Les techniques infaillibles pour protéger vos poules des renards

Le poulailler dans le jardin offre beaucoup d’attractivité, les poules qui caquètent joyeusement, ce plaisir agréable d’aller récolter les bons œufs frais.
Toutefois, un poulailler nécessite beaucoup de soins et d’attentions, à commencer par prendre soin de vos poules et poulets.

Il est nécessaire d’assurer à vos animaux la meilleure des protections et notamment celle contre les renards qui sont très rusés.
Ce prédateur rusé est la menace la plus sérieuse à considérer pour chaque poulailler. Que pouvez vous faire pour protéger vos poules et poulets du renard ?
C’est justement ce qui nous intéresse ici, voici quatre astuces que vous pouvez envisager.

1. Renforcez la structure de votre poulailler

La première des choses à faire pour protéger vos poules est de vérifier et de renforcer la structure de votre poulailler.
En effet, un poulailler bien construit et renforcé dissuade même le renard le plus déterminé. 
Pour ce faire, il faut bien choisir les matériaux sachant que le bois est le plus résistant aux griffes et aux dents du renard. Le plastique ou le grillage fin ne sont pas des matériaux recommandés pour un poulailler, le renard peut les endommager.

Bien sûr, les ouvertures du poulailler représentent des accès potentiels pour le prédateur, il convient donc de bien sécuriser tous ces accès, il faut des portes qui ferment convenablement et efficacement.

2. La mise en place d’une clôture électrique

La clôture électrique représente une mesure de sécurité très efficace.

Les renards sont des animaux intelligents et très agiles, ils sont capables de sauter par-dessus une clôture ou de la creuser pour passer en dessous.
Avec une clôture électrique, selon une tension adaptée, le renard sera dissuadé de s’en approcher, il tentera mais sera vite remis à sa place.

Les normes de sécurité sont à respecter pour l’installation de ce dispositif.
A préciser que ce dispositif ne met pas la vie du renard en danger, c’est un dispositif fait pour le dissuader de trop s’approcher du poulailler.

3. Les répulsifs naturels

Les répulsifs naturels peuvent être également une bonne alternative pour faire en sorte que le renard ne s’approche pas trop de votre poulailler.
En effet, certaines odeurs sont répulsives pour les renards.
Le marquage de territoire avec de l’urine de chien peut éloigner les renards, il convient de renouveler souvent l’opération et surtout après les pluies. Ensuite, il y a des plantes comme la lavande ou le romarin qui sont désagréables pour le renard, n’hésitez donc pas à en mettre tout autour de votre poulailler.

4. Adoptez un chien de garde

La présence d’un chien de garde est un excellent moyen de dissuasion pour les renards.
Des races de chiens peuvent être formées à des fins de protection d’un poulailler. Il sera cependant préférable qu’un bon climat sociable s’installe entre le chien et les poulets. Le choix du chien dépend de la taille de votre terrain, du nombre de vos poules et des capacités des maîtres à prendre soin de tous ses animaux y compris du chien.

Voici donc ces 4 astuces pour protéger vos poules du renard.
En mettant en oeuvre ces mesures, vos poules dormiront tranquilles.
Le renard est rusé certes mais vous pouvez déjouer ses ruses.

A vous de jouer !

Partagez !
Sylvie
Sylvie
Articles: 93

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *