Comment effectuer le nettoyage d’un lave-vaisselle ?

Bien que le nettoyage de votre lave-vaisselle puisse sembler inutile, il s’agit d’un processus nécessaire pour maintenir votre lave-vaisselle en bon état de fonctionnement ! L’un des problèmes les plus courants des lave-vaisselles est que les résidus alimentaires, l’huile et les résidus de savon peuvent s’accumuler avec le temps et créer des dépôts tenaces.

Ces saletés peuvent donner à votre lave-vaisselle une apparence sale, une odeur terrible et même l’empêcher de laver correctement votre vaisselle.

Dans la suite de cet article, vous saurez comment garder votre lave-vaisselle propre comme un sou neuf.

lave-vaisselle-propre

Avez-vous vraiment besoin de nettoyer votre lave-vaisselle ?

Même si le rôle de votre lave-vaisselle est de nettoyer, il doit être inspecté régulièrement. Avec le temps, les restes de nourriture obstruent le drain et les bras d’aspersion. Les bouchons limitent la quantité d’eau qui circule pendant les cycles de lavage et de rinçage, ce qui entraîne la formation d’une couche de nourriture et de savon sur la vaisselle.

En outre, les dépôts minéraux s’accumulent dans l’eau de puits non filtrée, ce qui réduit encore plus le débit d’eau.

Comment nettoyer votre lave-vaisselle ?

Nettoyer régulièrement l’intérieur de votre lave-vaisselle est une méthode simple pour éviter les odeurs et l’accumulation de détergent, de minéraux et de saleté. Répétez les procédures suivantes tous les 30 jours pour garder votre lave-vaisselle et la vaisselle de votre famille étincelante de propreté, que vous utilisiez une tablette de nettoyage pour lave-vaisselle ou du vinaigre et du bicarbonate de soude.

Examinez le drain

Il est bon d’inspecter la zone entourant le drain avant de commencer à nettoyer votre lave-vaisselle.

  • Pour y accéder plus facilement, retirez le panier inférieur et palpez la zone entourant le drain.
  • Enlevez tous les corps étrangers que vous découvrez afin d’éviter que le drain ne se bouche.
  • C’est aussi un excellent moment pour examiner les bras d’aspersion à la recherche de trous. S’ils semblent sales, trempez une vieille brosse à dents dans du vinaigre et nettoyez les particules alimentaires qui se trouvent dans les trous de pulvérisation.
  • Lorsque vous avez terminé, replacez la grille inférieure.

Faites fonctionner le lave-vaisselle au cycle d’eau chaude avec du vinaigre

1 tasse de vinaigre blanc placée dans une bassine allant au lave-vaisselle, au fond du lave-vaisselle vide, mettez en marche le cycle d’eau chaude du lave-vaisselle. Tout résidu d’aliment, de graisse, de savon, de résidu ou autre saleté sera décomposé par le vinaigre.

Faites un cycle de lavage rapide avec du bicarbonate de soude

Retirez le bol et une tasse de bicarbonate de soude du fond du lave-vaisselle une fois le premier cycle terminé. Faites un cycle rapide. Le bicarbonate de soude peut nettoyer le lave-vaisselle et effacer les taches. Quel est le résultat final ? Un lave-vaisselle étincelant avec une odeur de propreté.

Nettoyez la porte extérieure du lave-vaisselle

Utilisez un produit de nettoyage spécialement conçu pour la surface de votre lave-vaisselle : s’il est en acier inoxydable, par exemple, cherchez un produit de nettoyage spécifique à l’acier inoxydable.

Trempez un chiffon en microfibres dans l’eau savonneuse, essorez l’excédent, puis passez la surface dans le sens du grain. Après avoir rincé votre chiffon, passez une nouvelle fois sur la surface pour obtenir une finition étincelante et sans traces de doigts. Avec votre chiffon humide, essuyez également le panneau de commande et les poignées.

À quelle fréquence votre lave-vaisselle doit-il être nettoyé ?

Suivez cette routine de nettoyage facile pour assurer le bon fonctionnement de votre lave-vaisselle. Si vous avez de l’eau dure, vous devriez effectuer des nettoyages en profondeur plus souvent pour éliminer l’accumulation de minéraux.

  • Retirez les restes d’aliments ou de saletés du fond du lave-vaisselle après chaque chargement.
  • Effectuez un nettoyage en profondeur une fois par mois avec du bicarbonate de soude et du vinaigre ou un produit pour lave-vaisselle.
  • Nettoyez et polissez l’extérieur du lave-vaisselle au besoin.
Partagez !
Fred
Fred
Articles: 216