Comment dresser un Akita Inu ?

L’Akita Inu est une race de chien japonaise dont les origines sont très anciennes. Considérée comme un véritable trésor national au Japon, la race est soigneusement préservée. Ce magnifique chien, appartenant aux races de grande taille, peut afficher un poids entre 30 et 50 kilos et mesurer entre 58 et 70 cm.

Robuste et fier, l’Akita Inu est un chien qui aime son indépendance et qui peut parfois être très têtu. C’est pour cette raison qu’il est important de le dresser dès le plus jeune âge. Un dressage professionnel peut également être envisagé.

Si vous souhaitez vous atteler à cette tâche, il est important de prendre en compte un certain nombre d’informations. Découvrez-les dans la suite de ce guide.

Les bases de l’éducation de l’Akita Inu

L’Akita Inu est un chien au caractère très particulier, qui nécessite d’être éduqué en conséquence. Que vous ayez ou non de l’expérience dans l’éducation canine, sachez que celle de ce chien samouraï a ses propres spécificités. Pour bien éduquer votre Akita Inu, vous devez tout d’abord comprendre son comportement.

La règle numéro 1 avec ce type de chien, consiste à rester toujours dans le renforcement positif sans passer du côté négatif au risque de braquer définitivement votre animal. Rappelez-vous qu’il s’agit d’une race de chien têtu et que cet aspect fait partie intégrante de leur charme. Ainsi, son dressage vous demandera une bonne dose de douceur, de la patience, et surtout, de la régularité. En restant toujours dans une éducation positive, vous parviendrez à motiver votre chien et à l’encourager pour toujours faire mieux.

À ce sujet, une récompense est toujours intéressante afin de féliciter votre chien de ses efforts. Il peut s’agir d’une gourmandise, mais l’Akita appréciera tout autant une récompense verbale. Attention toutefois, afin de réussir votre mission, vous devrez conserver une vraie fermeté.

Créer une relation de complicité entre l’Akita Inu et son maître

Avec l’Akita Inu, il est important de créer une relation de complicité. Avec son caractère parfois difficile, il ne faut pas espérer obtenir une quelconque collaboration de la part de ce chien par la force. C’est donc dès que vous irez chercher votre chiot qu’il faudra instaurer une relation complice avec lui, tout en lui faisant comprendre que ce sera vous le maître. Les Akita sont très intelligents et n’auront aucun mal à vous comprendre.

La première étape pour dresser un chien de cette race, consiste à lui apprendre le rappel. Même en tant que chiot, l’indépendance de l’Akita ne l’empêchera pas de s’éloigner de son maître sans aucune crainte. Les maîtres de chiens issus de cette race le savent : l’Akita prend ses propres décisions et n’obéira jamais de façon aveugle.

Pour qu’il vous écoute, votre chien doit vous faire confiance, et c’est là qu’entre en jeu la complicité que vous aurez su mettre en place avec lui. Cette relation passe aussi et surtout par la qualité du temps passé à ses côtés.

À noter : l’Akita Inu n’est pas forcément un chien très joueur. Il aime être compagnie des humains, mais pas forcément pour s’amuser. Cela ne signifie pas que votre chien n’est pas heureux, bien au contraire.

La sociabilisation de l’Akita Inu

L’Akita Inu est naturellement méfiant envers les étrangers. Ainsi, la phase de sociabilisation d’un chien de cette race doit être envisagée le plus tôt possible, même lorsque le chiot se trouve encore en élevage. 

Étant donné que l’Akita est un chien au caractère très agréable, doux et affectueux à la fois, cette étape ne constitue généralement pas un problème dans le parcours du maître avec son animal.

Malgré le fait qu’il aime les câlins, il ne faut pas oublier que l’Akita aime aussi sa tranquillité et qu’il ne faudra pas le déranger lorsqu’il s’éloigne pour s’isoler et se reposer. Si on l’embête un peu trop, il peut rapidement devenir de mauvaise humeur.

Concernant les rapports aux autres chiens, plusieurs points nécessitent d’être analysés. Tout d’abord, un mâle aura toujours tendance à vouloir dominer ses congénères du même sexe. Il est donc tout à fait déconseillé d’adopter deux mâles sous le même toit, par exemple. Ce problème ne se pose quasiment jamais avec les femelles. Au parc, il faudra garder un œil vigilant lors de vos balades, afin d’éviter tout comportement agressif d’un animal à l’autre durant la phase de dressage. En général, lorsque le chiot est socialisé dès le plus jeune âge, cela ne pose pas vraiment de problème dans le futur.

La question de l’obéissance chez l’Akita Inu

Certains maîtres trouvent que leur Akita Inu est trop désobéissant. Comme expliqué à plusieurs reprises au cours de cet article, l’Akita est un chien au caractère bien trempé. Si de nombreux chiens d’autres races n’hésitent pas à obéir à leur maître juste pour leur faire plaisir, ce ne sera jamais le cas d’un Akita Inu. Pour que ce dernier obéisse, il faut qu’il y trouve son propre intérêt.

Si votre chien ne vous obéit pas, ce n’est donc pas toujours un manque de dressage, c’est simplement par ce biais qu’il exprime son caractère. En outre, l’Akita est un excellent chien de garde. C’est pour cette raison qu’il pourra aussi parfois agir selon son instinct, afin de protéger son maître, quitte à ignorer un ordre.

Pour cette raison, il est toujours important de rester prudent, surtout en présence d’autres chiens mâles. Les instincts primitifs de chien de combat de l’Akita peuvent parfois le pousser à se montrer agressif.

En conclusion :

Vous l’aurez compris, l’Akita Inu est un chien au caractère très particulier. Il n’en demeure pas moins un chien très attachant qui fera preuve d’une grande affection envers tous les membres de la famille. Pour être certain de profiter au mieux de votre animal et vice-versa, il est important de prendre son éducation très au sérieux, et ce, dès son plus jeune âge.

En dernier lieu, rappelons que si vous rencontrez des problèmes de comportement avec votre Akita Inu et que celui-ci est déjà âgé, il est recommandé de faire appel à un spécialiste en éducation canine. Ce professionnel est le seul en mesure de rattraper un manquement dans l’éducation d’un chien, afin que tout se passe mieux à l’avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.