Comment enlever l’odeur d’urine de chat ?

Tous ceux qui possèdent un chat le savent, l’odeur d’urine qui envahit parfois l’air ambiant peut être vraiment dérangeante. C’est d’autant plus le cas que l’odeur à tendance à persister, et ce, même après plusieurs tentatives de lavage infructueuses.

Car il faut l’avouer, il peut arriver que votre félin ne se rende pas toujours jusqu’à sa litière pour effectuer ses besoins. Le tapis, le carrelage, le bac à douche de la salle de bain, le canapé etc. Sont autant de lieux où certains chats aiment parfois assouvir leurs envies pressantes.

Principal problème : l’urine de chat est une odeur difficile à éliminer. Bien heureusement, il existe des solutions et astuces pour en venir à bout.

chat-litiere-odeur

Voici un article complet qui permet de faire le point sur les différentes méthodes pour enlever efficacement l’urine de votre amour de boule de poils.

Pourquoi un chat fait-il ses besoins en dehors de sa litière ?

Avant de passer à l’action et d’éliminer les odeurs d’urine de votre chat, il est intéressant de se pencher sur le pourquoi du comment et de savoir quelle est l’origine du problème.

Tout d’abord, il faut préciser que les chats sont des animaux très propres qui accordent une importance tout particulière à leur hygiène corporelle.

Toutefois, il peut arriver qu’à de nombreuses occasions, un chat n’utilise pas sa litière et se soulage ailleurs dans la maison.

Voici les différentes raisons qui peuvent amener un chat propre à ne pas utiliser sa litière pour uriner :

  • La litière est trop sale.
  • La litière dégage une odeur de produit ménager trop forte (javel, ammoniaque, ou similaire).
  • La configuration trop enfermée de la litière ne lui plaît pas.
  • Le partage d’une litière avec les autres chats de la maison ne lui convient pas.
  • Vous avez changé la litière de place et cela ne plaît guère à votre chat.
  • Il marque son territoire.

En règle générale, si les pipis intempestifs proviennent de l’un de ces problèmes, un peu de patience et quelques réajustements devraient permettre de solutionner le problème. Passer au crible ces différentes étapes vous permettra d’y voir plus clair.

N’hésitez pas également à montrer à votre petit compagnon à 4 pattes que sa nouvelle litière est propre et lui montrer également où elle se trouve. Voyons maintenant comment nettoyer l’urine de chat.

Quelles sont les meilleures astuces pour enlever efficacement l’odeur d’urine de chat ?

Si encore beaucoup de personnes luttent avec les odeurs d’urine de chat chez eux, et tentent de les éliminer en utilisant mille et uns produits ménagers, potentiellement nocifs, et qui se révèlent tous inefficaces, voici un ensemble de solutions pour remédier à votre problème.

Même si l’odeur de « pipi de chat » est très puissante, et surtout, capable d’imprégner les surfaces comme aucune autre odeur, il est néanmoins possible d’en venir à bout grâce à de nombreuses méthodes naturelles. Voici comment faire si votre chat a fait pipi sur des tissus et autre endroit.

1. Le vinaigre blanc pour enlever l’odeur d’urine de chat

Le vinaigre blanc est un produit fabuleux que l’on utilise beaucoup en nettoyage, et figurez vous qu’il est très efficace pour chasser l’odeur de pipi de chat dans un logement. Non seulement, il détache, mais en plus, il désodorise.

Pour l’utiliser dans ce cas précis, il suffit de mélanger 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc avec 4 cuillères à soupe d’eau gazeuse.

Il suffit ensuite de verser cette solution sur la tache d’urine et de bien frotter. Point de rinçage nécessaire, et une fois la surface sèche, l’odeur de l’urine s’envole d’elle-même.

Bon à savoir : une solution similaire consiste à ajouter une cuillère de bicarbonate de soude à ce mélange.

  • Le bicarbonate de soude pour enlever l’odeur d’urine de chat
  • Le bicarbonate de soude est un produit 100 % naturel qui comme le vinaigre est très largement utilisé en nettoyage pour venir à bout de nombreuses taches.

Pour enlever l’odeur d’urine de chat chez vous, vous pouvez préparer une solution à base de bicarbonate. Pour ce faire, il faudra mélanger les ingrédients suivants :

  • 2 bonnes cuillères à soupe de bicarbonate de soude ménager
  • 30 ml d’eau oxygénée
  • 30 ml de savon liquide
  • 1 grand verre d’eau chaude

Il faudra ensuite verser cette préparation dans un flacon vaporisateur et l’utiliser directement sur les taches avant de rincer à l’eau tiède. L’opération pourra être répétée jusqu’à disparition complète de l’odeur fétide d’urine de chat sur vos surfaces.

2. Les cristaux de soude pour enlever l’odeur d’urine de chat

Dans le cas où votre chat urine sur vos draps, il est possible de faire tremper ces derniers dans de l’eau additionnée de cristaux de soude, laissez agir, puis de passez les draps en machine.

La solution est redoutable et permet de se débarrasser efficacement des mauvaises odeurs d’urine de félin.

3. L’alcool ménager pour enlever l’odeur d’urine de chat

L’alcool ménager est également très efficace pour venir à bout des odeurs de d’urine de chat chez soi. On l’utilise principalement sur le sol (carrelage ou plancher) à l’aide d’un linge imbibé ou du papier absorbant.

A noter qu’il s’agit d’une solution sans rinçage.

4. Le citron pour enlever l’odeur d’urine de chat

Le citron possède de nombreuses propriétés et s’avère particulièrement intéressant comme produit nettoyant et assainissant. Par ailleurs, il est désodorisant.

Pour l’utiliser, il suffit de frotter la partie problématique avec une moitié de citron et de rincer à l’eau tiède. Si l’odeur persiste, il ne faudra pas hésiter à réitérer l’opération à plusieurs reprises.

Attention : l’acidité du citron peut altérer certaines surfaces.

5. Un produit multi-usage homemade pour enlever l’odeur d’urine de chat

Il est possible de fabriquer une solution multi-usage très pratique uniquement à base de produits naturels. Celle-ci est capable de venir à bout des mauvaises odeurs et notamment de celle d’urine de chat.

Pour obtenir un bon résultat, il faut mélanger :

  • ½ litre d’eau chaude
  • 1 c. à s. de bicarbonate de soude
  • 1 c. à c. de jus de citron
  • 3 gouttes d’huile essentielle de citron ou huile essentielle d’eucalyptus

Cette solution désinfectante et désodorisante est à verser dans un flacon munis d’un embout vaporisateur. Elle pourra ensuite être utilisée directement sur la plupart des surfaces entachées d’urine de chat afin d’en supprimer l’odeur par la même occasion.

Et voilà comment enlever l’odeur d’urine de chat efficacement grâce à ces astuces naturelles !

Partagez !
Fred
Fred
Publications: 211