5 astuces pour sécuriser sa maison

En France, on recense environ 243 500 cambriolages par an, soit un cambriolage toutes les 90 secondes ! Il devient donc indispensable de sécuriser sa maison, surtout si vous habitez dans une zone à risque. Voici 5 conseils efficaces pour éviter de vous faire cambrioler.

securite-maison

1. Installer une alarme

L’alarme reste le système le plus efficace pour sécuriser sa maison. Dans 95 % des cas, l’alarme fait fuir les cambrioleurs. Il existe différents types de système d’alarme :

  • L’alarme simple en kit : pour un système d’alarme basique en kit, vous pourrez compter environ 300 euros. C’est le système le moins coûteux, idéal si vous avez un budget réduit.
  • L’alarme connectée : certains systèmes d’alarme sont reliés à votre smartphone, ce qui vous permettra de recevoir une notification dès la détection d’un mouvement en votre absence dans votre maison. Ce système est réservé aux plus gros budgets (comptez environ 2 000 euros).
  • L’alarme couplée à un système de télésurveillance : ce système permet de diviser par 4 les cambriolages. En effet, si le cambrioleur peut tenter d’emporter le maximum d’objets de valeur avant l’arrivée de la police, après le déclenchement de l’alarme, il préférera rebrousser chemin s’il s’aperçoit qu’il y a une caméra.

Nous vous conseillons de faire votre choix en fonction de votre budget et du risque de cambriolage dans la zone où vous habitez.

2. Installer une porte blindée

Même si on a tendance à penser que les cambrioleurs vont passer par la fenêtre ou le garage, 40 % d’entre eux passent par… la porte ! En effet, si vous avez une porte simple, un cambrioleur ne mettra pas plus de 5 minutes à entrer par effraction, sans faire de bruit et donc sans alerter les voisins. Pour sécuriser votre maison, optez pour une porte blindée que vous fermerez à double tour avec une serrure certifiée A2P. Si le cambrioleur n’a pas réussi à ouvrir la porte au bout de 5 minutes, il va tout simplement partir !

Pour le blindage de votre porte existante, comptez environ 4000 euros.

Pensez aussi à vos fenêtres : les fabricants proposent aujourd’hui des verres antieffraction à double ou triple vitrage, qui résisteront aux tentatives de bris par les cambrioleurs.

3. Simuler sa présence

L’une des meilleures astuces pour sécuriser sa maison est de simuler sa présence. En effet, les périodes de vacances scolaires sont souvent les plus propices aux cambriolages : les mois de juillet et août concentrent ainsi à eux seuls presque 30 % des cambriolages en France. Lorsque vous partez en vacances, ou lorsque vous vous absentez le soir du réveillon de Noël ou du Nouvel An, veillez à simuler votre présence pour dissuader les cambrioleurs. Pour cela, vous pouvez :

  • Laisser les lumières allumées si vous vous absenter une soirée, ou sinon, installer un programmateur qui vous permettra d’allumer automatiquement les lumières et la télévision en journée pendant vos vacances ;
  • Mettez votre voisin à contribution pour aller allumer les lumières, ouvrir les volets, prendre le courrier (une boîte aux lettres qui déborde est signe d’une maison vide), etc.
  • Laissez une voiture garée à l’extérieur pour donner l’impression qu’il y a quelqu’un dans la maison.

4. Dissuader les cambrioleurs avec un chien de garde

Le chien de garde est l’un des moyens les plus dissuasifs pour éloigner les cambrioleurs et sécuriser sa maison. Les cambrioleurs ne veulent surtout pas être découverts ; or, un chien de garde va au mieux alerter tout le voisinage, au pire mordre. Et si vous ne souhaitez pas prendre un chien, vous pouvez installer sur le portail une pancarte « Attention au chien » : le cambrioleur ne pourra pas savoir si c’est vrai ou pas, et il y a de fortes chances pour qu’il ne prenne pas le risque !

5. Cacher ses objets de valeur dans un coffre-fort encastré

Si jamais le cambrioleur arrive tout de même à s’introduire chez vous malgré la sécurisation de votre maison, il va aller chercher les objets de valeur comme l’or et les bijoux. Pour que le cambrioleur reparte les mains vides (il ne va pas prendre ce qui n’a pas de valeur), cachez tous vos objets de valeur dans un coffre-fort encastré, que vous pourrez cacher dans un endroit improbable où le cambrioleur n’aura pas l’idée d’aller chercher !

Partagez !
Fred
Fred
Articles: 215