Aujourd’hui, je chouchoute mon chien !

Le chien est souvent considéré comme un membre à part entière de leur famille. Les familles qui partagent leur vie avec un chien n’hésitent donc pas à l’entourer des attentions et des soins qui le maintiendront en bonne santé, aussi bien sur le plan physique qu’émotionnel.

Parmi les actions à mettre en place à cet effet, on retrouve le passage chez le toiletteur. Pourquoi faire appel à un tel professionnel ? Que peut-il apporter à votre chien ? Autant de questions auxquelles nous essaierons d’apporter une réponse satisfaisante.

chouchoute-aujourd

Pourquoi amener mon chien chez un toiletteur ?

Certaines personnes estiment inutile de faire toiletter son chien par un professionnel, d’autant plus qu’on adore souvent partager ce moment avec son compagnon. Pourtant, confier de temps en temps votre animal aux soins d’un toiletteur présente de nombreux avantages.

D’une part, la plupart des professionnels disposent de l’équipement adéquat ainsi que de l’expérience requise pour repérer certains soucis dont peut souffrir votre chien. Il peut notamment s’agir de petits parasites comme les tiques ou les puces ou de problèmes de santé plus graves comme des tumeurs cancéreuses.

Alors, à quel toiletteur confier son chien pour une prestation 100% confiance ? Notez que des sites à l’instar de salonbichon.com vous aident aujourd’hui à trouver des toiletteurs proches de chez vous. Vous pouvez ainsi faire une sélection voire même regarder les avis pour trouver une adresse de confiance pour votre cher toutou.

Soulignons également que si vous souhaitez présenter votre chien à un concours canin, une visite chez le toiletteur s’impose. C’est au cours de cette visite en effet que votre animal recevra les soins standard propres à sa race.

Quels sont les soins qui seront apportés à mon chien chez le toiletteur ?

Retenez qu’il n’y a pas de règles qui soient établies en matière de soins que le chien recevra. Il revient au toiletteur de définir les soins qu’il apportera à votre animal ainsi que l’ordre dans lequel ils seront réalisés, à moins que vous ayez des demandes précises.

Soyez aussi précis que possible sur les soins que vous souhaitez offrir à votre chien, et laissez ce professionnel vous guider, il peut être de bon conseil.

chouchoute-aujourd-chien-mon

Comment s’occuper du pelage ?

Il est important de préparer le pelage du chien avant de lui faire sa toilette. C’est au cours de cette étape entre autres que les poils morts et les nœuds seront enlevés. Il s’agit d’une étape qui est toutefois optionnelle pour certaines races de chien comme le Beagle ou encore le Dalmatien. Ce sont en effet des races de chien qui ont la particularité d’avoir des poils courts peu susceptibles de s’emmêler.

En revanche, si votre chien est un Colley, un Samoyède ou toute autre race de chien à poil long, le dégrossissage devient une étape indispensable.

Ajoutons par ailleurs que pour dégrossir le pelage de votre chien, le toiletteur peut avoir recours au trimming dépilation, une pré-tonte ou encore une pré-coupe. La technique qui sera utilisée dépendra surtout de la qualité des poils ou du type de pelage.

Laver le chien

Vous trouvez logique de donner des croquettes de qualité à votre chien ? Eh bien il en va de même avec le shampoing utilisé pour son toilettage, qui doit être adapté à ses poils et à sa peau. N’hésitez pas à vérifier que le professionnel a en sa possession le shampoing qui corresponde au pelage de votre chien.

Dans bien des cas, le shampoing utilisé a une action antiparasitaire. Il peut ainsi, en plus de faire briller le pelage de votre chien, le débarrasser des puces, des tiques et autres poux qui le dérangent.

Couper les griffes du chien

Si vous constatez que les griffes de votre chien sont trop longues et peuvent le déranger, demandez au toiletteur de les couper. Il s’agit d’une étape qui n’est pas nécessaire pour les chiens de chasse. Le phénomène d’érosion naturelle qui se produit est en effet suffisant pour conserver les griffes à la bonne longueur.

En revanche, il faudra systématiquement faire couper les griffes des chiens d’appartement lorsque celles-ci touchent le sol une fois que l’animal se dresse sur ses pattes.

Couper les poils du chien

Plusieurs possibilités s’offrent au toiletteur lorsqu’il s’agit de la coupe des poils du chien. Au nombre de celles-ci, on retrouve :

  • La taille aux ciseaux ;
  • L’épilation ;
  • La tonte partielle ou totale à l’aide d’une tondeuse pour chien.

Le toiletteur peut en fonction de la race de votre chien et du type de ses poils choisir la méthode qu’il utilisera. Rappelons également que vous avez votre mot à dire quant au choix de la méthode appropriée. Vous pouvez en effet guider le professionnel en fonction de certains évènements (participation du chien à un concours canin, coupe de rafraîchissement, etc.).

Nettoyer les coussinets

Il est fréquent que les coussinets du chien s’abîment au contact d’éléments tels que le sel de déneigement en hiver, les gravillons ou encore le bitume. Des résidus de toute sorte peuvent également provoquer des infections qui abîment gravement les coussinets.

Il est donc très important de penser de temps en temps à faire nettoyer les coussinets de votre chien par un toiletteur. Son rôle sera de débarrasser votre animal des débris et impuretés qui sont coincés dans cette zone.

Après avoir éliminé tous les débris entre les pattes, les poils et les doigts de votre chien, la plupart des toiletteurs appliquent une lotion sur les coussinets. Ainsi, ils sont protégés et hydratés jusqu’au prochain nettoyage.

Autres prestations du toiletteur

Le choix de prestations que proposent les toiletteurs est assez vaste et varie d’un professionnel à un autre. On peut en plus de tous les services précédemment énumérés, citer :

  • Le nettoyage des parties intimes du chien ;
  • Le nettoyage des oreilles ;
  • Le nettoyage des yeux ;
  • Le brushing ;
  • Le brossage des dents ;
  • Le massage.

Il s’agit là d’une liste non exhaustive. Dans tous les cas, un bon toiletteur saura couvrir l’ensemble de ces besoins, et apporter soins, réconfort et détente à votre animal.

Partagez !
Fred
Fred
Articles: 215