Peut-on déménager pendant un confinement ?

Les périodes de confinement de ces derniers mois ont ralenti le rythme de nos vies. Entre les différents couvre-feux, les limitations de contacts et de déplacements et les autres restrictions, vous êtes nombreux à vous interroger sur les démarches que vous pouvez encore entreprendre. Si vous avez prévu de déménager, découvrez ce que vous pouvez faire.

img-confinement-demenager

Ce que dit la loi sur le déménagement

Selon le site du service public, les déménagements sont autorisés uniquement s’ils sont justifiés. Une entreprise de déménagement, comme YouStock, peut vous fournir ce justificatif, mais votre nouveau contrat de bail pourra aussi faire l’affaire.

Les déménagements ne sont toutefois conseillés que s’ils ne peuvent être reportés. Le ministère de l’Intérieur avait d’ailleurs souligné pendant le premier confinement que déménager ne devait être envisagé que s’il n’y avait pas d’autre alternative. Ce ton sévère s’explique par la gravité de la situation actuelle et s’inscrit dans la continuité des mesures sanitaires appliquées depuis le début de la pandémie.

Les déménagements sont donc autorisés et tolérés, surtout si vous ne pouvez pas faire autrement. Votre déménagement peut être effectué par des sociétés, tout comme par des particuliers. Notez également que les visites de logements sont toujours autorisées et que les agences immobilières sont autorisées à travailler.

confinement-demenager

Comment déménager pendant le confinement ?

Si le gouvernement autorise les déménagements par des particuliers, vous ne pouvez cependant être que 6 personnes au total. Comme on déménage souvent avec des proches pour donner un coup de main, les contacts sont inévitables. Durant la pandémie, l’objectif est de réduire ces contacts autant que possible pour limiter les transmissions.

Toute personne atteinte ne présente pas nécessairement de symptômes. Si les membres de votre entourage qui viennent vous aider n’ont pas de symptômes, ou que vous-même semblez en bonne santé, cela ne signifie pas forcément que vous n’êtes pas porteur du virus.

Le principal problème posé par les déménagements aidés des proches est le manque d’expérience, de professionnalisme et surtout la convivialité qui s’installe naturellement. L’opération tourne souvent à la rigolade, vous prenez du retard et le tout peut prendre quelques heures voire même quelques jours supplémentaires. Pour vous éviter de perdre du temps ou de vous exposer à une contamination, il est préférable de faire appel à un professionnel.

Période de confinement : pourquoi confier son déménagement à un pro ?

Si de nombreuses entreprises de déménagement ont préféré stopper leur activité depuis le début de la pandémie, certaines continuent de proposer leurs services. Ces dernières suivent toutefois un protocole sanitaire strict pour éviter toute propagation du virus.

En cette période particulière, passer par ce genre de prestataire est la meilleure solution. Pourquoi ? Le déménagement constitue leur cœur d’activité. Les membres de leurs équipes sont formés pour que l’opération se déroule le plus rapidement possible et en suivant des procédures déjà bien rodées.

Faire appel à des professionnels vous évite donc de perdre du temps, mais vous aide également à mieux vous organiser. Une fois que ces professionnels sont sur place, le déménagement commence immédiatement. De plus, ils produiront un justificatif supplémentaire en cas de contrôle policier.

Partagez !
Fred
Fred
Publications: 212