Choisir le canapé parfait : conseils pour ne pas se tromper

Le canapé est le meuble qui constitue la pièce maîtresse d’un salon. C’est aussi le meuble important pour s’offrir des moments de détente.
Le choix d’un canapé, de celui qui serait idéal dans votre maison n’est pas toujours facile.
Il existe des erreurs à ne pas commettre quand il s’agit de choisir un canapé. Justement, dans cet article, nous allons voir quelles sont ces erreurs à ne pas commettre.

Suivez le guide !

Erreur n°1 qui concerne l’espace disponible

La première erreur que font de nombreuses personnes concerne celle de ne pas réellement considérer l’espace disponible avant de choisir un canapé. Pourtant, c’est primordial pour choisir le bon canapé, tant sur sa taille, sa forme et sur les différentes options que le canapé peut offrir (convertible ou non).
Ainsi pour éviter cette première erreur, voici ce que vous devez faire en amont avant de choisir votre canapé :

  • Mesurez la taille de la pièce : la taille de la pièce va permettre de limiter vos choix pour acheter un canapé. Un canapé trop grand dans un petit espace donnera une impression d’encombrement, tandis qu’un canapé trop petit dans un grand espace paraîtra perdu. Il faudra considérer aussi l’espace nécessaire pour être à l’aise dans votre salon.
  • L’aménagement du salon : le canapé doit être intégré avec tous les autres éléments qui forment cette pièce destinée à la fois à la convivialité et au repos et détente. Ces éléments considèrent la table de salon, les étagères, le meuble télévision.
  • La circulation dans la pièce : Bien évidemment, il faut se laisser suffisamment d’espace pour pouvoir circuler librement dans le salon, il est important de considérer ce principe.

Erreur n°2 : négliger la qualité et le confort

Avant de privilégier le design ou l’esthétisme d’un canapé, il faut surtout ne pas négliger sa qualité et le confort.
C’est la seconde erreur que font également de nombreux acheteurs. Il est donc très important de considérer la qualité et le confort lors de votre choix. La qualité assure une durée de vie plus importante, le confort est propice au bien être. Voici quelques conseils :

  • Le revêtement du canapé : cuir, tissu ou synthétique, le revêtement doit être résistant et facile d’entretien, il doit être confortable.
  • Tester l’assise et le dossier : il est impératif de tester l’assise et le dossier du canapé quand vous faites votre choix. Il reste préférable que le canapé offre une assise ni trop dure, ni trop molle, et il faut que votre dos soit bien soutenu par le dossier.
  • Vérifier la structure : la solidité du canapé dépend en grande partie de sa structure, aussi n’hésitez pas à vérifier la structure du canapé pour faire votre choix, choisissez de préférence une structure en bois massif, en acier ou en aluminium, vérifiez également les assemblages.

Erreur n°3 : l’utilisation du canapé

La troisième erreur s’attache à la non prise en compte de l’utilisation que les personnes font de leur canapé. En effet, certaines personnes l’utilise assez rarement, alors que d’autres aiment s’y installer à la moindre occasion. De nombreuses personnes aujourd’hui ont une télévision dans leur chambre, de ce fait, le canapé est moins sollicité. Tout dépend des habitudes de vie de chacun.
Voici cependant ce qu’il faut considérer lors de l’achat :

  • Combien de personnes à la maison : Une grande famille va forcément plus solliciter le canapé. Par ailleurs si vous recevez souvent, c’est un critère à prendre en compte.
  • Qu’aimez vous faire sur votre canapé ? : regarder la télévision, lire ou travailler… Pour ces activités, privilégiez un canapé avec une assise profonde et un dossier incliné pour un confort optimal.
  • Couchage supplémentaire ou non ? en fonction de vos besoins, vous pouvez opter pour un canapé convertible qui se transforme en lit d’appoint.

Erreur n°4 : le canapé qui saura d’adapter à votre décoration

Si vous choisissez un canapé qui n’a rien à voir avec votre style, votre décoration intérieure, celui ci va jurer !
Il est donc important de définir le style de votre salon pour choisir en conformité votre canapé.
Prenez en compte :

  • Style classique : pour ce style, un canapé aux formes traditionnelles, accoudoirs courbés et pieds travaillés, cuir, tissu, et couleur sobre comme beige, gris, marron, conviendra très bien.
  • Style moderne : un canapé aux lignes épurées et minimalistes, pieds en métal et revêtements en tissu ou en cuir de couleur vive ou neutre.
  • Style industriel : canapé aux matériaux bruts, cuir vieilli ou métal, formes simples, couleurs sombres, noir, marron, gris, sont à choisir.
  • Style scandinave : canapé aux formes douces et aux pieds en bois clair, revêtements en tissu de couleur pastel ou neutre, blanc, beige, gris clair, sera à l’honneur.

Erreur n°5 : l’entretien du canapé

La dernière erreur est celle qui s’intéresse à l’entretien du canapé. Certains modèles nécessitent plus d’entretien que d’autres, aussi sur ce plan, voici ce qu’il faut considérer :

  • Opter pour un revêtement déhoussable : les housses peuvent ainsi être lavées en machine ou à la main, il est possible de les changer.
  • Choisir un tissu traité anti-taches : ce type de revêtement résiste mieux aux salissures et se nettoie plus facilement.
  • Privilégier les couleurs claires : elles ont l’avantage de moins marquer les taches et les salissures.

Désormais, vous pouvez choisir votre canapé en considérant au préalable tout ce qu’il faut pour faire le meilleur choix. Souvenez vous : suffisamment d’espace dans la pièce, qualité et confort du canapé, son usage, en fonction de votre style intérieur et enfin en considérant la facilité d’entretien. Vous avez maintenant toutes les cartes en mains !

Partagez !
Sylvie
Sylvie
Articles: 93

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *