Comment faire un nettoyage efficace de ses sièges de voiture ?

Avec le temps et les utilisations répétées, les sièges des automobiles se salissent et peuvent même se tacher. Ainsi, cette partie du véhicule demande une attention toute particulière.

Dans une auto, il n’est pas possible d’utiliser n’importe quel produit nettoyant au risque d’abîmer la surface des sièges. Il faut donc être particulièrement vigilant avec les techniques et produits utilisés.

Afin de retrouver une voiture propre et saine, cet article vous propose de découvrir quelques-unes des astuces de nettoyage les plus efficaces et adaptées.

entretien-siege-voiture

Nettoyer efficacement votre voiture avec des produits adaptés !

Entretenir les sièges de votre auto n’est pas très compliqué, à condition toutefois de disposer des produits adaptés. Dans ce domaine, plusieurs produits naturels vous garantiront une voiture impeccable sans émanation de substances novices pour la santé à la fin du nettoyage (ce qui n’est pas le cas avec les produits industriels chimiques). Ces produits, vous les connaissez sûrement, il s’agit :

  • Du vinaigre blanc
  • De l’eau gazeuse
  • De l’ammoniaque
  • Du bicarbonate de soude
  • Des cristaux de soude

Avant de passer à l’étape du nettoyage des sièges à l’aide de ces produits, un grand dépoussiérage s’impose. Pour ce faire, l’étape de l’aspirateur est indispensable et permet de retirer toute la saleté et les résidus de poussières superficielles des sièges.

Comment nettoyer efficacement vos sièges auto ?

Grâce à ces produits, vous parviendrez à nettoyer vos sièges de voiture en profondeur.

1 – Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un produit naturel que l’on utilise énormément pour nettoyer toute la maison. Ce dernier permet, grâce à ses nombreuses propriétés, de détacher, dégraisser, désinfecter, assainir et désodoriser les textiles, et notamment, les sièges de voiture.

Pour l’utiliser, il faut préparer un mélange composé de 50 cl de vinaigre, 20 cl d’eau et 2 cuillères à soupe de liquide vaisselle. Il suffit ensuite utiliser une éponge douce et l’humidifier avec ce mélange, afin de commencer à frotter et nettoyer les sièges.

Il faudra ensuite d’utiliser une éponge humide propre pour rincer les sièges. Après avoir bien laissé sécher les sièges au minimum avec les fenêtres ouvertes, ceux-ci seront parfaitement propres.

2 – L’ammoniaque

L’ammoniaque est un produit couramment utilisé en nettoyage. En revanche, il s’agit d’un produit puissant qui nécessite d’être utilisé avec des gants et un masque de protection.

L’ammoniaque s’utilise en imbibant un chiffon et en frottant toute la surface des sièges auto. Le rinçage s’effectue aussi simplement en utilisant un autre chiffon propre et humide.

Là aussi, il faudra bien laisser sécher les sièges avant de refermer complètement la voiture. Si vous manquez de temps, une astuce simple consiste à utiliser un sèche-cheveux pour accélérer le processus de séchage.

Après un tel nettoyage, les sièges en tissu de votre voiture seront comme neufs.

3 – La pâte de bicarbonate de soude et de vinaigre d’alcool

Le bicarbonate de soude est également un produit multi usages qui permet, notamment, d’assainir et de désodoriser les tissus des sièges auto.

Pour l’utiliser, il faut créer une pâte nettoyante à base de bicarbonate et de vinaigre. Celle-ci permet ensuite de nettoyer les sièges en profondeur, et d’éliminer efficacement les taches.

4 – Les cristaux de soude

Les cristaux de soude sont également un produit très utilisé pour nettoyer toutes sortes de surfaces, y compris les textiles automobiles. Pour les utiliser pour nettoyer vos sièges automobiles, il faudra diluer les cristaux dans de l’eau. On compte généralement une tasse de cristaux pour 1 litre d’eau.

La solution obtenue permet ensuite de redonner leur aspect d’origine aux sièges en les nettoyant en profondeur. Elle s’applique à l’aide d’un chiffon propre, et se rince de la même façon avec un autre chiffon humidifié d’eau.

5 – La lessive

Les taches d’huile sont particulièrement difficiles à nettoyer. Si par mégardes, vous avez taché les sièges de votre auto avec un corps gras, tout n’est pas perdu. En effet, grâce à un produit détergent de type lessive, il est possible de retrouver des sièges tout à fait propres en un rien de temps.

Pour ce faire, il suffit de suivre la méthode suivante :

  • Diluer deux bouchons de lessive avec un litre d’eau.
  • Utiliser ce produit pour imprégner une éponge et frotter les sièges tachés.
  • Aspirer si possible le surplus d’eau à l’aide d’un aspirateur spécial.
  • Répéter l’opération jusqu’à disparition complète de la tache.

Quelques traitements spécifiques à utiliser dans votre auto

Dans une automobile, certaines taches nécessitent d’avoir recours à des astuces spécifiques pour être éliminées efficacement. Connaître les produits adaptés pour les éliminer vous permettra de retrouver des sièges parfaitement propres. En voici un aperçu :

  • L’eau gazeuse (type Perrier) : permet de désincruster les taches de vomi.
  • Le dissolvant : permet d’enlever les taches d’encre.
  • La maïzena : permet d’aspirer les taches de sang.
  • L’eau savonneuse : permet de détacher des sièges remplis de boue.
  • Le bicarbonate de soude pur : permet de désodoriser des sièges malodorants.

Sièges en cuir tachés, comment les laver efficacement ?

Le cuir est une matière résistante, qui peut toutefois se tacher et s’altérer avec le temps. Pour entretenir et raviver le cuir, il est possible d’utiliser une astuce simple et très efficace. Cette astuce consiste à utiliser du lait démaquillant.

Pour mettre en œuvre cette astuce, il suffit d’utiliser une éponge douce et d’y appliquer du lait démaquillant. Il faut ensuite frotter toute la surface des sièges. Une seconde étape consiste à essuyer l’ensemble avec un chiffon propre et légèrement humide.

La troisième et dernière étape consiste à utiliser de l’huile de pied de bœuf pour protéger le cuir et lui donner un bel aspect.

En bref :

Même sans disposer d’une machine spécifique et professionnelle, il est tout à fait possible de nettoyer les sièges en tissu ou en cuir de sa voiture.

Prendre soin de ses sièges est essentiel pour pouvoir entretenir correctement son véhicule et l’utiliser de façon agréable au fil des ans.

Partagez !
Fred
Fred
Publications: 212