons de travail haute visibilité sont particulièrement utiles pour les travailleurs dans les aéroports, les chantiers. Ils sont aussi utiles pour les entreprises de gestion de déchets ou de transport public ou privé.

La norme EN ISO 11611

Les professionnels qui travaillent dans des environnements présentant des risques thermiques ou de projection de métaux en fusion doivent porter des vêtements certifiés ISO 11611. Cette norme comprend deux classes et atteste de la résistance d’un tissu à plusieurs risques. Il s’agit de la projection de métaux en fusion, de la chaleur radiante, de la propagation de flamme et de la résistance électrique. Les pantalons conformes à cette norme sont ignifugés et recommandés pour les chaudronniers, les fondeurs et les soudeurs.

La norme EN 14404

Cette norme notifie les dispositions liées à la protection des genoux. Elle s’adresse principalement aux professionnels qui travaillent à genoux, tels que les peintres, les carreleurs, les parqueteurs et les poseurs de sol. Selon le temps qu’on passe à genoux dans le cadre du travail, certaines variantes seront plus adaptées que d’autres. Les pantalons à genouillères amovibles sont adéquats pour les professionnels qui passent énormément de temps dans cette position. En revanche, les modèles à genouillères fixes conviennent mieux à ceux qui travaillent occasionnellement à genoux.

En conclusion

Pour choisir le pantalon de travail convenable, il est important de tenir compte des critères énumérés dans le guide. Selon les besoins, il faut opter pour un pantalon haute visibilité, ignifugé ou à genouillères pour une protection optimale contre les risques de travail.

Partagez !
Fred
Fred
Publications: 212