Transformez votre maison en palais en sept étapes simples

Avec une approche méthodique et stratégique, le nettoyage de la maison peut devenir plus facile. Voici pour vous, sept étapes simples mais efficaces pour obtenir une maison éclatante.

Étape 1: Préparation, Planification, Organisation

L’organisation est la clé pour ce processus de nettoyage efficace et nettement moins fatigant. En effet, l’organisation prévoit aussi l’évaluation des tâches à accomplir. Commencez par examiner chaque pièce de la maison et notez les zones qui demandent le plus d’attention. Faites ensuite le plan de nettoyage dans votre tête, celui-ci considère l’ordre dans lequel vous allez nettoyer les pièces, les produits de nettoyage dont vous aurez besoin, de même les outils qu’il vous faudra. Parmi tout cela, on pense aux produits, aux chiffons, aux balais, à l’aspirateur et autres.

Étape 2 : Désencombrer

Pour nettoyer plus aisément, il convient aussi de désencombrer les différents espaces. Voici comment procéder :

  • Désencombrer les surfaces: Enlevez tous les objets inutiles sur les différentes surfaces : comptoirs, tables, étagères. Enlevez les magazines, les papiers, les jouets, etc.
  • Triez les affaires: Faites le tri et pour cela, partez sur trois piles : à conserver, à donner et à jeter.
    Soyez impitoyable dans votre tri. En vous débarrassant de choses inutiles, votre maison sera plus facile à nettoyer et à entretenir.
  • Organisez et rangez : Une fois que vous avez trié vos affaires, il est temps de les ranger. Utilisez des boîtes, des paniers et des étagères pour organiser vos affaires de manière logique.

Étape 3 : L’ordre de nettoyage

La règle d’or du nettoyage est de toujours commencer par le haut en allant vers le bas.

Cette manière de faire permet donc que la poussière et les saletés des étagères, tables, comptoirs ou autres tombent sur le sol qui sera nettoyé en fin de nettoyage. Voici des conseils :

  • Commencez par les plafonds: Utilisez un aspirateur avec un long manche pour nettoyer les toiles d’araignée et la poussière des coins de vos plafonds.
  • Passez aux murs: Utilisez un chiffon ou une éponge humide pour nettoyer les murs. Regardez bien les zones autour des interrupteurs.
  • Nettoyez les fenêtres: Utilisez un nettoyant pour vitres pour rendre vos fenêtres impeccables. N’oubliez pas de nettoyer aussi les cadres et les rebords de fenêtre.
  • Terminez par les sols: Aspirez ou balayez, puis passez la serpillière sur vos sols pour qu’ils soient brillants et propres.

Étape 4 : Nettoyage Salle de Bain et Cuisine

La cuisine et la salle de bains sont les pièces pour lesquelles le nettoyage nécessite le plus d’attentions. Dans la salle de bain, il convient de nettoyer en profondeur la baignoire, la douche, l’évier et les toilettes. Utilisez un produit nettoyant approprié et une brosse à récurer pour enlever les résidus de savon et traces de moisissure. N’oubliez pas les miroirs. Dans la cuisine, il convient de bien nettoyer les plans de travail, l’évier, le four, le réfrigérateur et autres électroménagers. N’oubliez pas également de nettoyer l’intérieur et l’extérieur, le dessus de vos placards de cuisine au moins deux fois par an.

Étape 5 : Chambres et Espaces de Vie

Les chambres et les espaces de vie sont moins sales que les pièces comme les salles de bain ou cuisines. Toutefois, ces pièces demandent aussi un nettoyage régulier. Il convient d’abord de dépoussiérer les surfaces, les meubles, les étagères, les cadres de photos et les bibelots. Passez l’aspirateur sur les tapis et les moquettes. Nettoyer de temps en temps les rideaux et les stores. Changez régulièrement vos draps de lit et taies d’oreiller.

Étape 6 : Entrée et Couloirs

Les zones d’entrée et les couloirs offrent la première vision d’une personne qui rentre dans votre appartement ou maison. Il est donc important que ces zones soient bien nettoyées et bien rangées. Passez l’aspirateur sur les paillassons après les avoir préalablement secoués dehors. Dépoussiérez les meubles et les bibelots présents dans ces zones. Nettoyez les miroirs, les cadres de photos et les autres décorations murales. Aspirez ou balayez avant de passer la serpillière sur les sols.

Étape 7 : Entretien Quotidien

Le nettoyage quotidien permet de maintenir la propreté de votre intérieur. Il est plus facile de garder une maison propre si vous faites un peu de nettoyage chaque jour. Ainsi, ce nettoyage considère de passer l’aspirateur dans une pièce, nettoyer un plan de travail à la cuisine, de ranger les jouets des enfants. En effectuant ces petites tâches chaque jour, vous éviterez l’accumulation de saleté et de désordre.

En suivant ces sept étapes simples, vous pourrez maintenir plus longtemps une maison propre et ordonnée. Avec une planification soigneuse, une organisation stratégique et un peu de travail chaque jour, le nettoyage ne sera plus une corvée.

Gants, balai en mains, allez c’est parti !

Partagez !
Sylvie
Sylvie
Articles: 97

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *