Comment tenir les fouines éloignées de la maison et du jardin ?

Les fouines sont des mammifères qui vivent dans nos contrées. Celles et ceux qui habitent à la campagne, ont peut-être déjà constaté leur présence au sein de la maison ou du jardin.

Mais voilà, bien qu’elles ne soient pas vilaines, les fouines peuvent causer de gros dégâts. Que ce soit en intérieur ou à l’extérieur, mais aussi dans les poulaillers et les garages, les fouines ne manquent pas d’imagination pour trouver de la nourriture, peu importe les ravages qu’elles causent sur leur passage.

Pourtant, il existe de nombreuses astuces et solutions permettant de les tenir éloignées de chez soi, sans avoir à les tuer. Voici les plus intéressantes.

fouine

Comment savoir si l’on a des fouines chez soi ?

S’il n’est pas toujours évident de détecter la présence de fouine chez soi, c’est d’abord parce qu’il s’agit d’un animal nocturne qui agit bien souvent quand tout le monde dort profondément. De plus, contrairement à une souris ou à un rat, avec lesquels la plupart des gens sont familiarisés, les fouines ne sont pas des animaux que l’on voit tous les jours.

La fouine est un animal solitaire, qui appartient à la famille de la belette ou du putois. Elle mesure entre 65 et 80 cm et peut vivre entre 3 et 12 ans. Son pelage est gris-brun, et si elle est facile à reconnaître, c’est grâce à la petite tache blanche qui se situe au niveau de sa gorge.

Surprise dans l’obscurité, il n’est pas rare de la confondre avec un chat. D’autant plus que les fouines habituellement présentes dans les campagnes, s’habituent désormais à vivre dans les villes.

En outre, c’est par la nature des dégâts qu’elle cause que l’on peut savoir si l’on a des fouines chez soi. Ceux-ci peuvent être divers :

  • Traces d’urines sur les murs.
  • Déjections noires en forme de spirale et mesurant environ 10 cm.
  • Présence d’os, de poils ou de noyaux dans les déjections.
  • Poils distinctifs près des zones de passage.
  • Fils électriques grignotés.
  • Bruits pendant la nuit.

La fouine est un animal qui aime vivre protégée des intempéries. Pour cette raison, elle aime s’introduire dans les maisons, les toits, les greniers, les combles, et même, entre les plaques d’isolation pour faire son nid.

Assez furtive, elle est capable de s’introduire dans une bâtisse de mille et unes façons différentes. D’ailleurs, il ne lui faut qu’un passage de 5 cm de diamètre pour réussir à se faufiler partout où elle veut.

Important : la fouine est un animal protégé. À ce titre, il est interdit de la tuer. Seules des techniques permettant de les tenir éloignées sont donc envisageables.

Les meilleures astuces anti fouines

Pour éviter de se retrouver avec des fouines chez soi, il est possible de procéder en plusieurs étapes.

Tout d’abord, il est important de vérifier la perméabilité de vos différents espaces. Tous les trous, tous les petits espaces qui peuvent laisser entrer une fouine doivent être bouchés, soit à l’aide de goudron ou de ciment, soit avec du grillage à mailles fines. Les fouines peuvent également s’introduire par les toits et profiter d’une tuile cassée pour se faufiler dans la charpente. Une vérification et une éventuelle réparation de la toiture doivent être effectuées en cas de doute.

Les fouines sont des animaux qui agissent la nuit et qui n’aiment pas beaucoup la lumière. Ainsi, une astuce simple pour les éloigner consiste à laisser les lumières allumées dans les pièces suspectées, voire d’y laisser un spot de chantier allumé toute la nuit.

De même qu’elles n’aiment pas la lumière, les fouines n’aiment pas non plus le bruit. Ainsi, diffuser de la musique en continu dans la maison ou dans les pièces où elles sont supposées passer pourra les faire fuir efficacement.

Troisième astuce simple et peu coûteuse : l’achat d’un appareil à ultrason. Très efficace pour tenir les nuisibles éloignés tels que les fouines bien sûr, mais aussi, les souris, rats, et autres rongeurs.

Enfin, le classique piège est une astuce imparable, il permet de capturer les fouines sans pour autant les tuer. De la même façon que les souris sont attirées par le fromage, c’est avec un bel œuf qu’il faudra appâter les fouines. Une fois capturée, il ne restera plus qu’à relâcher la fouine dans la nature.

Quelques idées de produits naturels anti-fouine

Plusieurs produits naturels et non-nocifs pour l’homme et pour les animaux de compagnie agissent comme répulsif anti fouine.

Le marc de café

Le marc de café permet de chasser les fouines sans les heurter. Simple à mettre en œuvre mais quelque peu salissante, cette astuce consiste à éparpiller autant de marc de café dans les zones de passage des fouines. L’odeur amère du marc de café devrait suffisamment gêner les fouines pour les faire déguerpir.

Le vinaigre blanc

Une des innombrables utilisations du vinaigre blanc permet, dans ce cas, de faire fuir les fouines grâce à son odeur âcre et entêtante. Pour mettre en œuvre cette astuce simple, il suffit de remplacer son nettoyant ménager habituel par du vinaigre et si possible en vaporiser dans toute la pièce après le ménage.

Le macérât d’ail et d’huiles essentielles

Il est possible de réaliser une solution pulvérisable à base d’ail et d’huiles essentielles. Encore une fois, grâce à l’odeur puissante de ce mélange, les fouines devraient quitter le domicile en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Pour réaliser cette solution, il suffit de faire bouillir 1 litre d’eau. Une fois refroidie, on y fera macérer 2 gousses d’ail, 10 gouttes d’HE de menthe poivre et 10 gouttes d’HE de citronnelle.

Il faudra ensuite laisser infuser le tout pendant environ 2 semaines à la suite de quoi la solution pourra être vaporisée dans l’ensemble des pièces par lesquelles les fouines ont l’habitude de passer.

Le poivre

Le poivre est efficace contre les fouines. Pour l’utiliser, il suffit de créer un spray composé de 5 cuillères à café de poivre noir moulu et d’un litre d’eau. Il suffit ensuite d’asperger généreusement la pièce avec ce produit.

Des fouines à la maison ? Voilà de nombreuses astuces auxquelles aucune fouine ne résistera !

Partagez !
Fred
Fred
Articles: 216