Quel pantalon de chantier choisir ?

La question de savoir quel type de pantalon de chantier choisir pour soi, ou pour ses employés, revient très souvent.

La principale problématique dans cette question, est que la plupart des travailleurs recherchent des pantalons de chantier qui répondent à des qualités différentes. Confort, style, praticité, ou encore fonctionnalités, et bon rapport qualité / prix, sont généralement les critères de choix auxquels on pense le plus souvent.

Et justement, lorsqu’il s’agit d’investir dans un pantalon de chantier, il vaut souvent mieux investir dans une tenue qui réunisse un maximum de ces critères d’achat.

pantalon-chantier

Toutes nos explications et bien plus encore dans la suite de cet article.

Pantalon de chantier, focus sur les différents critères de choix.

Avant de commencer à chercher le pantalon de chantier parfait, il serait certainement bon de revoir ses bases, et de se demander justement quelles sont les caractéristiques principales d’un bon pantalon de chantier.

Car effectivement, choisir un vêtement pro de travail ne revient pas à la même chose que d’acheter un pantalon de ville. Voici donc 8 critères de sélection primordiaux qui doivent attirer votre attention lors de vos prochains achats pro :

Le modèle

Le type de pantalon est un premier élément sur lequel il est important de se pencher. Chacun a en général ses propres préférences concernant ce critère.

Il existe effectivement de nombreux modèles et coupes de pantalons : cintré, ample, multi-poches, simple, etc.

La longueur de jambe

Pour s’assurer qu’un pantalon de chantier convienne à son utilisateur, la longueur de l’entrejambe est un critère à prendre en compte.

Le tissu et les renforts

Le tissu est également très important lorsque l’on choisit un pantalon de chantier. Il est préférable de choisir un tissu épais qui sera sans aucun doute plus robuste et plus durable.

Le polycoton dans un grammage élevé est idéal dans ce cas précis. Ce tissu est notamment capable de résister aux lavages industriels à répétition.

Par ailleurs, la présence de renforts, particulièrement au niveau des genoux, est très importante pour garantir la bonne résistance du pantalon pendant aussi longtemps que possible, même avec un usage intensif.

La fermeture

En général, le système de fermeture le plus solide et le plus durable est la fermeture éclaire en métal.

Le nombre de poches

Très utiles sur un pantalon de chantier, les poches sont un critère de choix essentiel. En fonction de la nature et du nombre d’outils que requiert chaque poste, un pantalon pourrait s’avérer être bien plus avantageux comparé aux autres et sortir naturellement du lot.

Enfin, pour les opérateurs qui travaillent à genoux, des poches spécifiques pour genouillères peuvent être proposées.

La ceinture

La présence d’une ceinture sur un pantalon de chantier est importante. Les détails auxquels il faut prêter attention dans ce cas, concernent les passants ainsi que leur taille. Ceux-ci doivent permettre de passer votre ceinture habituelle sans encombre, afin de maintenir le pantalon de façon optimale pendant le travail.

Les options de visibilité

En fonction des besoins liés à chaque métier, il y aura (ou pas) la nécessité d’opter pour un vêtement haute-visibilité. Dans ce cas, il faudra s’assurer que le pantalon de chantier dispose de bandes réfléchissantes en quantité suffisante.

Le respect des normes de sécurité

Certaines fonctions nécessitent le port de vêtement de travail répondant à certaines normes et réglementations. Il peut s’agir de pantalon de chantier anti-froid, imperméable, anti-feu, etc.

Choisir un vêtement répondant aux normes exigées par votre poste est donc une absolue nécessité.

À chaque métier son pantalon de chantier !

Le choix d’un pantalon de travail est intimement lié à la nature du métier de chaque utilisateur. Ainsi, voici quelques informations complémentaires pour bien choisir son pantalon de chantier en fonction de sa profession.

Si vous travaillez en atelier…

Le pantalon de chantier idéal, lorsque l’on travaille en atelier, doit répondre à plusieurs critères précis, mais il doit surtout être polyvalent, fonctionnel, et multifonction.

Ce type de pantalon est souvent muni de peu de poches. En effet, deux grandes poches latérales sont généralement suffisantes pour garder sur soi un stylo et un mètre.

La coupe du pantalon est souvent droite, sans être ni trop serrée ni trop ample, de quoi être à l’aise dans toutes les positions.

Dans ce cas-ci, on optera également pour un pantalon de sécurité résistant capable de protéger contre d’éventuels risques d’accidents dus à la présence de nombreuses machines, ainsi qu’à l’utilisation d’huiles et d’hydrocarbures.

Si vous travaillez sur un chantier…

Si vous travaillez sur les chantiers, c’est sans aucun doute que vous mettez vos vêtements de travail à rude épreuve. C’est pourquoi, l’achat d’un pantalon de chantier extrêmement robuste est une nécessité pour ne pas avoir à en changer tous les quatre matins.

Le choix d’un pantalon solide et fonctionnel est donc une priorité. Celui-ci doit également être capable de protéger contre les aléas climatiques en hiver, et offrir suffisamment d’aération en été. Encore une fois, le polycoton est idéal pour cela.

Pour ce type de pantalon, un renfort à l’entrejambe ainsi que la présence de renforts au niveau des genoux est très important.

Si vous travaillez souvent à genoux…

Travailler agenouillé est une nécessité dans de nombreux métiers, et notamment pour les carreleurs, les plombiers, les parqueteurs, etc.

Dans ce cas, le choix d’un pantalon de chantier renforcé aux genoux est bien entendu une absolue nécessité. Mais ce n’est pas tout, puisque ce renfort doit également protéger le genou contre les frottements incessants contre le sol, grâce à l’ajout de poches pour genouillères.

Par ailleurs, pour éviter d’avoir la raie des fesses apparente à chaque fois que l’on aura à se baisser (et oui, c’est une réalité dans ce genre de métier), on optera préférablement pour un pantalon qui remonte dans le dos.

Enfin, la souplesse du tissu et le confort sont deux autres critères primordiaux dans ce cas-ci.

Et voici comment choisir votre pantalon de chantier en étant certain de jamais se tromper !

Partagez !
Fred
Fred
Articles: 215