Les taches de sang font partie des tâches les plus difficiles à nettoyer. Pourtant, il existe de nombreuses astuces pour venir à bout des traces laissées par de l’hémoglobine. Des astuces qui varient en fonction des supports.
Dans tous les cas, effacer une trace de sang n’est pas impossible. Il suffit d’avoir la bonne méthode.
Comment nettoyer efficacement une tache de sang ? La réponse dans la suite de cet article.
Quels sont les bonnes pratiques et produits à avoir pour nettoyer une tâche de sang ?
Blessure, coupure, écorchure, bobo, saignement du nez, règles etc. Les raisons qui font qu’une trace de sang puisse se retrouver à tacher sont très nombreuses, un petit accident de la vie est vite arrivé. heureusement, des remèdes existent pour enlever une tache de sang séché ou récente.
Le plus important dans ce cas-là est de réagir vite et bien. Pour commencer, il est préférable d’aspirer le maximum de sang à l’aide d’un papier absorbant. Ensuite, les solutions varient en fonction du support à nettoyer.
Dans tous les cas, il est important de ne jamais verser d’eau chaude sur la tache de sang. Cela cuit le sang et le rend d’autant plus difficile à nettoyer.
Comment enlever une tache de sang ? Pour information, voici une liste de quelques uns des produits types permettant de venir à bout des tâches de sang :
- Du vinaigre blanc
- Du sérum physiologique
- De l’eau froide additionnée de savon
- De l’eau froide avec du gros sel
- utiliser de l’eau oxygénée
- De l’aspirine
- Du citron
- Du Borax
- De l’ammoniaque (à utiliser avec précaution en utilisant un masque dans une pièce bien aérée)
- De la farine, du talc, de la fécule de maïs ou tout autre produit contenant de l’amidon
- Du bicarbonate de soude
Comment nettoyer une tache de sang en fonction de la nature du support ?
Voici comment nettoyer une tache de sang en fonction des différents supports à traiter.
1. Nettoyer du sang sur le sol
Tache de sang sur moquette ou tapis
La solution pour venir à bout d’une tache de sang sur de la moquette ou sur un tapis est d’utiliser du papier absorbant pour enlever l’excès. Ensuite, il faut frotter la tache avec de l’eau oxygénée ou du sérum physiologique.
Si cela ne fonctionne pas à 100 %, il faudra préparer un mélange composé d’une cuillère à soupe de cristaux de soude dilué dans un peu d’eau. Puis, imbiber un linge avec le mélange et tapoter la tâche de sang avant de rincer abondamment à l’eau froide.
Carrelage
En général, la plupart des carrelages sont non poreux et il est rare qu’une tache de sang s’y incruste. Lorsque c’est le cas, il faut déposer un peu de talc, de fécule de maïs, ou de farine sur une éponge, puis essuyer la zone concernée.
Deuxième option pour les tâches de sang plus tenaces : imbiber un linge avec de l’ammoniaque légèrement dilué, puis frotter la tache avant de rincer avec une éponge propre.
Linoléum
Pour ce qui est des sols en lino, il faut préparer un mélange d’eau et de cristaux de soude à imprégner sur un chiffon. Ensuite, il faut frotter la tâche et essuyer avec un linge propre.
Parquet
Après avoir retiré l’excès de sang avec du papier absorbant, il sera nécessaire de frotter la tache avec de l’eau savonneuse. Après coup, il faudra rincer à l’eau claire et essuyer à l’aide d’un chiffon propre.
Sol en béton
Le béton brut est un sol assez poreux d’où la nécessité de réagir rapidement en absorbant le maximum de sang avec de l’essuie-tout. Ensuite, il faut utiliser une éponge imbibée avec une eau savonneuse et frotter pour enlever une tache.
Si le sang est sec, il faudra alors saupoudrer de la lessive en poudre sur la tache de sang séché, laisse agir quelques minutes, puis frotter à l’aide d’une brosse à dents avant de sécher proprement.
2. Nettoyer du sang sur du tissu
Lorsque l’on tache un tissu, un drap ou un vêtement, le mieux est de réagir très rapidement dans la mesure du possible bien sûr. On commence toujours par utiliser du papier absorbant pour retirer le plus d’hémoglobine possible.
Ensuite, il est préférable de laisser les vêtements, draps ou le tissu taché dans de l’eau froide savonneuse (lessive, savon de Marseille, savon noir) pendant quelques heures en guise de pré traitement. Il n’est pas forcément nécessaire d’utiliser des produits chimiques pour enlever une tache de sang sur des textiles.
Le traitement en lui-même pour les tissus classiques consiste à :
- Frotter la tâche avec la tête d’une clé en métal ou imbiber un tissu de sérum physiologique et tapoter la tache.
- Puis, passer au lave linge des vêtements, draps ou torchons…
Pour les tissus blancs :
- Plonger le linge taché dans un bain d’eau javellisée ou additionnée de Borax pendant 30 minutes.
- Puis, passer en machine.
Pour les tissus délicats (laine, soie, …)
- Lorsque la tache est récente, il faut appliquer un mélange de talc ou produit similaire et d’eau sur la tache puis laisser sécher avant de passer en machine.
- Lorsque la tache est ancienne, il faut imbiber un linge avec de l’eau oxygénée et tapoter le tissu avant de rincer à l’eau froide.
3. Nettoyer du sang sur du cuir
Lorsque l’on tache malencontreusement un sac en cuir, un canapé, une veste, ou autre, il ne faut pas paniquer et bien réaliser les différentes actions de nettoyage pour ne pas abîmer la matière.
- Pour commencer, il faut imbiber un linge propre avec un peu de vinaigre blanc et tapoter la tache.
- Deuxième étape : imbiber un chiffon avec de l’eau salée et frotter délicatement la tache.
- Utiliser un coton humide pour enlever les traces de vinaigre et de sel.
- Dernière étape : nourrir le cuir avec une crème hydratante adaptée ou du cirage.
Le cuir est comme neuf !
Deuxième option : mettre un peu de lait hydratant pour cuir et d’ammoniaque sur un coton et nettoyer la tache. Avant de rincer.
Comment enlever une tache sur du simili cuir :
Le simili cuir est plus facile d’entretien, car il s’agit d’une matière synthétique. Ainsi, pour nettoyer une tache de sang sur du simili, il suffit d’essuyer la zone tachée avec de l’eau savonneuse. Éventuellement, rajouter quelques gouttes d’ammoniaque dans l’eau pour les taches de sang les plus persistantes.
4. Nettoyer du sang sur du marbre
Le marbre est un matériau qui nécessite un traitement spécifique pour éliminer une tache de sang sans l’abîmer. Pour cela, il faut :
- Mélanger de la poudre à polir avec quelques gouttes d’ammoniaque.
- Appliquer le mélange sur la tache et laisser agir quelques minutes.
- Essuyer avec une éponge lisse.
Attention : ne jamais appliquer de vinaigre ou de jus de citron sur du marbre au risque de l’altérer.
5. Nettoyer du sang sur du bois
Sur du bois brut
Essuyer le sang avec une éponge lisse additionnée d’eau savonneuse. Après séchage et si la tache persiste, poncer légèrement avec un papier de verre à grammage fin.
Sur du bois vernis
Si le sang est toujours frais, il suffit d’éponger rapidement la surface entachée puis de sécher avec un linge propre et sec.
Sur du bois ciré
Enlever le maximum de sang avec du papier absorbant puis passer une éponge humide et savonneuse additionnée de quelques gouttes d’ammoniaque.
Ensuite, il faut poncer légèrement la surface, essuyer les restes de poussière de bois, cirer puis lustrer. La surface est comme neuve.
6. Nettoyer du sang sur de la porcelaine, de la céramique ou de la faïence
Il est assez simple de nettoyer ce type de matériau, même lorsqu’il s’agit de tache de sang. Pour cela, il faut utiliser un simple liquide vaisselle à appliquer avec un chiffon, frotter puis rincer à l’eau claire. Encore une astuce de grand mère qui fonctionne très bien !
7. Enlever une tache de sang sur un matelas
Si du sang se retrouve sur un matelas, il existe bien heureusement des moyens de s’en débarrasser. Voici les différentes recettes qui permettent de nettoyer un matelas souillé de sang :
- Tapoter la tache avec un linge humide et imbibé d’alcool ménager.
- ou Mélanger de la farine avec de l’eau pour créer une pâte. Appliquer sur la tache de sang du matelas et laisser sécher 1 heure avant de brosser.
- ou Humidifier la tache de sang et saupoudrer du bicarbonate de soude dessus. Laisser sécher puis brosser le matelas.
- ou Diluer un sachet d’aspirine dans un verre d’eau et verser la préparation sur la tache du matelas. Laisser agir une demi-heure puis nettoyer avec de l’eau savonneuse. Laissez sécher le matelas au soleil ou séchez avec une sèche cheveux.
8. Se débarrasser d’une tache de sang sur de la terre cuite
Deux astuces permettent de nettoyer les taches de sang sur de la terre cuite. La première consiste à imbiber un coton avec de l’eau oxygénée puis à frotter la tache. La seconde à imbiber un linge avec de l’ammoniaque à tapoter sur la tache, puis, rincez à l’eau froide.
9. Comment enlever une tache de sang sur du plastique ?
Le plastique se nettoie en général très bien. Pour ce faire, il faut utiliser de l’eau savonneuse simplement. Toutefois, pour les taches de sang les plus résistantes, de l’eau oxygénée peut être utilisée pour tapoter les taches de sang avant d’essuyer avec un chiffon sec.