Enlever une tache de rouille, quelles solutions ?

La rouille est le résultat de l’oxydation d’un métal. Lorsque qu’un objet en métal est en contact avec de l’eau ou de l’humidité, celui-ci peut rouiller.

L’apparition de rouille peut poser plusieurs problèmes. Pour commencer, elle n’est pas très esthétique, et deuxièmement elle tache fortement. Une surface entachée de rouille peut alors devenir très complexe à nettoyer lorsqu’on ne connaît pas les bonnes astuces.

Voici donc un passage en revue complet des différentes façons de se débarrasser de taches de rouille sur différents supports.

enlever-tache-de-rouille

Se débarrasser de taches de rouille sur différents supports.

Enlever la rouille sur différents métaux

La plupart des métaux, même lorsqu’ils ont inoxydables, peuvent rouiller. Lorsque cela arrive, il est toujours possible de réussir à les rattraper à l’aide de quelques bonnes astuces. Et voici les meilleures :

  • L’inox : lorsqu’il rouille, il est possible de redonner son aspect d’origine à ce métal en utilisant du sel et du jus de citron. Il suffit d’appliquer ce mélange antirouille et de frotter avec une éponge pour en éliminer toute trace.
  • Le chrome : dans ce cas, il suffit de former une boule avec du papier aluminium de cuisine et de frotter la roille pour la faire disparaître.
  • Le cuivre : ce métal peut rouiller assez facilement. Il est toutefois possible de retrouver son aspect initial grâce à un mélange très particulier de Cola, de gros sel, de vin rouge tiède, et de chicorée diluée. Frotter ce mélange sur le cuivre à l’aide d’une éponge abrasive permet, en effet, d’en éliminer toute trace.
  • Le laiton : plonger un objet en laiton dans du Cola, ou en frotter la surface avec cette boisson, permet d’éliminer la rouille efficacement. Une seconde étape de polissage puis de lustrage, permet de retrouver une surface impeccable.

Plusieurs autres astuces fonctionnent également très bien pour éliminer la rouille sur le métal. Il s’agit, premièrement, du vinaigre blanc. Dans ce cas, il suffit de plonger les pièces rouillées dans un bain de vinaigre tiède pendant 20 minutes.

Une autre astuce consiste enfin à frotter un demi-oignon enrobé de sucre sur les surfaces rouillées pour leur redonner leur aspect d’origine.

Enlever une tache de rouille sur du carrelage

Si une pièce en métal a rouillé et a taché votre carrelage, ne vous inquiétez pas, il est tout à fait possible de réussir à le nettoyer. Passer une simple serpillière sur un carrelage taché de rouille n’est pas suffisant. Voici donc deux astuces très efficaces pour redonner son aspect d’origine à votre sol carrelé ou à vos revêtements muraux carrelés.

  • Le bicarbonate de soude : cette poudre naturelle multi usages permet d’éliminer la rouille sur le carrelage de façon très efficace. Il suffit pour ce faire, de créer une pâte à base de bicarbonate et de jus de citron. Il faut ensuite recouvrir les taches avec cette pâte et laisser poser environ 30 minutes. Une dernière étape consiste à utiliser un chiffon imbibé d’eau chaude pour frotter la tache et l’éliminer pour de bon.

Si vous ne possédez pas de bicarbonate de soude, vous pouvez également utiliser du sel et frotter dans ce cas avec une éponge abrasive.

Enlever une tache de rouille sur des vêtements et textiles divers

Si par mégardes une tache de rouille s’est déposée sur vos vêtements, il existe, là encore, des astuces pour vous permettre de remédier à la situation. La meilleure solution, dans ce cas, consiste à utiliser de l’antirouille pour tissu. Il en existe sous forme de liquide ou de poudre.

Le plus simple est de se reporter aux indications du fabricant pour utiliser le produit dans de bonnes conditions. Généralement, cela consiste à imbiber la tache et à la rincer avant de mettre en machine.

Une autre astuce efficace consiste à utiliser de la vapeur d’eau pour nettoyer la rouille sur un textile. Si vous ne possédez pas de nettoyeur vapeur, vous pouvez tout à fait faire bouillir de l’eau dans une casserole avant de placer le textile au-dessus, en prenant bien, entendu, toutes les précautions nécessaires. Frotter enfin la tache avec du citron avant de mettre en machine.

Enlever une tache de rouille sur du bois

Pour retirer de la rouille sur du bois, il convient d’utiliser un produit anti rouille spécifique. Cela concerne tous les types de bois, en intérieur, comme en extérieur.

Dans la quasi-totalité des cas, le processus consiste à utiliser de l’antirouille en l’appliquant sur un chiffon propre et en frottant la tache de rouille avec. Il est possible de traiter le bois ciré, le bois peint, les bois clairs ou foncés, etc.

En dernier lieu, pensez toujours à protéger le bois de façon adéquate, afin d’éviter que la rouille ne s’y incruste.

Enlever une tache de rouille sur de la pierre

Pour enlever de la rouille sur de la pierre, il existe, là encore, des solutions adaptées. Si la tache est superficielle, un antirouille pour textile vous permettra de nettoyer efficacement la tache en question.

En revanche, si la tache de rouille est incrustée dans la pierre, il faudra passer à l’option B. Dans ce cas, il faudra se munir de Blanc de Meudon, de citrate de sodium (500 g) et de glycérine (3 litres). Il faudra réaliser un mélange pâteux à l’aide de ces trois ingrédients et l’appliquer sur la tache de rouille. Lorsque le mélange est sec, il faudra brosser énergiquement et constater le résultat. Si la tache persiste, il faudra réitérer l’opération jusqu’à obtention du résultat souhaité.

Enlever une tache de rouille sur du lino

Si vous avez du sol en linoléum chez vous, et qu’une tache de rouille y trône fièrement, il est là encore possible de remédier à la situation. Dans ce cas particulier, il faudra utiliser de l’essence de térébenthine et frotter la tache.

Le savon noir est également très efficace pour nettoyer les taches de rouille sur un sol PVC.

Tout savoir sur le convertisseur de rouille

Les taches de rouille, comme vu précédemment, peuvent être enlevées avec plusieurs solutions. Il existe cependant des outils, produits qui permettent de ralentir la progression de la rouille. C’est le cas des convertisseurs de rouilles pour stopper la progression de la rouille qui sont très efficaces, notamment en mécanique aussi.

Quelle est l’utilité d’un convertisseur de rouille ?

Le convertisseur de rouille est souvent utilisé pour ralentir la progression de la rouille sur des pièces de voitures par exemple qui ont généralement tendance à rouiller au fil des années. Les pièces qui ont souvent tendance à rouiller se situent au niveau des roues ou encore au niveau des antennes et du moteur d’une voiture. L’outil qu’est le convertisseur de rouille est pratique et efficace car il permet d’appliquer sur la pièce désirée une fine couche protectrice qui empêche la rouille du mieux possible.

Utiliser un convertisseur de rouille, les étapes à suivre

Le convertisseur de rouille est un produit qui n’est pas compliqué à utiliser. En effet, il faut appliquer directement le produit sur la pièce souhaitée comme dit précédemment, il faut ensuite laisser reposer 10 minutes et ensuite 24 heures afin que le produit sèche complètement.

En conclusion :

La rouille ne vous fera désormais plus peur. Qu’importe la surface entachée, vous avez désormais toutes les clés en main pour pouvoir faire disparaître la rouille efficacement.

Partagez !
Fred
Fred
Articles: 213