Percarbonate de sodium : le super détachant !

Le percarbonate de sodium, percarbonate de soude, carbonate de sodium ou encore carbonate de sodium peroxyhydraté, désigne un même produit qui s’avère être redoutablement efficace contre les tâches et qui peut s’utiliser dans toute la maison.

Un peu moins connu que le bicarbonate de soude, le percarbonate est en passe de devenir un produit incontournable des adeptes de produits ménagers naturels et éco responsables.

Blanchissantassainissantdégraissant, et bien plus encore, le percarbonate remplacera aisément les nombreux produits ménagers chimiques qui entassent nos placards.

Percarbonate-de-sodium

Adeptes des produits naturels et zéro déchet, découvrez dès maintenant toutes les propriétés du percarbonate de sodium.

D’où vient le percarbonate de sodium et quelles sont ses propriétés ?

Le percarbonate de sodium est un produit qui se présente sous forme de poudre blanche obtenue à partir de carbonate de soude et d’eau oxygénée. Cette origine lui vaut d’ailleurs le surnom « d’eau oxygénée solide ».

Ses propriétés sont nombreuses et lui valent notamment sa réputation de super détachant. Grâce aux produits qui le composent, le percarbonate offre bien d’autres avantages, à savoir :

  • Détachant : il permet d’éliminer efficacement les salissures.
  • Nettoyant : c’est un agent nettoyant redoutable.
  • Blanchissant : il blanchit le linge et permet de redonner son blanc éclatant aux textiles.
  • Désinfectant : il désinfecte les surfaces et les textiles.
  • Désodorisant : il supprime efficacement les mauvaises odeurs.

Le percarbonate de soude est surtout un produit écologique qui ne présente aucun danger pour l’environnement. Il s’agit, par conséquent, d’un produit idéal capable de remplacer l’ensemble des produits d’entretien de la salle de bain, de la cuisine, et de la buanderie.

Comment utiliser le percarbonate de soude ?

Pour profiter de son efficacité, il est important de bien utiliser le percarbonate de soude et de savoir dans quel cas le mettre en œuvre. Pour ce faire, voici quelques-unes de ses principales applications.

1. Entretien du linge

Le percarbonate de sodium peut s’utiliser pour le lavage du linge, que ce soit pour un lavage à la main ou en machine. Non seulement, il permet de venir à bout des tâches, mais il offre également la possibilité de raviver le blanc, et de désinfecter les textiles.

Il est par conséquent particulièrement indiqué pour le lavage des draps, des serviettes de bain, des couches lavables, des culottes menstruelles, etc.

  • Pour un lavage en machine, il suffit de rajouter environ 2 grosses cuillères à soupe de poudre dans le bac à lessive pour obtenir des résultats incroyables.
  • Pour le lavage à la main, il faut prévoir une bonne cuillère à soupe pour 5 litres d’eau.
  • Pour blanchir le linge, il est recommandé de faire tremper le linge dans cette solution pendant au moins 5 heures pour du blanc, et 1 heure seulement s’il s’agit de couleur. Attention, le percarbonate ne doit pas être employé pour l’entretien de vêtement en laine ou délicat.

2. Entretien de la maison

Le percarbonate de soude est vrai produit d’entretien multi-usages. On peut ainsi l’utiliser :

  • Pour le nettoyage des sols.
  • Pour détacher canapés, tapis, rideaux, etc.
  • Pour entretenir, voire déboucher les canalisations.
  • Pour l’entretien de toute la salle de bain, y compris pour nettoyer les joints.
  • Pour nettoyer et désodoriser le réfrigérateur.
  • Pour nettoyer, désinfecter et désodoriser la litière du chat.
  • Pour récurer les appareils de cuisson (plaque, four, micro-onde, etc.).
  • Pour détartrer le petit électroménager (bouilloire, cafetière, etc.).

Pour préparer une solution de nettoyage multi-usage au percarbonate de soude, il suffit de dissoudre 2 grosses cuillères à soupe de poudre blanche dans environ 3 litres d’eau chaude.

3. Nettoyage de la vaisselle

Le percarbonate de soude est idéal pour laver et entretenir la vaisselle. Il fait d’ailleurs partie de la liste des ingrédients à prévoir dans la plupart des recettes de tablette pour lave-vaisselle.

Le percarbonate de sodium est idéal pour détacher et faire briller la vaisselle. Il permet également d’assainir la surface des planches à découper pour une hygiène optimale en cuisine.

Le percarbonate peut s’utiliser comme une poudre à récurer ou diluée à raison de deux 2 grosses cuillères à soupe de poudre pour 3 litres d’eau chaude comme expliqué au point précèdent.

4. Usages divers

Le percarbonate de sodium peut aussi être très utile à de nombreux autres postes et servir notamment à :

  • Dégriser le bois d’extérieur (bardage, palissage, terrasse, pergola, etc.)
  • Nettoyer la cheminée
  • Nettoyer et désinfecter les paillassons
  • Assainir et désodoriser les poubelles
  • Redonner un aspect blanc éclatant au mobilier en plastique d’extérieur

Quelques indications de dosage :

Voici quelques indications qui vous permettront de mieux doser votre percarbonate en fonction de vos besoins :

  • Pâte de percarbonate : 50 g de percarbonate mélangé avec un peu d’eau pour obtenir une pâte.
  • Solution de trempage : 150 g de percarbonate dans 3 litres d’eau chaude.
  • Préparation classique : 100 g de percarbonate dilué dans 3 litres d’eau chaude.
  • Préparation puissante : 200 g de percarbonate dilué dans 3 litres d’eau chaude.

Percarbonate de sodium, précaution d’emploi et informations générales

Le percarbonate de sodium n’est pas un produit anodin. Il peut, en effet, représenter un danger dans certains cas et ne doit en aucun cas être avalé ou entrer en contact avec les yeux. C’est notamment pour cela qu’il doit rester hors de portée des enfants.

Il est préférable de manipuler le percarbonate avec des gants et éviter tout contact avec la peau, que ce soit pur ou dilué.

Par ailleurs, pour une utilisation sécuritaire, il est important de respecter les doses d’utilisation et se conformer aux indications du fabricant.

Bon à savoir :

Il est important de noter que le percarbonate de sodium perd son efficacité blanchissante au-delà de 5 heures. Toutefois, les propriétés désinfectantes et nettoyantes perdurent, c’est pour cette raison qu’il est possible de vider l’eau de trempage dans les toilettes pour un nettoyage sans effort.

En outre, pour une efficacité optimale, l’eau de trempage du percarbonate doit être de 60°. Le produit offre toutefois de bons résultats à 40°, mais ne doit pas être utilisé dans de l’eau froide.

Partagez !
Fred
Fred
Articles: 215