Obtenez des sols parfaits avec ces astuces de nettoyage professionnelles

Entretenir les sols est une chose, savoir le faire correctement en est une autre !

Dans cet article nous abordons quelques secrets de grand-mères pour nettoyer les sols parfaitement.

Nos grands-mères ont partagé des astuces pour énormément de choses. Ici, voyons, les astuces du nettoyage parfait des sols.

Les bons choix pour laver votre sol

Avant tout chose, il est nécessaire de faire les bons choix pour laver le sol correctement. 

Eau chaude ou eau froide ?

En effet, pour laver votre sol, faut-il choisir de l’eau chaude ou à l’inverse de l’eau froide ?

En premier lieu, on pense souvent que l’eau bien chaude permet d’éliminer le plus de bactéries et de germes possible. Mais il faut également savoir que l’eau chaude n’est pas toujours adaptée pour certains sols car elle peut abîmer et laisser des traces. Avec de l’eau froide, tous les risques d’endommagement des sols sont ainsi limités. En effet, le carrelage, le parquet, ne se nettoie pas de la même façon.

Produits spéciaux pour nettoyer votre sol ?

Si l’eau chaude n’est pas forcément la solution, l’utilisation de produits chimiques et de solutions diverses nettoyantes à base d’alcool qui sont efficaces ne sont pas mieux recommandées non plus !

Les produits chimiques sont souvent toxiques et en séchant certaines substances nocives peuvent se dégager.

Préparation du sol avant lavage

Avant de penser à faire le lavage des sols, il convient de bien préparer cela en amont en commençant par un bon coup de balai ou d’aspirateur au préalable, tout cela en ouvrant les portes et les fenêtres pour bien faire circuler l’air dans la maison.

Adapter le lavage du sol selon sa nature

Il y a plusieurs types de sols différents. En prendre soins nécessitent donc, différentes façons d’entretien.

Voici quelques précieux conseils de grand-mères pour laver les sols selon leur nature :  

Sols en carrelages :

Les carrelages sont souvent très présents dans les maisons et les appartements. C’est aussi souvent le cas dans les salles de bains, cuisines ou encore les terrasses. Pour le bon entretien des carrelages, l’astuce consiste à utiliser de l’eau froide ou tiède mélangée à du vinaigre blanc ou un peu de bicarbonate de soude.

Sols stratifiés :

Pour les sols stratifiés, il est préférable de choisir de l’eau chaude avec une goutte de liquide vaisselle, il convient de bien sécher ce sol après lavage pour ne pas que la matière ramolisse sous l’effet de l’eau chaude.

Sols en linoléums :

Les sols en linoléums sont faciles à entretenir. Les lavages à l’eau froide suffisent. Si des taches persistent, un lavage avec un peu de liquide vaisselle ou vinaigre peut aider. Tous les six mois, il faut appliquer une couche de lait de cire pour la brillance du sol.

Sols en parquets et en bois :

Le parquet est également très répandu dans les logements. Le parquet a un ennemi fatal, c’est le sable. Celui-ci est abrasif et il laisse des traces. Pour un bon nettoyage des parquets, il faut utiliser de l’eau chaude et du savon noir. Il faut ensuite bien sécher le parquet après le lavage.

Sols en marbre, en granit… :

Pour finir ce petit tour du nettoyage parfait des sols, reste les sols en marbre ou en granit. Pour les sols en marbres ou encore en granit, le lavage demande une grande rigueur pour maintenir les effets brillants et ou luxe de ces types de sols.
Il faut veiller surtout aux taches qui doivent être nettoyées très rapidement, cela évite aussi les nettoyages en profondeur plus fréquents.

Ainsi, sur ces sols, le lavage et l’entretien nécessitent une grande rigueur pour maintenir les effets brillants et/ou luxe de ces sols. Veillez surtout à nettoyer de suite les taches qui sont présentes sur ces surfaces.  

Partagez !
Sylvie
Sylvie
Articles: 97

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *