7 astuces pour se débarrasser d’un nid de fourmis sans pesticide

Les fourmis aussi inoffensives soient-elles, peuvent parfois devenir un vrai problème lorsqu’elles s’immiscent au sein du foyer et se retrouvent dans les moindres recoins de la cuisine et du garde-manger.

Lorsque c’est le cas, la chasse aux fourmis devient une vraie priorité, voire une obsession, car il faut le dire, ces petites demoiselles sont parfois très difficiles à déloger.

Avec des colonies de plusieurs centaines de milliers d’individus, autant dire qu’il y a du pain sur la planche avant de réussir à éliminer complètement le risque de retrouver des fourmis chez soi. Une véritable invasion.

Pour y parvenir, il existe néanmoins certaines astuces à mettre en place contre ces insectes. Alors, comment se débarrasser d’un nid de fourmis à la maison ? Quels sont les moyens qu’il est possible d’employer pour détruire un nid, qu’il s’agisse de fourmis pharaons, de fourmis charpentières ou toute autre fourmi, nous allons voir comment s’en débarrasser sans avoir à faire appels à des professionnels.

Quelles sont les meilleures méthodes pour se débarrasser d’un nid de fourmis sans pesticide ?

Plusieurs méthodes simples et peu coûteuses peuvent permettre d’éliminer durablement ces insectes en centrant ses efforts sur la destruction du nid de fourmis. Et voici les plus efficaces pour détruire un nid en intérieur (maison, appartement) ou en extérieur dans les jardins. Car ces insectes sont partout.

1. Bicarbonate de soude et sucre

Tout le monde en a dans sa cuisine, et ces deux ingrédients permettent de créer un véritable cocktail Molotov pour détruire un nid de fourmis envahissantes qui envahissent le jardin de votre maison. Le sucre représente l’appât pour les fourmis et le bicarbonate le poison.

Un mélange à part égale de bicarbonate de soude et de sucre blanc constitue une poudre toxique à déverser directement sur le nid de fourmis.

2. Eau bouillante et liquide vaisselle contre les fourmis

Faire bouillir de l’eau et y ajouter du liquide vaisselle est une méthode redoutable pour exterminer un nid de fourmis. Pour ce faire, il est possible de verser le liquide sur la fourmilière avant d’asperger le tout avec de l’eau bouillante.

Attention tout de même à ne pas se brûler les orteils pendant l’opération. Cette action est à renouveler jusqu’à temps que toute la fourmilière s’éteigne. Détruire un nid de fourmis peut prendre du temps.

3. Eau bouillante et marc de café pour se débarrasser des fourmis

Le marc de café est idéal pour éliminer les fourmis. Pour cela, il faudra faire bouillir de l’eau, y mélanger le marc et verser le tout sur le nid de fourmis.

4. Eau bouillante et ammoniaque contre les fourmis

Décidément, l’eau chaude se retrouve dans de nombreuses astuces pour tuer les nids de fourmis. Ici, c’est le mélange eau chaude et ammoniaque qui présente un intérêt pour se détruire un nid de fourmis.

Verser l’ammoniaque sur le nid puis une fois que le liquide a bien imprégné le sol, verser de l’eau bouillante sur toute la surface de la fourmilière.

5. Acide borique (Borax)

Attention, le Borax est dangereux pour les animaux de compagnie et pour les enfants, pas seulement pour les fourmis. Ceux-ci ne doivent donc pas entrer en contact avec le produit lors de son utilisation.

L’acide borique est redoutable contre une colonie de fourmis. Il peut être utilisé à l’état liquide ou en poudre.

En poudre, il suffit de le saupoudrer directement sur la fourmilière. En liquide, il faut réaliser un mélange de 6 cuillères à soupe de Borax par litre d’eau. Puis, imbiber un linge de ce liquide, le placer le dans une boite et l’entreposer près de la fourmilière.

6. Terre de Diatomée

Bien connue des techniciens de l’élevage, et du jardinier, la Terre de Diatomée est un produit naturel multi-usage qui peut parfaitement être utilisé comme source insecticide contre les fourmis. Elle se constitue principalement d’algues fossilisées réduites en poudre.

Par ailleurs, ce produit a également une action sur les mites rouges, les poux, les punaises, et les puces. Il est donc idéal pour celles et ceux qui possèdent des animaux de compagnie, que l’ont soit expert ou amateur, et notamment des poules, en assainissant les sols du jardin. Elle fait partie des insecticides naturels.

La Terre de Diatomée permet d’éliminer les fourmis de façon simple et efficace. Pour ce faire, il faut :

  • Préparer une solution composée de 4 litres d’eau, 4 cuillères à soupe de Terre de Diatomée et 2 cuillères à soupe de liquide vaisselle.
  • Créer un trou au milieu de la fourmilière à l’aide d’une pelle de jardinage.
  • Y verser le liquide préparé plus tôt, nid et galeries seront submergés par ce liquide.

7. Une infusion piquante contre les fourmis

Les fourmis n’apprécient guère tout ce qui pique. C’est pourquoi, il est possible de les éliminer grâce à du poivre de Cayenne, de la sauce piquante, de la poudre de piment de Cayenne, ou encore, de l’infusion de Tanaisie (plante à fleurs qui embellira par ailleurs le jardin).

Pour réaliser la solution insecticide piquante, il faut :

  • Faire bouillir de l’eau.
  • Y plonger les feuilles de Tanaisie ou une bonne quantité de poivre, de piment ou de sauce piquante. Il ne faut pas avoir la main légère.
  • Enfin, il faut verser le mélange sur le nid de fourmis.

Quelles sont les autres alternatives contre les fourmis ?

Plusieurs autres moyens simples peuvent être envisagés pour se détruire un nid de fourmis qui envahit un jardin. On peu notamment verser des produits comme ceux-ci directement sur le nid de fourmis :

  • Du soufre
  • Des cendres de bois
  • Du talc
  • De la poudre de sang et d’os (communément utilisée en jardinage)

Quelles sont les plantes répulsives à avoir dans son jardin pour chasser les fourmis ?

Plusieurs plantes sont reconnues pour avoir des effets intéressants sur la présence de fourmis dans un jardin ou dans un potager.

Ces plantes peuvent être utilisées en prévention d’une éventuelle invasion de fourmis, ou être plantées après une extermination afin que les fourmis ne reviennent pas.

Parmi les plantes que les fourmis évitent il y a :

  • La lavande : un vrai plaisir pour l’homme, mais un vrai cauchemar pour les fourmis.
  • La menthe : l’odeur si agréable de la menthe ne plaît absolument pas aux fourmis.
  • Le basilic : encore une plante aromatique exquise que les fourmis détestent par-dessus tout.

Quels sont les bons outils pour se débarrasser d’un nid de fourmis ?

Lorsque l’on déloge un nid de fourmis dans son jardin, il est important de se munir des bons outils. Parmi les indispensables, on retient : la pelle et le râteau.

Ces deux outils permettront de déloger et de ratiboiser le nid de fourmis. Il est d’ailleurs recommandé d’utiliser une pelle pour éliminer le nid de fourmis avant d’y verser une bonne quantité de liquide vaisselle ou l’un des produits cités plus haut dans cet article pour lutter contre les fourmis.

Voilà largement de quoi venir à bout d’un nid de fourmis et retrouver la paix dans son jardin sans déchets plastique à toute fin pratique et écologique dans vos maisons.

Partagez !
Fred
Fred
Articles: 216