Astuces pour enlever une tache de gras

Quand on cuisine, ou même, que l’on mange, il n’est pas rare que l’on se tache de gras par inadvertance. On peut aussi parfois renverser de l’huile, du beurre, ou de la mayonnaise sur le sol ou sur le plan de travail, et se retrouver avec des taches qui ne partent pas.

La meilleure réaction à avoir avec le gras, c’est d’agir vite et agir bien. Cela consiste à ne surtout pas utiliser d’eau, et encore moins, de l’eau chaude (une erreur qui pourrait empirer le problème). Le mieux dans l’urgence consiste à utiliser un papier absorbant afin d’absorber le maximum de graisse.

Sur toutes les surfaces non-poreuses, le problème se règle assez simplement, mais sur les surfaces absorbantes comme les tissus en général, il faut avoir les bons gestes. Heureusement, il existe de très nombreuses astuces qui permettent d’en venir à bout efficacement. Les voici.

tache-de-gras-vetement

Les meilleures astuces pour venir à bout des taches de graisse

L’un de vos vêtements préférés est taché de gras ? Pas de problème ! Voici quelques-unes des meilleures astuces pour en venir à bout simplement.

Le talc, une astuce antitache efficace

Le talc est une poudre fine de couleur blanche qui permet d’absorber les particules de graisses sur un vêtement, qu’il soit en coton ou en soie. Pour cela, il suffit de verser du talc directement sur la tache et de tamponner avec un tissu propre. Le talc absorbera la majeure partie du gras. Pour le constater, il suffit d’épousseter le vêtement afin de retirer l’excédent de talc. À ce stade, il est toutefois possible de réitérer l’opération si la tache persiste. Une fois que le résultat est satisfaisant, il suffira de placer le linge en machine avec un cycle habituel.

Alternatives au talc :

Plusieurs alternatives efficaces s’utilisent de la même façon que le talc. Il s’agit :

  • Du bicarbonate de soude
  • De la farine
  • De la terre de Sommières

Le vinaigre blanc, le nettoyant ménagé multi-usage

Le vinaigre blanc ou vinaigre d’alcool est un produit naturel très efficace, qui s’utilise dans toute la maison. Ses propriétés sont également efficaces sur le linge, notamment, afin de les débarrasser des traces de gras.

Il suffit pour cela, d’imbiber un linge propre ou un chiffon avec du vinaigre, et de tapoter la tache. Il faut ensuite laisser agir quelques minutes et laver le tissu à l’eau tiède. Cette technique fonctionne également très bien sur les tapis et la moquette.

Le liquide vaisselle

Le liquide vaisselle est un produit conçu spécialement pour dégraisser la vaisselle, mais on peut aussi l’utiliser pour venir à bout d’une tache de graisse sur un vêtement.

Attention, cette astuce fonctionne uniquement quand la tache est très récente. Lorsque c’est le cas, il faut verser du liquide vaisselle directement sur la tache et frotter le linge avec un linge propre. On laisse ensuite agir pendant environ une heure avant de placer le tout en machine à 40°.

Les cristaux de soude

Les cristaux de soude sont naturels et constituent un ingrédient très efficace dans de nombreux produits ménagers faits maison. Il est tout à fait possible de les utiliser pour nettoyer des taches de graisse sur diverses surfaces.

Pour cela, il faut diluer 1 cuillère à soupe de cristaux de soude dans un bol d’eau tiède. Ensuite, il faut imbiber un chiffon propre avec la solution obtenue et tapoter la tache. Après un rinçage minutieux, il faudra passer le linge taché en machine.

Le savon de Marseille

Le savon de Marseille est un puissant détergeant, qui permet de nettoyer les taches de graisse. Pour l’utiliser, il faut recouvrir la tache avec du savon et frotter avec une éponge douce. Ensuite, il suffira de rincer le tout à l’eau tiède pour la faire disparaître. Si celle-ci résiste, il ne faut pas hésiter à réitérer l’opération. Enfin, un passage en machine devrait en venir à bout efficacement.

L’ammoniaque, une astuce pour nettoyer les sols et les murs

L’ammoniaque est un produit efficace qui permet de nettoyer efficacement les sols et murs tachés de gras, y compris les murs recouverts de papier peint.

L’ammoniaque s’utilise en application par tapotage à l’aide d’un chiffon propre. Un rinçage à l’eau tiède est ensuite recommandé. Pour les vêtements, il est possible d’utiliser cette astuce avant le passage en machine.

Attention tout de même, car cette astuce ne doit pas être utilisée sur les surfaces en béton.

Quelques conseils pour retirer la graisse de diverses surfaces

Enlever du gras sur du cuir

Une tache de gras sur des chaussures ou un canapé en cuir ? Pas de problème non plus ! Voici quelques astuces pour leur redonner leur éclat d’origine. À noter que cette astuce fonctionne tout aussi bien sur du daim que sur du nubuck.

La première étape consiste à utiliser un papier absorbant pour retirer le maximum de gras. On utilisera ensuite du talc, ou à défaut, de la farine, en saupoudrant toute la surface de la tache, puis il faudra brosser la tache à l’aide d’une brosse à poils souples. La tache de gras devrait progressivement s’estomper. S’il le faut, il ne faut pas hésiter à répéter l’opération 2 à 3 fois.

Enfin, si la tache n’a pas totalement disparu ou a laissé place à une auréole blanchâtre, il faudra teinter légèrement le cuir et le nourrir afin de lui redonner son éclat d’origine.

Enlever du gras sur du linge qui ne passe pas en machine

Si par mégarde, on tache un vêtement qui ne peut pas passer en machine, comme c’est souvent le cas des doudounes, par exemple, il est possible d’avoir recours à une astuce simple.

Pour ce faire, il faut humidifier une éponge à l’eau tiède et l’imbiber de savon de Marseille. Il faut ensuite tapoter la tache de graisse et refaire l’opération plusieurs fois en ré-humidifiant l’éponge.

Quand le linge est bien imbibé de savon, il est possible de frotter doucement afin de ne pas abîmer le textile. Enfin, il faudra bien rincer le textile à l’eau tiède et faire sécher le vêtement sur un cintre à l’abri du soleil.

En bref :

Le gras est particulièrement difficile à enlever sur les surfaces et sur le linge. Toutefois, grâce à ces très nombreuses astuces, il est presque impossible qu’une tache ne lui résiste.

Partagez !
Fred
Fred
Articles: 215