Traces blanches sur la vaisselle : que faire ?

Quelles sont les causes de l’apparition des traces blanches sur la vaisselle, en particulier sur les verres ? Comment bien nettoyer le lave-vaisselle ?

image-vaisselle-blanches-traces

La dureté de l’eau

Une eau trop calcaire explique souvent l’apparition de ces traces blanches sur la vaisselle, et principalement les verres, carafes, saladiers, etc. Si votre lave-vaisselle est muni d’un adoucisseur interne, (vérifiez les instructions du manuel d’utilisation de la machine), faites attention à régulièrement recharger la machine en sel régénérant. Dévissez le réservoir au fond du lave-vaisselle, versez l’intégralité de la boîte de sel dans la bonde et refermez. Faites tourner la machine à vide une fois, sans produit, avant d’y remettre de la vaisselle.

Si malgré cela, les traces blanchâtres persistent, votre eau est peut-être trop calcaire. Vous pourriez envisager l’installation d’un adoucisseur d’eau TnM directement sur votre eau sanitaire : il vous rendra de nombreux services en évitant que le calcaire encrasse vos canalisations ou bouche les robinets. Il existe des adoucisseurs d’eau qui fonctionnent au sel, et d’autres qui sont plus écologiques et n’ont pas besoin d’être rechargés régulièrement. Dans tous les cas, vous économiserez de l’argent en entretien et préserverez la durée de vie de vos appareils électroménagers.

media-vaisselle-blanches-traces-faire

Nettoyer le lave-vaisselle

Au fil du temps, les particules alimentaires et la graisse encrassent le filtre de vidange, les parois intérieures et la porte du lave-vaisselle. Pour ralentir ce phénomène, il faut commencer par les nettoyer de manière régulière. Il faudra retirer le panier inférieur de la machine pour atteindre la bonde de vidange puis la nettoyer soigneusement. Vous pouvez utiliser le programme d’auto-lavage du lave-vaisselle, ou le faire à l’éponge.

Produit de rinçage

On croit à tort que le produit de rinçage ne fait que rendre la vaisselle brillante, mais il accélère aussi le séchage. Ce produit forme une couche imperméable sur vos verres qui va faire glisser les gouttelettes d’eau au lieu de sécher sur le verre, ce qui laisserait des traces blanchâtres. Le réservoir du produit de rinçage est en général placé au niveau de la porte du lave-vaisselle, contigu au réservoir du produit de lavage. Vous pouvez en utiliser une fois le lave-vaisselle bien propre et l’eau adoucie. Commencez cependant par nettoyer tous vos verres au vinaigre blanc afin d’en retirer la couche de calcaire, sinon, le produit de rinçage va se déposer par-dessus.

Corrosion du verre

Pour vérifier si les traces blanches sur vos verres ne proviennent pas de la corrosion, frottez-les au vinaigre blanc. Si les traces disparaissent et que le verre redevient durablement impeccable, il s’agit bien de calcaire. Si les traces blanches demeurent, alors le verre est corrodé. Malheureusement, c’est irréversible : la fine couche supérieure du verre a été endommagée. Cela peut provenir de sa mauvaise qualité, du fait que ce verre n’était pas conçu pour aller au lave-vaisselle, mais aussi de cycles de lavage trop longs, trop chauds, ou d’une eau mal adoucie. Attention au dosage du sel régénérant ! Préférez les produits de lavage séparés plutôt que les pastilles “tout en un”, qui risquent de traiter quand ce n’est pas nécessaire, et donc de gâcher et polluer en plus d’abîmer votre vaisselle petit à petit.