Comment utiliser le sel détachant écologique ?

Pour toutes celles et ceux qui aiment les produits ménagers naturels, le sel écologique est un vrai must. Moins connu que le vinaigre, le savon de Marseille, ou le bicarbonate de soude, il est pour autant tout aussi efficace pour venir à bout de taches sur le linge. Mais ce n’est pas tout, puisque le sel détachant écologique est également très utile pour réaliser le ménage de toute la maison.

Focus sur le sel détachant écologique, un produit qui gagne à être connu !

sel-detachant

Le sel détachant écologique, c’est quoi ?

Le sel détachant écologique est un sel à part entière, qui n’a rien à voir avec le sel de cuisine ou le sel régénérant que l’on utilise dans les lave-vaisselles.

Le sel détachant biodégradable, ou écologique, est un sel qui a une action antitache. Il s’agit d’un produit d’entretien 100 % naturel et reconnu pour son efficacité tant aux niveaux lavant, que blanchissant, désinfectant, assainissant, et désodorisant.

Ce sel ne contient aucun produit chimique et aucun parfum de synthèse. Il est donc idéal pour l’entretien du linge des personnes ayant la peau sensible, ou à tendance atopique. On l’utilise également volontiers pour entretenir la maison du sol au plafond, étant donné qu’il est idéal pour éliminer les moisissures et le calcaire.

Si le sel détachant est si efficace, c’est parce qu’il libère une dose concentrée d’oxygène actif au contact de l’eau.

Comment le sel détachant s’utilise-t-il ?

En règle générale, l’utilisation du sel détachant écologique est expliquée sur le packaging du produit. Voici quelques indications en fonction de type de lavage à réalisé.

En prélavage, le sel détachant s’utilise comme suit :

  • Préparer une bassine d’eau chaude pour y diluer le sel détachant en suivant la quantité recommandée par le fabricant.
  • Y faire tremper le linge à chaud (ou à froid, si celui-ci ne supporte pas l’eau chaude).
  • Laisser tremper le temps nécessaire ou jusqu’à ce que la tache ait disparu.
  • Enfin, passer le linge en machine avec le cycle habituellement utilisé.

Pour un lavage en machine, celui-ci s’utilise généralement de la façon suivante :

  • Mettre 1 cuillère à soupe de sel détachant dans le bac à lessive de la machine.
  • Si le linge est très sale, il faudra doubler la dose.

En nettoyant ménager :

  • Diluer le sel détachant dans de l’eau et l’utiliser pour nettoyer différentes surfaces.
  • Un rinçage est généralement nécessaire dans un second temps.

Une astuce simple pour les taches particulièrement résistantes consiste à combiner l’efficacité du percarbonate de soude avec le sel détachant, pour un résultat éclatant de propreté.

Attention : le sel détachant peut être irritant pour la peau. Pour cette raison, il est préférable de le manipuler avec des gants. Pour éviter une éventuelle projection dans les yeux, il est préférable de porter des lunettes de protection.

Quelles sont les taches qui peuvent être éliminées grâce au sel détachant ?

Le sel détachant est un produit efficace contre de nombreuses taches, y compris les plus tenaces. Ce produit est si prodigieux, qu’il peut parvenir à redonner de leur superbe au linge taché qu’aucun autre produit n’avait réussi à sauver. Il est efficace sur : le sang, le vin, le café, la graisse, l’herbe, le chocolat, le thé, le parfum, l’encre, les fruits, le maquillage, la confiture, et bien plus encore !

Le sel détachant écologique s’utilise sans danger sur de nombreux tissus, mais ne doit pas être utilisé sur la laine ou sur la soie.

Quels sont les autres usages du sel détachant écologique ?

Le sel détachant écologique permet de nettoyer de nombreuses autres surfaces, et notamment, les tapis et moquettes, les matelas, les canapés, et même les sièges auto, entre autres. Son action désodorisante et détachante permettra de nettoyer et de supprimer les mauvaises odeurs de ces textiles.

On peut également l’utiliser pour nettoyer et supprimer les traces résistantes sur de nombreuses autres surfaces comme : les plaques de cuisson, les plans de travail, les tables à manger, les éviers, les lavabos, les meubles d’extérieur, les douches et baignoires, et bien plus encore !

Bref, le sel détachant écologique est un produit polyvalent qui s’utilise toute l’année et partout dans la maison, le tout sans conséquence pour l’environnement !

Bon à savoir : pour utiliser le sel détachant plus facilement, il est conseillé de le mettre dans un flacon spray et de créer son propre nettoyant ménagé multiusage.

La proportion à utiliser est généralement de 1 cuillère à café de sel pour un 1 litre d’eau. Après dissolution complète du sel, et après avoir ouvert le spray pour éliminer la pression, il est possible d’utiliser directement ce produit ultra efficace du sol au plafond.

Où acheter du sel détachant écologique ?

Le sel détachant écologique est un produit naturel que l’on peut désormais retrouver dans de nombreuses enseignes, et plus particulièrement, en magasin bio. Il est également possible de les trouver au rayon produit ménager de certaines enseignes de bricolage.

Mais le plus simple pour acheter du sel détachant, est de l’acheter sur Internet. Cela permet de recevoir le produit directement chez soi sans avoir à courir les magasins.

Les prix sont variables, mais le prix moyen de ce produit se situe autour de 20 euros le kilo.

En conclusion :

Le sel détachant est un produit de nettoyage éco-responsable et très efficace. Beaucoup le considèrent désormais comme une vraie poudre magique tant ses usages sont nombreux.

Plus besoin d’acheter du détachant textile, du détartrant, de la javel, ainsi que tous ces produits chimiques nocifs pour l’Homme et pour la planète. Le sel détachant est un produit multi-usage qui assainit, nettoie, désodorise, élimine le calcaire, et bien plus encore !

Le sel détachant libère de l’oxygène actif dans une eau tempérée à partir de 30° et s’avère redoutable contre la saleté. Ce produit naturel a toute sa place au sein d’une batterie complète composée de plusieurs autres produits naturels reconnus pour leur efficacité en nettoyage comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude et le savon de Marseille.

Partagez !
Fred
Fred
Articles: 215