Les meilleures astuces pour éliminer les taches de moisissure sur les textiles

Quand un textile est exposé pendant trop longtemps à l’humidité, il est possible que des taches de moisissures s’y forment. Lorsque c’est le cas, un simple lavage en machine ne permet pas toujours de se débarrasser du problème. Pourtant, le linge n’est pas perdu pour autant.

En effet, grâce à quelques astuces efficaces, il est possible d’éliminer toutes traces de moisissure sur n’importe quel textile. Simples à réaliser et peu coûteuses, voici les meilleures astuces pour rendre leur éclat aux textiles.

enlever-tache-moisissure-linge-citron

L’eau de javel

L’utilisation de l’eau de javel est bien connue concernant l’entretien des textiles. Mais attention, seuls les textiles clairs sont concernés par cette solution.

L’eau de javel permet, en effet, de désinfecter et de blanchir le linge. Qu’il s’agisse de linge de maison ou de vêtements blancs, il est tout à fait possible d’utiliser de l’eau de javel pour éliminer les moisissures.

Pour cela, il suffit de diluer de la javel avec un peu d’eau claire afin d’obtenir une solution parfaite pour détacher les textiles. Selon l’ampleur de la tâche à réaliser, il est possible d’imbiber un coton avec la solution et de l’appliquer directement sur la tache. Mais lorsque les traces de moisi sont très importantes, il est préférable de réaliser la même solution dans une bassine, afin de pouvoir y plonger le linge.

En général, il ne faut jamais plus de 2 heures pour que toutes les taches aient disparu. Après trempage, il est possible de laver le linge en machine avec un cycle normal.

Bon à savoir : l’eau de javel est un produit assez agressif pour la peau. Il est préférable de la manipuler avec des gants.

L’eau oxygénée

L’eau oxygénée, aussi appelée peroxyde d’hydrogène, est un produit décolorant et désinfectant qui permet de venir à bout très facilement des taches de moisissure. Mais attention, là encore, ce produit permet uniquement de traiter les vêtements blancs.

Pour l’utiliser, il suffit d’imbiber un chiffon propre avec le produit et tamponner les taches jusqu’à disparition complète. Enfin, il est possible placer le textile à la machine à laver avec un cycle classique.

L’ammoniaque

L’ammoniaque est un autre produit très efficace qui permet d’éliminer les taches de moisissures sans efforts. Ici, le processus est le même que celui expliqué ci-dessus. Il suffit d’imbiber un chiffon propre et de tapoter la tache jusqu’à complète disparition.

Attention, l’ammoniaque est un produit puissant et volatile. C’est pourquoi, il est important de l’utiliser en portant des gants, et préférablement, un masque pour éviter d’en respirer les vapeurs. Un rinçage à l’eau claire permettra, dans un second temps, de retrouver son linge comme neuf.

Le vinaigre

Le vinaigre blanc est un produit qu’il faut absolument avoir chez soi, tant ses utilisations sont nombreuses. Les taches de moisissures ne résistent pas non plus à un nettoyage efficace au vinaigre. De plus, le vinaigre est un produit désodorisant qui permet d’éliminer les odeurs de renfermé qui se développent souvent avec l’apparition de moisi.

Pour l’utiliser dans cette situation, il faut de diluer un verre de vinaigre dans un litre d’eau (et de doubler, voire tripler les doses selon la quantité de linge). Ensuite, il faudra y faire tremper le linge taché pendant au moins deux heures avant de placer le tout à la machine. 

Si les taches s’avèrent tenaces, il ne faudra pas hésiter à réitérer l’opération jusqu’à disparition complète.

Le jus de citron

La composition particulière du jus de citron lui permet d’assainir le linge en cas de présence de moisissure. Pour l’utiliser de façon efficace, il convient de réaliser une pâte à base de jus de citron et de sel. Il ne reste ensuite plus qu’à appliquer cette pâte sur les taches et de laisser poser environ 1 heure. Le linge peut ensuite être mis à la machine en cycle classique.

Attention, si cette technique est parfaite pour le coton ou le polyester, elle ne doit pas être utilisée sur les fibres délicates comme la soie ou la laine.

L’essence de térébenthine

L’essence de térébenthine est particulièrement indiquée pour venir à bout de taches de moisissure sur le cuir. L’application est très simple, puisqu’il suffit d’imbiber un chiffon propre avec le produit et de tapoter les taches de moisi. Après quelques minutes, les taches devraient avoir disparu.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate est un produit naturel qui s’utilise à peu près partout dans la maison. Sans surprise, il peut également être utilisé pour venir à bout de taches de moisi sur le linge. Pour booster ses qualités désincrustantes et assainissantes, il est possible de l’utiliser en synergie avec du vinaigre.

Pour cela, il suffit de créer une pâte avec du bicarbonate et un peu de vinaigre directement sur les taches. Cela crée une réaction chimique qui permet de déloger la moisissure de fibres textiles. Il faut alors en profiter pour frotter le linge avec une brosse avant de placer le tout en machine.

La terre de Sommières

Cette poudre d’argile est efficace et sert notamment de détachant à sec. Il suffit donc de la saupoudrer sur la zone en question et de laisser agir durant 2 heures. Ensuite, il faudra épousseter et brosser la zone pour obtenir un linge comme neuf. Un passage en machine est recommandé lorsque cela est possible.

Le blanc Nuclear

Ce produit, vendu principalement en droguerie, est très efficace sur les taches de moisissure. Pour un résultat optimal, il convient d’utiliser le blanc Nuclear, selon les recommandations du fabricant, avant de passer le linge en machine.

Le borax

Autre arme secrète pour se débarrasser de tache de moisissure sur les vêtements : le Borax (ou acide borique). Ce produit se dilue dans une grande quantité d’eau, afin de réaliser un trempage d’une heure avant un bon nettoyage en machine.

En bref :

Il est certain qu’avec ces 10 astuces efficaces, aucune tache de moisissure ne pourra résister sur le linge. 

Avant de clôturer ce sujet, il est intéressant de noter que plusieurs autres astuces de grand-mère peuvent également permettre d’éliminer des taches de moisissures sur du linge. Il s’agit notamment du dentifrice, du talc, de la mousse à raser, ou encore, du talc, de la glycérine et du lait entier.