Changer un robinet de lavabo soi-même, c’est facile !

Si vous avez décidé de changer le robinet de votre lavabo pour en installer un neuf, sachez qu’il est tout à fait possible de le faire par vous-même. Cela vous évitera de devoir faire appel à un plombier, et ainsi, vous n’aurez aucuns frais d’installation à prévoir. 

Changer un robinet est, en effet, une tâche bien plus accessible qu’on ne le pense. Tout bon bricoleur peut aisément s’en sortir à l’aide de quelques outils adaptés et d’une méthodologie efficace. 

Voici toutes les informations dont vous aurez besoin pour y parvenir.

À quel moment faut-il changer un robinet ?

Dans un logement, plusieurs raisons peuvent nécessiter de changer le robinet d’un lavabo. Et voici les quelques exemples les plus communs.

Le robinet est cassé

Dans le cas où vous constateriez que votre robinet est cassé, ou qu’il ne fonctionne plus correctement, c’est qu’il est temps de le changer. Dans cette situation, il est vivement conseillé d’opter pour un robinet mitigeur qui permet d’économiser de l’eau et de mieux en gérer la température. 

Le robinet fuit

Si vous constatez que votre robinet fuit, il est très important de le changer rapidement. En effet, un robinet qui laisse échapper de l’eau lorsqu’il n’est pas en utilisation peut coûter très cher, et ce, de façon assez rapide. En effet, les quantités d’eau qui coulent sans interruption sont bien plus importantes qu’on ne le pense parfois. Celles-ci peuvent correspondre à un gaspillage allant de 30 jusqu’à 100 litres d’eau par jour. En plus de faire du mal à la planète, ce type de fuite fera très mal à votre porte-monnaie. 

Attention : dans certains cas, une fuite d’eau au niveau du robinet de votre lavabo peut être le signe d’un problème de tuyauterie plus grave. Si après avoir trouvé l’origine de la fuite, vous vous rendez compte que la réparation va au-delà de vos compétences, n’hésitez pas à faire appel à un plombier.

Le robinet est démodé

Si vous changez la décoration de votre salle de bain ou si vous la rénovez, par exemple, le changement de la robinetterie est souvent indispensable. Dans ce cas, le changement de robinet est assez simple puisque le matériel est en bon état.

Dans tous les cas, il est là aussi conseillé de privilégier une robinetterie récente avec un robinet mitigeur qui permet une meilleure gestion de l’eau.

Comment changer un robinet ?

Changer un robinet sans faire appel à une entreprise est possible dans la majorité des cas. En effet, lorsqu’on possède les bons outils, il est possible de démonter puis de remonter un robinet sans trop de difficulté. Voici une méthodologie complète qui vous y aidera. 

Étape 1 : préparation des outils

Changer un robinet ne s’improvise pas. Il faut pour cela avoir le matériel et les bons outils à disposition. Avant de commencer, il faut donc préparer :

  • Le nouveau robinet*
  • Deux nouveaux flexibles, une plaque de maintien et un joint d’étanchéité (généralement fournis avec le robinet, mais à vérifier).
  • Une tige de bonde.

Dans votre boîte à outils :

  • Un tournevis plat et un cruciforme.
  • Un jeu de clés plates.
  • Un jeu de clés à pipe ou à tube.

En plus :

  • Du scotch
  • Un seau vide

* Avant d’investir dans un nouveau robinet, pensez à bien identifier le type de robinet dont il s’agit. En effet, il faut bien distinguer les robinets muraux, les robinets sur vasque, etc. Dans certains cas, les vasques peuvent être pré-percées et nécessiter l’installation d’un robinet adapté. Il en va de même concernant les robinets muraux. Pensez également à identifier s’il s’agit d’un robinet avec double mélangeur ou d’un robinet avec mitigeur. 

 Étape 2 : dépose de l’ancien robinet

Que l’on souhaite changer un robinet traditionnel ou un robinet mitigeur, les étapes sont globalement les mêmes. Il faut pour cela suivre une méthodologie simple et efficace, qui consiste à procéder de la manière suivante : 

  • Couper l’arrivée d’eau de la pièce concernée. 
  • Démonter le robinet. 
  • Installer le nouveau robinet.

Après avoir coupé les arrivées d’eau (cette étape est indispensable pour ne pas se retrouver dans une piscine), vous pouvez commencer à démonter l’ancien robinet. Attention, de l’eau peut stagner dans les tuyaux, c’est pourquoi il convient toujours de placer un seau sous le lavabo durant l’opération. 

À ce stade, vous devrez dévisser les écrous qui permettent de raccorder le robinet aux arrivées d’eau chaude et froide. Il faut ensuite dévisser l’écrou qui maintient le système et qui se situe en dessous du lavabo.  

À cette étape, vous pourrez différencier et séparer les tuyaux PER des tuyaux en cuivre. Pensez également à marquer le tuyau d’eau froide à l’aide d’un scotch ou d’un marqueur. Récupérez ensuite le robinet et les flexibles. 

Étape 3 : installation du nouveau robinet

Cette étape consiste à remonter le robinet en procédant de la façon inverse au démontage précédemment réalisé. Il faudra donc visser les flexibles, la tige filetée et mettre en place le robinet. À ce stade, il faudra installer la plaque de maintien et bien placer le robinet en finissant de serrer les écrous. Terminer en installant les flexibles aux bons tuyaux et en plaçant correctement la tige à bonde. 

Procédez aux derniers réglages avant de rouvrir l’alimentation d’eau. Si vous ne constatez aucune fuite, c’est que tout est bon. 

Combien coûte un robinet de lavabo ?

Un robinet de lavabo est un produit dont le coût peut énormément varier selon les modèles et selon la nature du robinet.

  • Robinet classique ou un robinet mélangeur : entre 10 et 400 euros.
  • Robinet mitigeur : entre 8 et 600 euros.
  • Robinet thermostatique : entre 20 et 700 euros.

À noter : si vous choisissez de faire appel à un professionnel pour effectuer le changement de votre robinet, rappelez-vous que chaque entreprise reste libre de choisir le montant de ses prestations. Des écarts de prix peuvent donc être constatés d’un professionnel à l’autre. En cas de besoin, n’hésitez pas à comparer les offres et à demander des devis. On estime en moyenne qu’il faut compter 80 euros pour le changement d’un robinet par une entreprise de plomberie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.