Donner une nouvelle vie à un vieux canapé : techniques simples et efficaces

Le canapé dans le séjour est le meuble le plus visible mais aussi le plus utilisé. L’usure d’un canapé est donc normale. Toutefois, quand il commence à vieillir, cela dénature vite votre salon.
Pour éviter le changement du canapé si vous n’avez pas les moyens d’envisager cette solution, il existe, selon divers procédés et trucs, les moyens de redonner une nouvelle vie à votre vieux canapé, c’est ce que nous allons voir ici.

Un simple nettoyage

Parfois, selon la nature de votre canapé, un simple nettoyage en profondeur peut lui donner un autre aspect. Si votre canapé est en cuir, vous avez sans doute remarqué un durcissement et un ternissement de votre cuir. Il convient alors de lui apporter du soin. De l’eau, de l’huile, du vinaigre blanc, du lait démaquillant sont des solutions qui vont nettoyer, ramollir et embellir votre cuir. Les coussins du canapé sont souvent plus usés, dans ces conditions vous pouvez très bien refaire des housses, les mélanges cuir et tissu sont toujours très en vogue. Vous pouvez aussi changer la mousse afin de redonner un peu plus de volume, ou ajouter de la ouate.

Optez pour des coussins colorés

L’augmentation et/ou le remplacement des coussins du dossier de votre canapé est toujours une alternative rapide pour redonner une autre vie à votre canapé usé. Choisissez des coussins colorés qui apporteront un joli contraste ou qui complèteront joliment votre canapé. Un canapé couvert de jolis coussins colorés et de différentes formes est une bonne option pour camoufler les défauts trop visibles de votre canapé.

De nouveaux pieds pour votre canapé

Avec de nouveaux pieds, ou pour apporter une autre apparence plus moderne à votre canapé, vous pouvez ajouter ou changer les pieds.
Cette astuce est peu coûteuse et convient bien si vous voulez changer le style de votre canapé. Si le revêtement du canapé est abîmé vous pouvez très bien le retapisser ou faire faire cette opération par un professionnel. Tout dépend de la nature originale de votre canapé, mais, bien souvent les beaux meubles d’antan sont très résistants et méritent simplement un petit coup de neuf, surtout s’ils sont très confortables et à votre goût.

Vous pouvez peindre votre canapé en tissu ou en cuir

Cela peut paraître fou, mais vous pouvez aussi peindre votre canapé, car oui, la peinture pour tissu existe bien. La peinture pour tissu existe en différent coloris. Si votre canapé est en cuir, et bien, vous trouverez aussi de la peinture spéciale pour les meubles en cuir.

Revoir votre décoration intérieure

Parfois, un petit travail sur la décoration intérieure de votre salon peut aussi donner une autre vie à votre canapé. Peut-être le trouvez vous abîmé dans votre pièce et peut être ne l’est-il pas tant que cela !
Ensuite, changez de place le canapé dans une nouvelle décoration peut aussi faire en sorte que le regard ne se porte pas forcément et immédiatement sur ce canapé vieilli. Il reste toujours possible d’ajouter de jolis coussins, un joli plaid ou une belle jetée de canapé pour peaufiner votre décoration. Pensez aussi à de jolies lampes, à des plantes, à des décorations murales, des photos, les idées ne manquent pas. Il faut oser, alors n’hésitez pas !

Voilà quelques idées pour redonner vie à votre vieux canapé. Elles valent le coup si votre canapé est encore très confortable. Si ce n’est pas vraiment le cas, alors, il faudra penser à le changer !

Partagez !
Sylvie
Sylvie
Articles: 97

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *