Quels sont les paramètres à considérer pour choisir votre porte de garage ?

Vous avez l’intention d’acheter une voiture très prochainement ? C’est une bonne nouvelle…, vous devez seulement disposer d’un lieu sécurisé pour la garer. Lorsque vous avez votre propre maison, l’idéal serait de créer un garage de qualité où vous stationnez votre engin à quatre roues. Il vous servira également à réaliser le bricolage pendant vos heures libres. Pour vous assurer que votre espace soit sécurisé, vous devez bien choisir la porte qui l’accompagne. 

À cet effet, il existe de nombreux détails auxquels vous devez prêter attention. Quels sont-ils ? Découvrez les réponses dans cet article.

Achetez votre porte de garage selon vos besoins

Lorsque vous prévoyez de doter votre garage d’une porte, vous devez bien la choisir. Pour ce faire, le plus important, ce sont vos besoins.

La configuration de votre maison

Lorsque la configuration de votre maison ne permet pas de sélectionner une porte de garage qui se glisse sur les côtés ou au plafond, tournez-vous vers les portes de garage qui s’enroulent. Ces modèles parfaits pour les petits garages vous permettront de gagner de la place. Si vous avez une maison qui débouche directement sur la rue, ces formats sont idéaux.

Au cas où vous auriez de l’espace à l’extérieur, une porte de garage battante est la meilleure solution à privilégier. Si le plafond de votre garage est bas, la porte sectionnelle latérale conviendra. Ici, vous pourrez glisser les vantaux le long du mur qui sera condamné.

Le modèle adapté à vos besoins

En dehors de la configuration, vous devez faire attention à vos envies et aux besoins de votre maison afin de choisir la bonne porte. Si vous aviez l’intention de transformer votre garage en une seconde pièce à vivre, il doit être optimalement isolé et sécurisé. Pour profiter du confort dans de telles circonstances, une porte de garage électrique et motorisée est le meilleur choix possible.

Tenez compte des différents types de portes de garage existant

Sur le marché, il n’existe pas qu’un seul type de porte de garage. Vous devez donc parcourir vos différentes possibilités afin de vous décider.

La porte de garage sectionnelle plafond

La porte de garage sectionnelle plafond fonctionne comme un volet roulant. Elle est constituée de panneaux articulés qui se logent au plafond à l’horizontale. Ce qui est intéressant avec cette porte, c’est que vous pouvez trouver des formats motorisés. Si vous avez besoin de profiter de l’espace à l’intérieur du garage, c’est le type de porte de garage qu’il vous faut. Il ne déborde pas sur l’intérieur et sur l’extérieur. Avec la porte de garage sectionnelle plafond, vous pourrez choisir les finitions qui vous plaisent et vous profiterez du confort à l’intérieur de votre garage.

La porte de garage basculante

La porte de garage basculante est constituée d’une seule pièce et elle se place parallèlement au plafond. Si vous optez pour une version non débordante, vous pourrez garer votre véhicule à l’extérieur sans gêner les piétons. Avec la version débordante, vous économiserez de l’espace à l’intérieur de votre garage.

La porte de garage à enroulement

La porte de garage à enroulement utilise le même principe que les volets roulants. Le coffre est fixé au plafond et les lames s’y enroulent grâce aux rails. Ce type de porte vous permet d’avoir de l’espace à l’intérieur de votre garage et il ne gêne pas les piétons.

La porte de garage coulissante

La porte de garage coulissante est dotée de nombreux panneaux verticaux reliés entre eux. Ces derniers glissent et viennent se ranger contre le mur. Avec ce format, il n’y a pas d’encombrement et le passage est dégagé pour les piétons à l’extérieur.

La porte de garage battante

Quant à la porte de garage battante, elle possède deux vantaux qui s’ouvrent sur l’extérieur. Il est semblable à un portail et toute la surface à l’intérieur du garage est utilisable. C’est un type de porte très populaire.

Faites attention à la sécurité de votre future porte de garage

Lorsque vous choisissez votre porte de garage, vous devez vous assurer qu’il réponde à des critères de sécurité. Entre autres, il doit être conforme à la norme NF EN 13241-1. Au nombre des éléments qui doivent être présents, il y a :

  • Le pare-chute sur les modèles relevables ;
  • Le dispositif de détection d’obstacle sur les modèles motorisés ;
  • Le portillon sécurisé ;
  • Le feu orange d’alerte.

Considérez les accessoires de votre future porte de garage

Pour vous offrir le confort d’utilisation que vous méritez, vous devez penser aux accessoires qui accompagneront votre future porte de garage. Premièrement, vous devez penser au portillon. C’est un élément qui vous permettra de profiter du confort au quotidien puisque vous n’aurez pas besoin d’ouvrir toute la porte du garage pour y entrer. N’oubliez pas de prendre en considération la commande allume-cigare. Elle vous permettra d’ouvrir la porte de votre garage sans sortir de votre voiture. C’est une solution qui vous permettra d’être en sécurité et d’éviter les braquages.

Lorsque le garage est le principal portail qui permet d’accéder à la maison, le clavier à code est une excellente idée.

N’oubliez pas l’esthétique de la porte de garage

L’esthétique de la porte de garage est importante surtout lorsque vous accordez de l’importance à la décoration extérieure de votre maison. À cet effet, vous aurez le choix entre plusieurs matériaux différents pour choisir votre porte de garage. Le modèle en acier a pour avantage de résister à la corrosion et aux chocs. Quant au format en aluminium, il est léger et rigide. Vous pouvez facilement le manipuler et vous avez aussi la possibilité de le motoriser pour plus de confort.

Le modèle en PVC est peu résistant, ce qui peut vous être préjudiciable en cas d’infraction. En revanche, il est léger et il vous permettra de réaliser d’intéressantes économies. Enfin, les modèles en bois sont lourds et très résistants. Vous devez cependant les entretenir pour conserver leur bel aspect.

Somme toute, la porte de garage de votre maison est à la fois un accessoire décoratif pour la maison, mais aussi un dispositif de sécurité. Pour bien le choisir, faites attention aux différents critères mentionnés ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.