Pour des toilettes toujours propres et fraîches : découvrez ces astuces simples

Profitez de toilettes toujours propres et parfumées est un réel plaisir. Il convient de toujours bien entretenir ses toilettes et automatiquement une bonne odeur de propreté se dégagera dans la pièce.
En suivant les étapes essentielles que nous allons aborder dans cet article pour avoir des toilettes toujours propres et parfumées, vous n’aurez que du plaisir d’avoir des toilettes toujours impeccables.

1. Un entretien régulier

La première étape est aussi la plus importante, elle consiste à entretenir régulièrement vos toilettes. Voici comment procéder :

  • Nettoyez la cuvette au minimum une fois par semaine avec un désinfectant de qualité. A l’aide d’une brosse à récurer pour les toilettes vous pourrez frotter le fond de la cuvette et ses parois.
  • Nettoyer le siège de la cuvette : là encore, utilisez un nettoyant doux pour éliminer les traces d’urine et de poussière.
  • Nettoyer le sol de vos toilettes : Avec un balai à franges humide, nettoyer tout le tour de vos toilettes et le sol en entier afin de laisser une bonne odeur dans la pièce.

2. Les produits naturels à utiliser

Les produits naturels sont idéal pour bien nettoyer les toilettes et pour apporter un parfum de fraîcheur dans votre pièce. Ce sont des solutions économiques et écologiques. Voici ce que vous pouvez utiliser :

  • Mélange de vinaigre blanc et d’huiles essentielles pour faire un spray désodorisant.
  • Du bicarbonate de soude qui neutralise rapidement les mauvaises odeurs. Pour cela, saupoudrez un peu de ce produit dans la cuvette et laissez agir quelques heures avant de rincer.
  • Le Citron : le citron dans un mélange, bicarbonate de soude ou vinaigre blanc et jus de citron apportera une odeur encore plus agréable.

3. Une bonne organisation

Pour maintenir des toilettes propres, une bonne organisation est essentielle. Pour ce faire, mettez à proximité vos produits nettoyants et vos accessoires afin qu’ils soient facilement et rapidement accessibles. N’hésitez pas à acheter des paniers ou des étagères qui vous permettront de ranger tout cela. Assurez vous également que la poubelle de vos toilettes soit régulièrement vidée et nettoyée.

4. Une bonne ventilation

Dans les toilettes, une bonne ventilation est appréciable, de même un bon éclairage apporte une ambiance de suite plus agréable dans les toilettes, pensez-y !

  • Un éclairage doux et chaud rend l’espace plus accueillant et donc plus agréable.
  • Une bonne ventilation de réguler l’humidité et donc les moisissures, cela contribue à une meilleure hygiène.

5. Des équipements de qualité

Les accessoires et/ou équipements de qualité sont conseillés, tant pour les brosses à récurer, que pour le distributeur de papier, la poubelle, les éléments en inox restent toujours très classe, ils sont facile à entretenir et ils sont résistants.

6. Les parfums d’intérieur

Pour une odeur persistante de fraîcheur, les parfums d’intérieur sont aussi une bonne option pour des toilettes parfumées. Vous pouvez choisir entre :

  • Des bougies parfumées.
  • Des désodorisants en aérosol
  • Des diffuseurs d’huiles essentielles pour un parfum naturel et durable.

7. La propreté de votre réservoir

Le réservoir des toilettes est souvent négligé or, c’est un élément qui assure aussi l’hygiène de vos toilettes. Pensez à nettoyer ce réservoir pour :

  • L’hygiène des toilettes et pour prévenir les dépôts de calcaire, et les taches de rouille.
  • Vous pouvez utiliser un nettoyant ou une solution de vinaigre blanc et eau pour une solution plus écologique.

8. Toilettes bouchées, y remédier de suite !

Laisser des toilettes bouchées n’est pas agréable et elles sont une source de mauvaise odeurs. Quand les toilettes sont bouchées, il faut remédier de suite à ce grave souci. Pour éviter ce désagrément, il faut éviter de jeter dans la cuvette des objets non dégradables. Pour déboucher, il vous faut une ventouse ou une tige de plombier qui permet d’aller plus loin dans la canalisation, parfois, il est nécessaire de faire appel à un plombier si le problème persiste.

9. L’hygiène personnelle

Pour l’hygiène personnelle, il est nécessaire de se laver les mains après chaque utilisation des toilettes, pour cela, un petit lavabo dans les toilettes quand cela est possible est une solution très agréable. Il est important d’éduquer les enfants en ce sens, de leur apprendre jeune à bien utiliser les toilettes.

10. La note de courtoisie

La note de courtoisie s’adresse souvent aux toilettes des cafés, des restaurants, c’est une petite note qui rappelle aux utilisateurs de laisser les toilettes propres, de les laisser dans l’état dans lequel ils sont contents de les trouver. L’essentiel est de procéder souvent et régulièrement, ce sont les solutions pour maintenir vos toilettes propres et parfumées, agréables à utiliser.

Partagez !
Sylvie
Sylvie
Articles: 97

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *