Bicarbonate de soude : avantages, comment et pourquoi l’utiliser ?

Le bicarbonate de soude est un produit qui se présente sous forme de poudre blanche. Très polyvalent, le bicarbonate s’utilise de très nombreuses façons : en cuisine, dans le ménage, dans le jardinage, et bien plus encore !

Le bicarbonate est tellement pratique et efficace dans de nombreux domaines, qu’il est devenu un produit incontournable à avoir chez soi. Pour ne rien gâcher, le bicarbonate de soude est un produit écologique et peu cher.

Quels sont les avantages du bicarbonate de soude, pourquoi et comment l’utiliser ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cet incroyable produit dans la suite de cet article.

bicarbonate-de-soude

Bicarbonate de soude, de quoi s’agit-il exactement ?

Le bicarbonate de soude est une poudre blanche dont la formule est NaHCO3. Il est intéressant de noter qu’il peut avoir plusieurs appellations selon les cas tels que :

  • Bicarbonate de sodium
  • Hydrogénocarbonate de sodium
  • Sel de Vichy
  • Carbonate acide de sodium

Quelle que soit l’appellation, il s’agit toujours du même produit et ses avantages sont très nombreux. En effet, en plus d’être non toxique et biodégradable, le bicarbonate de soude est comestible et peut être utilisé en tant que produit cosmétique.

On distingue trois qualités différentes de bicarbonate : la technique (bicarbonate ménager), l’alimentaire et la pharmaceutique. Ce qui différencie ces trois qualités est la pureté du produit et la granulométrie.

Par exemple, le bicarbonate de soude extra-fin peut être utilisé pour réaliser les sois du corps et fabriquer de nombreux cosmétiques. Le bicarbonate de soude en granulométrie plus grossière est à l’inverse utilisé pour le ménage. Utilisé avec une éponge ou un chiffon, on peut l’utiliser pour gratter et récurer de nombreuses surfaces, comme les poêles brûlées par exemple.

Comment utiliser du bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de soude est un excellent produit qui peut être utilisé de très nombreuses façons. C’est un produit très polyvalent qu’il est possible d’utiliser sous cinq formes différentes : en poudre, en solution, en pâte, en vaporisation ou en mélange.

Le bicarbonate de soude en poudre

Le bicarbonate de soude peut s’utiliser tel quel en poudre à de nombreuses occasions, par exemple :

  • En pâtisserie, il s’utilise comme poudre levante et permet de rendre les préparations plus légères et digestes.
  • En cuisine, plus généralement, il permet de supprimer l’acidité, dans l sauce tomate, par exemple.
  • Pour l’entretien de la maison, il peut être utilisé en poudre pour récurer les surfaces.
  • En tant que désodorisant, puisque le bicarbonate de soude absorbe les mauvaises odeurs. On peut alors l’utiliser dans les placards, dans le réfrigérateur, dans la salle de bain, etc.
  • En cosmétique, pour réaliser un shampoing sec, par exemple.
bicarbonate-usage

Le bicarbonate de soude en solution

Le bicarbonate de soude se dissout parfaitement dans l’eau et s’utilise ainsi en solution de mille et unes façons, et notamment :

  • Pour faire tremper du linge, afin de l’assainir et de le détacher avant le passage en machine.
  • Pour nettoyer plus efficacement les fruits et les légumes avec une eau de trempage au bicarbonate.
  • Pour éliminer les gaz et brûlures d’estomac en diluant 1 cuillère à café de bicarbonate alimentaire dans un verre d’eau.
  • Pour réaliser un bain relaxant ou un bain de pied.
  • Pour soulager les aphtes et les gencives.

Le bicarbonate de soude en pâte

Il est possible de créer une pâte de bicarbonate de soude en amalgamant 3 volumes de poudre et 1 volume d’eau.

Ainsi formée, cette pâte est excellente pour une utilisation en pâte à récurer, par exemple. Cette pâte permet, notamment, de redonner leur éclat aux pièces d’argenterie.

Sur la peau, dans le cas de bicarbonate alimentaire, cette pâte peut notamment permettre de réaliser des gommages efficaces.

Le bicarbonate de soude en vaporisation

Le bicarbonate de soude dilué et placé dans un spray peut s’utiliser de nombreuses façons, et notamment, afin de désodoriser des textiles. Il est également possible de le vaporiser de façon localisée sur des tissus, afin de les préparer à un nettoyage en profondeur.

Cette façon d’utiliser le bicarbonate est notamment très pratique pour entretenir et supprimer les mauvaises odeurs du mobilier du salon comme les canapés, les fauteuils, et les tapis, mais aussi sur les paniers d’animaux de compagnie notamment.

Le bicarbonate de soude en mélange

Il est possible de réaliser divers mélanges avec du bicarbonate de soude et d’autre composant. C’est notamment le cas des associations :

  • Bicarbonate de soude + vinaigre, qui permet de décoller la saleté.
  • Bicarbonate de soude + citron, qui permet d’assainir et de détartrer.
  • Bicarbonate de soude + huile, qui peut avoir plusieurs usages selon l’huile choisie.
  • Bicarbonate de soude + savon noir, idéal pour une utilisation en ménage pour entretenir la maison du sol au plafond.
  • Etc.

Les associations sont nombreuses et permettent d’obtenir des mélanges aux propriétés très spécifiques en fonction des cas (anticalcaire, désincrustante, nettoyante, anti-transpirant, etc.).

Où acheter du bicarbonate de soude ?

Il est aujourd’hui possible de trouver du bicarbonate de soude dans de nombreuses enseignes telles que :

  • Les pharmacies
  • Les grandes surfaces (rayon ménager et rayon épice)
  • Les magasins de bricolage
  • Sur Internet
  • Etc.

Dans tous les cas, il est capital de faire attention à bien différencier le bicarbonate de soude ménager du bicarbonate de soude alimentaire.

Si le bicarbonate alimentaire peut s’utiliser pour réaliser diverses préparations pour l’entretien de la maison, par exemple, l’inverse n’est pas possible. En aucun cas, il ne faut ingérer ou utiliser du bicarbonate ménager (ou technique) dans une préparation culinaire.

En bref :

Excellent produit pour la santé et pour la maison, vous n’avez à présent plus aucune excuse pour ne plus utiliser du bicarbonate de soude dans votre quotidien.

Très peu cher, c’est un produit accessible à tous les budgets et qui s’avérera toujours très utile dans toute la maison, de la cuisine à la salle de bain, en passant par le salon et le jardin.

Partagez !
Fred
Fred
Articles: 215