Tosa Inu : le chien de garde parfait ?

Depuis des siècles, les chiens sont dressés par les hommes pour garder des lieux ou des personnes : c’est ce qu’on appelle le chien de garde. Mais attention, n’importe quel chien ne peut pas devenir du jour au lendemain un chien de garde. Il faudra d’abord choisir un chien dont les aptitudes naturelles le prédisposent à la garde : certaines races de chien sont ainsi plus adaptées que d’autres. Ensuite, il faudra le dresser pour qu’il apprenne à reconnaître les intrus des visiteurs sans but malveillant.

tosa-inu

Quelles caractéristiques doit avoir un bon chien de garde ?

Un bon chien de garde, c’est avant tout un chien de grande taille, confiant et fort, mais aussi fidèle et avec un instinct développé, afin de pouvoir défendre ses maîtres et les protéger en cas de cambriolage ou d’effraction.

Contrairement aux idées reçues, le chien de garde n’est pas forcément un chien agressif. Il a simplement été dressé pour reconnaitre les menaces et agir en conséquence. Si la menace est importante, le chien mordra ; mais si elle est mineure, il ne sera pas dangereux.

Toutefois, le dressage ne suffit pas toujours : certaines races de chien feront des meilleurs chiens de garde que d’autres. C’est notamment le cas du berger allemand, du berger belge, du berger blanc suisse, du Rottweiler ou encore de l’American Staffordshire terrier (Amstaff). On trouve également de bons chiens de garde dans les contrées plus lointaines comme le Japon. Le Tosa Inu est notamment réputé comme un excellent chien de garde. Pour en savoir plus sur les chiens japonais, visitez ce site : chien-japonais.fr.

chien-tosa-inu

Portrait du Tosa Inu

Le Tosa Inu est un chien japonais, originaire de l’ancienne province japonaise de Tosa (actuellement préfecture de Kochi). La Nomenclature des races de la FCI le classe dans le groupe II, soit les chiens de type Pinscher et Schnauzer. C’est un grand chien de type molossoïde, dont la taille de situe entre 55 et 70 cm, pour un poids allant de 45 à 100 kg à l’âge adulte. Son espérance de vie est comprise entre 10 et 12 ans.

De physique musclé, allongé et rustique, le chien Tosa Inu a le poil gros, court et dur. Vous pourrez en adopter un si vous vous trouvez dans une région tempérée. Attention, pour l’emmener en promenade, on recommande de lui mettre une muselière.

En quoi le Tosa Inu est un bon chien de garde ?

Le Tosa Inu est un chien de grande taille, au caractère équilibré, patient, affectueux et tranquille. Il est très fidèle et vous protégera volontiers contre les intrusions. Mais c’est aussi un chien qui sait se battre si besoin : à l’origine, les japonais ont créé cette race en croisant la race de chien japonais Shikoku-ken avec 6 races occidentales, dont le bulldog anglais et le Saint-Bernard, afin de l’utiliser pour les combats de chien. Au Japon et en Asie, le Tosa Inu est utilisé principalement comme chien de garde, et peut-être toujours aujourd’hui comme chien de combat (de manière clandestine).

Le chien Tosa Inu est idéal comme chien de garde dans une maison avec enfants, car son tempérament calme ne fera pas peur aux plus petits. Toutefois, de par sa grande taille et son poids, il peut blesser les enfants involontairement en jouant avec eux, il faudra donc toujours le surveiller.

Toutefois, on recommande le Tosa Inu uniquement aux personnes qui ont l’habitude de dresser des gros chiens, ou à ceux qui connaissent bien la race. Très fort et vigoureux, il pourra être contrôlé par un harnais pendant le dressage si vous n’avez pas la capacité physique suffisante. Enfin, on le recommande également à ceux qui ont le temps de s’en occuper (il a besoin de 2 à 3 promenades par jour) et qui possèdent une grande maison, de préférence avec jardin.

Partagez !
Fred
Fred
Publications: 212