Connaître le bon moment pour récolter les fruits et légumes

Vous cultivez des fruits et des légumes et vous avez le bonheur de les voir arriver à maturité, il est bon de savoir quand les récolter, en étant assuré qu’ils soient bien mûrs. Il existe des petites astuces à connaître pour estimer une bonne maturité. Nous allons aborder cela dans cet article : “connaître le bon moment pour récolter les fruits et légumes“.

La cueillette nécessite d’avoir des connaissances précises sur les différents types de fruits et légumes pour reconnaître plus facilement le moment opportun pour cueillir.

La coloration le premier signe efficace

Le premier signe visible à l’oeil nu et qui ne trompe pas, est effectivement le changement de couleur.

La plupart des fruits et légumes changent de couleur lorsqu’ils mûrissent. On sait bien qu’une tomate est mûre lorsqu’elle est bien rouge vif. Mais, si des certitudes existent, les doutes peuvent aussi persister.
Les courgettes par exemple restent vertes et même quand elles sont mûres. Voilà pourquoi, il est important de s’intéresser et de connaître au préalable les caractéristiques des fruits et légumes que vous cultivez.

Un autre indicateur de maturité : la texture de la peau

Le deuxième signe pour une bonne maturité est aussi la texture de la peau du fruit ou du légume. Voici quelques détails :

  • Les avocats ont une peau qui s’assouplit lorsqu’ils sont mûrs.
  • Les melons ont une peau qui devient un peu granuleuse.
  • Les aubergines et les concombres ont une peau qui reste plutôt lisse mais qui se ternie. quand le légume est mûr.

Il faut donc observer et toucher les fruits et légumes pour déterminer leur degré de maturité.

L’arôme est incontournable

L’arôme est naturellement un autre signe qui ne trompe pas. L’odeur d’un fruit ou d’un légume varie lorsque ceux-ci sont mûrs. Ainsi, un melon dégage beaucoup plus d’odeur quand il est mûr, les fraises également, elles dégagent une agréable odeur. Si votre odorat n’est pas très développé, n’hésitez pas à sentir vos fruits et légumes.

Un signe souvent oublié : le poids

Le dernier signe souvent oublié est le poids. En effet, lorsqu’un fruit ou un légume est mature il est souvent plus lourd. Le processus de maturation implique une accumulation d’eau et de nutriments, c’est donc ce qui explique ce fait.

Les tomates, les courgettes, les aubergines, les melons sont des exemples de fruits et légumes dont le poids augmente lorsqu’ils mûrissent. Pesez donc vos fruits et légumes pour avoir une idée de leur maturité.

Le goût : le juge ultime

Bien évidemment, le juge ultime de la maturité reste le goût. Si le fruit est délicieux bien sucré, c’est qu’il est bien mûr. Un légume aura également beaucoup plus de goût s’il est bien mûr. Dans les deux cas, si les fruits et les légumes sont cueillis immatures, le goût n’est pas vraiment au rendez-vous.

Une tomate mûre offre une saveur sucrée et juteuse tandis qu’une tomate verte sera plutôt acide. Un concombre mûr aura un goût frais et légèrement sucré, tandis qu’un concombre immature sera fade. En cas de doute de maturité, goûtez avant vos fruits et légumes pour en juger.

Conclusion

Savoir déterminer le moment idéal pour récolter les fruits et légumes est aussi une question d’habitude, une fois toutes les petites astuces connues, un simple coup d’oeil suffira pour l’avenir.

Si vous apprenez à bien observer, si vous vous évertuez à interpréter les signes de vos cultures, vous pourrez savourer vos fruits et légumes avec plaisir.

Partagez !
Sylvie
Sylvie
Publications: 63

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *