Comment nettoyer les vitres sans laisser de traces ?

Le nettoyage des vitres est une activité de ménage minutieuse et particulièrement chronophage. Pour que cette activité ne soit pas vaine, il est préférable de connaître quelques bonnes astuces pour que le résultat final soit impeccable.

Parce qu’il s’agit d’une tâche fastidieuse, obtenir un excellent résultat vous permettra de ressentir une certaine fierté en observant des vitres et des miroirs bien brillants et sans aucune trace.

Le lavage des vitres n’est pas bien compliqué, mais connaître quelques astuces à ce sujet s’avère toujours très pratique. Pour ce faire, voici un article complet dédié.

vitres-propres

Quels sont les meilleurs produits pour laver les vitres ?

La première chose à savoir pour pouvoir nettoyer les vitres sans laisser de traces, concerne les produits à utiliser. Dans ce domaine, il est tout à fait possible de laisser tomber les produits chimiques et industriels pour opter pour des alternatives plus saines et naturelles.

Voici quelques-uns des meilleurs produits pour laver impeccablement des vitres :

  • Le vinaigre blanc
  • Le jus de citron
  • Le mélange blanc de Meudon et savon de Marseille
  • Le produit vaisselle

Tous ces mélanges peuvent être réalisés à l’aide de quelques ingrédients que vous possédez très probablement déjà dans vos placards. Investir ou réutiliser une bouteille équipée d’un embout spray vous permettra de les utiliser pour nettoyer les vitres et les miroirs dans l’ensemble de votre maison.

Par ailleurs, rappelez-vous toujours qu’un surplus de produit dans vos habitudes de nettoyage peut favoriser la formation de trace. Utiliser la bonne quantité de produit est donc décisif.

En second lieu, il est clair qu’on ne peut pas réaliser un bon travail sans utiliser de bons outils. Voici les outils qu’il faut absolument posséder pour bien nettoyer ses vitres :

  • Des chiffons microfibres
  • Une raclette
  • Du papier journal

Quelle est la meilleure méthode pour nettoyer des vitres sans laisser de traces ?

Bien nettoyer ses vitres, c’est-à-dire laver, faire briller, et ne laisser aucune trace, est tout à fait possible en observant une méthodologie bien spécifique. Celle-ci consiste à :

  • Commencer par dépoussiérer le cadre des fenêtres ou des miroirs. Cela évitera que la poussière ne s’envole et ne vienne se recoller aux vitres à peine le lavage terminé.
  • En second lieu, il est important de choisir le bon moment pour laver ses vitres en évitant de le faire lorsqu’elles sont en plein soleil. Cela assèche le produit et favorise l’apparition de traces.
  • Utiliser deux chiffons microfibres, l’un pour appliquer le produit et l’autre pour essuyer les vitres. Une alternative écolo et ultra efficace au chiffon microfibre est le papier journal.
  • Pour les grandes surfaces, l’utilisation d’une raclette est idéale. En revanche, il faudra obligatoirement sécher les surplus d’eau pour éviter de laisser des traces.

Comment bien laver vos vitres de façon écologique ?

1 – Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc, ou vinaigre d’alcool, permet de faire étinceler les vitres et les miroirs, en plus des nombreuses autres utilisations qu’il peut avoir dans la maison.

Pour appliquer cette méthode, il suffit de diluer 25 cl de vinaigre dans 75 cl d’eau. Vous obtenez une solution idéale pour nettoyer toutes vos vitres. À noter que pour des vitres très sales, il est possible d’augmenter la concentration en vinaigre.

Le vrai plus du vinaigre dilué, est qu’il s’applique directement sur le vitrage et ne nécessite pas de rinçage.

Bon à savoir : pour cette astuce, il est possible d’utiliser du vinaigre d’alcool de consommation, du vinaigre de cidre, ou du vinaigre ménager.

2 – Le jus de citron

Le jus de citron est également un produit que l’on utilise pour faire briller les vitres et les miroirs de toute la maison. Grâce à son acidité, le jus de citron est très utilisé dans le domaine du ménage et entre dans la composition de nombreux produits nettoyants puisqu’il nettoie, dégraisse, blanchit, détartre, et assainit.

Dans ce cas, le jus de citron s’utilise en dilution dans de l’eau chaude à raison d’environ un verre de jus de citron dans 1 litre d’eau. Le produit obtenu se vaporise ensuite simplement directement sur les surfaces à nettoyer.

Là encore, aucun rinçage n’est nécessaire pour éviter les traces et obtenir une brillance incomparable, à condition bien sûr de bien essuyer les vitres après lavage.

3 – Le mélange blanc de Meudon et savon de Marseille

Allier le blanc de Meudon (carbonate de calcium) au savon de Marseille permet d’obtenir un produit nettoyant redoutable pour obtenir des vitres brillantes et sans trace.

Pour confectionner ce produit, il suffit de mélanger un demi-verre de savon de Marseille liquide avec un grand verre d’eau bien chaude et y ajouter 250 grammes de blanc de Meudon.

Ce produit s’applique en vaporisation sur les vitres et ne nécessite pas de rinçage après le lavage. Si vous appliquez nos recommandations de lavage, vous obtiendrez un résultat impeccable et digne de vos efforts.

4 – Le produit vaisselle

Pas besoin de chercher très loin un produit efficace pour nettoyer vos vitres puisque le liquide vaisselle est un produit qui fait parfaitement l’affaire.

Lorsqu’il est dilué dans de l’eau chaude, il permet de faire briller les vitres et les miroirs autant qu’il est capable de faire briller vos verres et vos assiettes. Ses propriétés lavante et dégraissantes sont, en effet, idéales pour rendre vos vitres impeccables et leur conférer une brillance parfaite.

Attention toutefois, car, dans ce cas, un bon rinçage est nécessaire pour éviter de laisser des traces après le nettoyage.

En conclusion :

Nettoyer efficacement votre vitre sans laisser de traces n’a donc plus de secrets pour vous. Rappelons également que faire le choix de produits faits maison de ce type contribue à la protection de la planète et au respect de l’environnement. Ces produits sont également bien plus sains pour la santé des utilisateurs.

Alors plus de raison d’hésiter, opter pour le naturel et obtenez des vitres impeccables en tout temps. Ne soyez pas perplexe et testez l’une de ces solutions dès maintenant, c’est également votre porte-monnaie qui vous dira merci !

Partagez !
Fred
Fred
Articles: 215