Comment nettoyer du daim ?

Une paire de bottes en daim souple ou une veste en daim moelleuse est un ajout luxueux à votre garde-robe. Mais le daim, un type de cuir fabriqué à partir du dessous doux d’une peau d’animal, n’est pas aussi durable que le cuir traditionnel et a tendance à s’érafler et à se tacher plus facilement. Heureusement, vous pouvez garder votre daim sous son meilleur jour en le nettoyant et en le protégeant régulièrement.

nettoyer-cuir-daim

Comment prendre soin du daim ?

Le daim est un matériau naturel difficile à garder en bon état longtemps. Cependant, ne vous laissez pas décourager, il peut généralement être nettoyé sans utiliser de liquide, car nous savons tous que le daim et les liquides ne font pas bon ménage. Qu’il s’agisse de garder comme neuf ou de rajeunir de vieux objets en daim (une paire de chaussures, vêtements, chapeaux, articles d’ameublement, accessoires…) il suffit juste de suivre la bonne méthode pour leur redonner leur aspect d’origine.

L’imperméabilité du daim

Il ne faut jamais nettoyer le daim avec de l’eau. L’utilisation d’eau seule pour nettoyer le daim affectera à la fois sa couleur et sa texture. Quand il perd sa texture, il perd de sa valeur.

Protéger votre daim

Afin de minimiser les dégâts, il faut toujours protéger correctement votre daim. Procurez-vous un spray protecteur. Une fine application devrait procurer une protection de plusieurs mois. N’oubliez pas de brosser avant et après la pulvérisation.

Brossez votre daim

Pour enlever les petites traces de saleté et la poussière qui s’accumule quotidiennement, utilisez une brosse à poils doux avec des mouvements légers et rapides pour éviter d’endommager le tissu délicat. Vous pouvez également utiliser une gomme à daim pour éliminer les petites imperfections.

Utilisez une brosse à dents pour raviver le daim

Si votre daim commence à avoir l’air aplati et fatigué, utilisez une brosse à dents propre pour le frotter. S’il est en très mauvais état, humidifiez votre daim à la vapeur pendant quelques secondes, puis brossez-le énergiquement.

Enlevez les taches sur le daim

Il y aura des moments où de l’eau ou un autre liquide se renversera sur votre précieux daim. Pour traiter cela, tapotez la zone avec un chiffon ou une serviette propre, puis appliquez du talc ou de la farine de maïs sur la zone touchée. Laissez reposer une nuit puis brossez à sec avec une brosse à daim pour éliminer la poudre et retrouver le toucher duveteux du daim.

Traiter une tache sèche sur le daim

Les taches sèches formant une croûte doivent être traitées différemment des taches liquides. D’abord, il faut frotter la saleté avec une gomme professionnelle à daim ou un grattoir, ensuite, il faut faire passer un chiffon propre imbibé dans du vinaigre blanc, puis laisser sécher. Répétez jusqu’à ce que la tache disparaisse.

Demander l’aide d’un professionnel

Si votre tache est trop ancienne ou trop profonde et qu’aucune de ces astuces n’a marché pour vous, il ne vous reste que le « pressing ».

Comment conserver le daim ?

Le dernier facteur pour entretenir des articles en daim est de savoir les ranger et il y a quelques règles d’or à respecter pour y arriver :

  • gardez-les à l’abri de la lumière directe du soleil pour éviter la décoloration ;
  • gardez-les dans un endroit frais et sec loin de l’humidité ;
  • gardez-les loin de toute source de chaleur comme les radiateurs ;
  • laissez-les sécher à l’air s’ils sont mouillés ;
  • rangez-les dans des sacs lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Suivez ces étapes pour prendre soin de votre daim et vous pouvez vous assurer qu’il sera conservé dans les meilleures conditions possibles et qu’il tiendra le plus longtemps possible.

Partagez !
Fred
Fred
Articles: 215