Comment éliminer l’électricité statique sur vos vêtements ?

Pratiquement tout le monde a connu les désagréments de l’électricité statique au moment de mettre vos plus beaux habits. D’où vient-elle et comment s’en débarrasser ? Il est important de savoir, qu’il existe plusieurs solutions pour mettre rapidement fin à cette charge électrique, aussi, il faut revoir la façon dont vous lavez vos vêtements, mais également la manière avec laquelle vous les faites sécher. Pour réussir à déblayer l’électricité statique, restez branché, car c’est ici que ça se passe.

electricite-statique-vetements

Qu’est-ce que l’électricité statique ?

L’électricité statique est une accumulation de charge électrique dont le frottement est l’une des causes principales, la présence d’un nombre trop élevé d’équipements et de matériaux synthétiques joue aussi un rôle important qui en favorise l’accumulation. Le corps humain est également un incroyable conducteur d’électricité statique, par exemple, après une longue journée au travail, rendez service à votre corps et prenez une douche, ensuite, hydratez-vous.

Optez pour des chaussures en cuir, notamment des semelles en cuir, car le cuir est un excellent rempart contre l’électricité statique. Sinon, pour être plus pragmatique et plus efficace, vous n’avez qu’à tenir un élément métallique, ce dernier absorbera et retiendra les charges en les redirigeant vers le sol.

Quelles solutions pour éliminer l’électricité statique des vêtements ?

Il existe plusieurs méthodes qui permettent de procéder à l’élimination de l’électricité statique de vos vêtements, on retrouve notamment des produits que vous pouvez acheter qu’on appelle les agents antistatiques. Mais il existe d’autres moyens tout aussi efficaces pour s’en débarrasser, on cite parmi eux :

  • le cintre métallique ;
  • le bicarbonate de soude ;
  • la laque spécial cheveux ;
  • le papier aluminium ;
  • l’humidité.

Éliminer l’électricité statique avec un cintre en fer s’avère être une méthode assez efficace, c’est simple, il vous suffit d’effleurer le cintre avec votre vêtement, cependant, pour que cela fonctionne, ce dernier doit être bien sec. Se débarrasser de l’électricité statique grâce au bicarbonate de soude est également très pratique, avant de laver vos vêtements dans la machine, versez-y une petite cuillère de bicarbonate, cela protégera le linge de l’électricité statique.

Pour enlever l’électricité statique de vos vêtements, optez pour un vaporisateur rempli d’eau, mouillez délicatement le vêtement. Idem pour le vinaigre, mais cette fois-ci, versez-le sur les vêtements une fois le lavage achevé, mettez la machine sur pause, organisez un rinçage et un essorage, versez 50 ml de vinaigre de pomme sur le vêtement en question, reprenez le rinçage et l’essorage. La laque pour les cheveux et le papier aluminium ont, eux aussi, fait leurs preuves.

Comment éviter l’électricité statique sur vos vêtements ?

Afin de prévenir l’électricité statique sur vos vêtements, il existe en effet des gestes simples à adopter, à commencer par hydrater votre peau avec une crème. Votre appartement n’est pas non plus protégé des effets de l’électricité statique, les objets qui retiennent les poussières sont tout aussi responsables, un chiffon humide fera l’affaire pour vous débarrasser de l’accumulation de l’électricité statique. D’autres préventions sont à envisager, comme :

  • introduire des plantes vertes dans votre appartement ;
  • éviter de porter des vêtements synthétiques ;
  • installer un humidificateur.

Bien sûr, la solution la plus ferme, c’est de tout simplement bannir les vêtements synthétiques de votre garde-robe ainsi que les meubles synthétiques, optez plutôt pour des vêtements en coton, en lin ou en soie, cependant, ce n’est pas vraiment facile à réaliser. Les lingettes humides peuvent être d’un grand secours, vous pouvez essuyer ou frotter vos vêtements avec. Maintenant, vous n’avez aucune excuse pour éliminer l’électricité statique de vos vêtements, mais aussi de votre environnement.

Partagez !
Fred
Fred
Articles: 216