Solutions pour éviter qu’un citronnier ne brûle au soleil

Un citronnier qui présente des feuilles jaunies et flétries souffre sans doute de trop de chaleur du soleil. Pour préserver ses beaux citrons et pour continuer d’avoir le plaisir de les cueillir, il est essentiel de prendre soin de l’arbre. Il est possible de redonner vie à un citronnier mal en point, pour cela, il faut connaître les pratiques possibles. C’est ce que nous abordons dans cet article.

Savoir identifier les problèmes de brûlures sur votre citronnier

Pour savoir si votre citronnier souffre de brûlures de soleil, il convient de savoir identifier les signes pour donner le diagnostic. Les brûlures sur un citronnier se manifestent généralement par des taches brunes ou blanchâtres sur les feuilles qui peuvent aussi apparaître plus flétries. Dans la pire des conséquences, le citronnier perdra toutes ses feuilles. En résumé, un citronnier souffre de brûlures du soleil lorsque vous remarquez :

  • Des taches brunes ou blanchâtres sur les feuilles
  • Des couleurs différentes plus foncées sur les bords de ces taches
  • Des feuilles à l’aspect flétri et sèches
  • Grosse chute de feuilles

Sauver le citronnier brûlé par le soleil, comment faire ?

Quand vous êtes à peu près certain que votre citronnier souffre de brûlures causées par le soleil, il faut intervenir rapidement. Plus l’action est précoce et plus votre citronnier à des chances de se rétablir.

Voici les étapes à suivre :

  • Élaguer des branches affectées : Commencez par élaguer les branches qui présentent des signes de brûlures solaires. Cela permet de réduire la propagation des dommages.
  • Arroser régulièrement mais modérément : arroser régulièrement le citronnier, mais sans exagérer. Un sol trop humide peut favoriser l’apparition de maladies.
  • Apport d’un engrais riche en nutriments : pour aider le citronnier à récupérer, appliquez un engrais riche en nutriments, surtout en azote, phosphore et potassium

En prévention, comment éviter les brûlures sur votre citronnier ?

Comme dit le dicton très connu : mieux vaut prévenir que guérir.

Il faut donc prendre les mesures qui s’imposent pour protéger votre arbre des brûlures du soleil. Le mieux est de choisir un emplacement qui offre ombre et soleil à la fois si vous voulez planter un citronnier.
Pour un citronnier existant qui est trop exposé au soleil, optez pour un écran qui peut filtrer le soleil, il faut veiller aussi à ce que l’arbre soit régulièrement arrosé mais de façon modérée. Enfin, il faut bien le nourrir afin qu’il puisse résister plus facilement aux dommages causés par de fortes chaleurs.

En résumé :

  • Choisir un emplacement offrant soleil et ombre
  • Installation d’un écran solaire
  • Maintien d’un sol bien drainé

Pour redonner vie à un citronnier brûlé, il faut de la patience et de la persévérance

Un citronnier qui a souffert ne va pas se rétablir rapidement, il va falloir faire preuve de patience et de persévérance. Comptez plusieurs semaines avant de voir les signes de rétablissement si vous prenez bien soin de votre arbre. Cela ne fonctionne pas toujours, il est essentiel aussi de le prendre en compte.
Parfois, c’est au bout de plusieurs mois que vous pouvez constater du mieux.
Il faut donc patienter, continuer d’observer et de surveiller, arroser, nourrir, protéger, et avec beaucoup d’amour peut-être que votre citronnier retrouvera force et vigueur pour vous offrir les délicieux citrons que vous aimez tant !

Sauver un citronnier brûlé par le soleil est une mission pas évidente mais qui n’est pas impossible. Alors, n’abandonnez pas et faites face à ce grand défi !

Partagez !
Sylvie
Sylvie
Articles: 97

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *