Le bicarbonate de soude et son utilisation

Le bicarbonate de soude est souvent mis en avant pour nettoyer de façon écologique et économique, tout, dans la maison. Toutefois, il reste préférable sur certains matériaux de ne pas en abuser, il est aussi quelque peu abrasif.
Même si son action peut effectivement être mise en avant pour de nombreux nettoyages, il y a des choses qui ne doivent pas être nettoyées avec ce produit. Il convient donc de savoir utiliser ce produit.

Un excellent produit pour nettoyer 

Oui encore une fois, le bicarbonate de soude est d’une manière générale, un très bon produit pour nettoyer beaucoup de choses dans la maison. Mais comme dit l’adage : “Mieux vaut prévenir que guérir”, il faut donc faire attention à son utilisation sur certains matériaux. Il faut savoir utiliser le bicarbonate de soude et ne pas en faire un produit systématique de nettoyage pour tout.

Comment utiliser le bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de soude est très connu pour ses nombreuses utilisations dans les domaines divers et variés de l’alimentation, de la pharmaceutique et de l’hygiène. Il est souvent mis en avant comme une excellente solution d’un bon entretien dans la maison. C’est un produit naturel qui est efficace pour supprimer les saletés et les taches tenaces sur différents matériaux, tapis, tissus, plans de travail, éléments de salle de bain ou toilettes.

Le bicarbonate de soude est une poudre naturelle qui n’a aucune odeur particulière, il se dissout dans l’eau. Le plus souvent pour faire une solution nettoyante, on doit mélanger trois cuillères à soupe de cette poudre avec un litre d’eau.

Les meilleures utilisations pour ce produit

Vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude pour absorber les mauvaises odeurs présentes dans votre réfrigérateur. Il suffit alors de mettre une petite coupelle dans votre frigo. Il peut lutter contre le calcaire de vos tuyaux ou élément de votre vaisselle et autres ustensiles de cuisine.

Voici quelques exemples d’utilisations du bicarbonate de soude :

  • Décaper la vaisselle
  • Désinfecter les toilettes
  • Combattre les allergènes
  • Laver et détacher le linge
  • Laver le fer à repasser
  • Améliorer la longévité des bouquets de fleurs

Le bicarbonate est aussi un bon désherbant naturel. Il protège le jardin des différents parasites. Son action est fongicide et aide à lutter contre les champignons et les moisissures.

Les surfaces et objets à ne pas nettoyer avec du bicarbonate 

Bien qu’il soit très efficace, le bicarbonate de soude ne doit pas être utilisé n’importe où, et sur toutes les surfaces.

Les choses à ne pas nettoyer avec le bicarbonate

La soude est assez abrasive et peut provoquer des rayures sur certains éléments, de même modifier les couleurs. Ainsi, pour ces raisons, la pierre et le marbre ne doivent pas être nettoyés avec le bicarbonate. Evitez aussi de nettoyer l’acier, l’aluminium, les meubles en bois avec ce produit.

Pas de bicarbonate pour les bijoux, les cheveux et l’épiderme

Les bijoux, bagues, bracelets, boucles d’oreilles en argent ou en or ne doivent pas être lavés avec du bicarbonate. Cela risque de fragiliser les métaux. Le bicarbonate est souvent utilisé pour nettoyer des vêtements, toutefois, il faut éviter de l’utiliser pour laver les cheveux, comme la peau.

Conclusion

Le bicarbonate de soude est un produit très puissant pour beaucoup de choses à nettoyer dans la maison, mais il faut l’utiliser avec modération sur certains matériaux. Ses puissantes propriétés peuvent causer des dommages sur certaines surfaces ou objets. A utiliser avec précautions lorsque vous commencez un entretien avec. 

Partagez !
Sylvie
Sylvie
Articles: 93

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *