3 techniques efficaces pour traiter les punaises de lit

Les punaises de lit sont des insectes qui se nourrissent de sang humain et se reproduisent dans la literie. Leur présence est bien évidemment nuisible à vous et à votre famille. Il est donc nécessaire de s’en débarrasser en choisissant le traitement adapté. Voici trois techniques efficaces pour éliminer les punaises de lit.

Le traitement à la vapeur contre les punaises de lit

Il n’y a rien de plus irritant que de se réveiller et de découvrir des rougeurs et des taches de sang sur le drap. Les punaises de lit sont des insectes dont il faut se débarrasser, et ce, le plus tôt possible. Bien qu’il existe différentes techniques pour traiter les punaises de lit, la désinsectisation à base de vapeur sèche à 180° est assez simple et efficace. Elle permet de se débarrasser de ces parasites sans avoir à entacher la peinture ou à abîmer le matelas. Elle élimine aussi immédiatement les œufs, larves et punaises de lit adultes.

Cette technique non toxique permet également de détruire les punaises et de réoccuper la chambre ou le mobilier dès l’application du traitement. Certains matelas sont difficiles à nettoyer et résistent mal aux acariens. La vapeur permet de les désinfecter et de les débarrasser des parasites, mais aussi de neutraliser les odeurs.

traitements punaises de lit

Le traitement mécanique des punaises de lit

Le traitement mécanique est un procédé de destruction qui a pour but de réduire le nombre de punaises de lit. Voici donc la façon d’éliminer ces insectes suceurs de sang de manière économique :

  • L’aspiration du matelas et des recoins : vous devez procéder à l’aspiration du sommier, du matelas, des recoins, des fissures, des tapis et des tapisseries… N’oubliez pas que les punaises de lit peuvent se réfugier dans des endroits que vous n’avez pas pu atteindre. Aspirez correctement les fissures, les coutures de matelas et les fentes. À la fin, le sac de l’aspirateur doit être hermétiquement fermé et placé dans une poubelle à l’extérieur.
  • Lavage dans une machine à 60° : il est conseillé de laver les vêtements, linges de maison, couvertures de lit, oreillers, couettes, coussins et autres à 60°. La durée d’une telle opération peut atteindre une heure. Avec une température et un temps suffisamment élevés, les punaises de lit sont neutralisées.
  • Congeler à -20° les vêtements non lavables en machine : servez-vous d’un sac isotherme et congelez pendant quelques jours les vêtements et tous les objets non lavables.

En plus de la destruction, vous devez faire un désencombrement. Ne vous débarrassez pas des objets infestés sans avoir préalablement emballé les produits dans des sacs hermétiques et bien fermés. Laissez les produits dans cet état durant au moins 3 semaines. Ensuite, vous pourrez les jeter sans risque de contamination.

Le traitement chimique des punaises de lit

Le traitement chimique est l’une des méthodes les plus courantes de lutte contre les punaises de lit. Ce traitement est très efficace, et est appliqué par des professionnels agréés par l’État. Ces derniers sont en mesure d’effectuer un diagnostic pour détecter les punaises de lit dans les pièces d’un logement. De plus, les applicateurs hygiénistes diplômés utilisent uniquement les biocides autorisés par l’Agence nationale de Sécurité sanitaire.

Si le diagnostic révèle un degré d’infestation élevé, un traitement-choc par gazage est appliqué sur les surfaces et tous les recoins dans lesquels peuvent se dissimuler les insectes invasifs.

Partagez !
Fred
Fred
Articles: 215

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *